Demande d’émancipation

Manon_blotiere Messages postés 7 Date d'inscription lundi 12 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024 - Modifié le 12 févr. 2024 à 22:14
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 13 févr. 2024 à 13:26

Bonjour, je m’appelle Manon et j’ai 15 ans et six mois depuis quatre ans. J’ai emménagé avec ma mère à Montpellier sauf qu’elle m’a complètement délaissé et commencer à me frapper à me voler de l’argent et ne s’occupait plus de moi en juin 2023, j’ai du crée ma propre entreprise avec mon copain qui est plus âgé que moi pour que je puisse être complètement autonome financièrement car elle me payait plus rien quand je me suis mis avec mon copain c’est lui qui me payait absolument tout sauf que j’ai décidé d’être autonome. Financièrement mon entreprise marche très bien. Le souci c’est que ma mère m’a renvoyé chez mes grands-parents et mes grands-parents peuvent pas continuer à me garder. Mon père ne peut pas me récupérer car financièrement c’est beaucoup trop compliqué et quand j’ai porté plainte contre ma mère, la police et la gendarmerie m’a dit que je pouvais faire une demande d’émancipation même si j’avais 15 ans et six mois car à cause de ma mère je n’ai plus école et je compte devenir Kine pédiatrique, mon père est d’accord pour que je mets émancipe car à leur d’aujourd’hui c’est la seule solution qu’on a. J’ai déjà vu avec une Avocate mais je voulais savoir si je pouvais bien envoyer ma demande car mon père veut envoyer aussi sa demande

Sachant que j’ai été déjà mise sous protection pendant deux semaines car ma mère était beaucoup trop violente.j’ai déjà fait le dossier j’attends juste de savoir si je peux quand même l’envoyer car c’est la seule solution que j’ai et puis je suis totalement autonome financièrement

5 réponses

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 181
13 févr. 2024 à 12:21

Comme cela vous a été indiqué, dés le départ, la demande ne pas être faite avant 16 ans et 1 jour :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1194

Que votre copain est créé une entreprise est une chose, mais il est impossible que vous puissiez créer une entreprise puisque vous n'avez pas 16 et l'accord de vos deux parents .

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F31627

Pareil pour pouvoir travailler avant 16 ans , ou cela n'est possible que pendant les vacances scolaires car vous avez une obligation de formation de scolarisation et/ou de formation .

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1649

3
Manon_blotiere Messages postés 7 Date d'inscription lundi 12 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024
13 févr. 2024 à 12:32

Je n’ai pas dit que moi je voulais créer mon entreprise et j’ai créé l’entreprise avec mon copain. J’ai eu l’accord de mon papa. On s’était renseigné avant l’entreprise et au nom de mon copain sauf que moi je prends les rendez-vous et je fais les prestations et je suis celle qui gère l’entreprise de À à Z On m’a dit que je pouvais faire quand même une demande car quelques enfants se faisait émanciper pour de bonnes raisons des fois quand ils avaient 15 ans. sachant que j’ai 15 ans et six mois et que je suis totalement autonome, financièrement

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 181
13 févr. 2024 à 12:35

Pour votre problématique il faut donc voir avec votre père , pour qu'il accepte de vous avoir sur sa responsabilité .

Libre à lui, ensuite, de vous permettre de vivre ailleurs  il doit y avoir des possibilités d'internat pour faire vos études : vous pouvez très bien assumer de la même façon vos frais , que vous dépendiez de votre père ou pas ;

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 181 > Manon_blotiere Messages postés 7 Date d'inscription lundi 12 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024
Modifié le 13 févr. 2024 à 12:41

"on" dit n'importe quoi .

Et vous n'avez pas d'entreprise .

Vous travaillez illégalement pour votre copain : vous ne pouvez pas justifier de fiches de paie ou autre .

Article 413-2

Création Loi n°2007-308 du 5 mars 2007 - art. 1 () JORF 7 mars 2007 en vigueur le 1er janvier 2009

Le mineur, même non marié, pourra être émancipé lorsqu'il aura atteint l'âge de seize ans révolus.

Après audition du mineur, cette émancipation sera prononcée, s'il y a de justes motifs, par le juge des tutelles, à la demande des père et mère ou de l'un d'eux.

Lorsque la demande sera présentée par un seul des parents, le juge décidera, après avoir entendu l'autre, à moins que ce dernier soit dans l'impossibilité de manifester sa volonté.

3
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 181 > Manon_blotiere Messages postés 7 Date d'inscription lundi 12 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024
Modifié le 13 févr. 2024 à 13:13

Si vous avez assez d'argent pour demander à être émancipée,rien n'empêche que vous participiez aux frais .

Et rien n'a jamais empêché un étudiant de devoir  vivre en internat quand on suit une formation scolaire tout en étant déclarée à charge de votre père .

Il n'y a donc pas plus de problème à ce que votre père demande votre résidence habituelle, et que vous participiez aux frais communs, que ce soit en cherchant un appartement ensemble que vous assumerez en partie avec vos revenus , ou que ce soit en demandant une place en internat auprès de votre établissement scolaire ou dans une résidence étudiante que vous paierez .

Cela peut me parait bien plus simple et hasardeux qu'une demande d'émancipation qui ne pourra pas être recevable avant que vous ayez 16 ans et que vous ayez des justificatifs légaux de revenus .

Je comprends bien que vous êtes largement assez débrouillarde pour vivre seule, mais il y a quand même un cadre légal à respecter , surtout si on demande à la justice d'étudier votre situation .

Expliquer que votre copain, majeur, vous fait travailler au black dans ce qui est uniquement son entreprise peut avoir aussi de fâcheuses conséquences pour lui .

1
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 181 > Manon_blotiere Messages postés 7 Date d'inscription lundi 12 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024
Modifié le 13 févr. 2024 à 13:37

Avoir des fiches de paie n'empêche nullement un employeur d'être dans l'illégalité .

Je rappelle que vous ne pouvez travailler QUE pendant les vacances scolaires en tant que mineure de moins de 16 ans , sauf cadre particulier comme l'apprentissage.

.Et que je serai bien étonnée que l'URSSAF, si vous êtes déclarée en bon et due forme, n'ait pas tiqué en constatant votre age .

Donc je vous conseille de voir avec votre employeur/copain aussi, car si à 16 ans vous demandez votre émancipation, il va falloir produire ces fiches de paie devant la justice, donc y intérêt que cela soit carré .

En tout cas , il va falloir attendre 16 ans , et il est possible qu'il y aient des mesures qui vous soient imposées avant .

NB : un lycée public vous permet d'avoir accès à un internat même s'il ne dépend pas du même établissement .

1

Bonjour,

.

Le mineur doit avoir 16 ans passés

( c'est-à-dire 16 ans et 1 jour )

pour que la demande puisse être faite.

.

’’  J’ai déjà vu avec une Avocate  ’’

Bizarre que votre avocate nous vous pas parlé de l’age minimum ( de 16 ans ) pour le dépôt de dossier !?

.

Il ne vous reste plus que 6 mois ...  à attendre !

1
Manon_blotiere Messages postés 7 Date d'inscription lundi 12 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024
13 févr. 2024 à 12:59

Oui mais le souci c’est que la personne peut me récupérer mais aussi je peut plus aller à l’école … si je suis pas émanciper 

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 181
13 févr. 2024 à 08:12

Bonjour

Je n'ai pas compris les arguments par rapport à votre autonomie puisque vous dites que votre copain paie tout .

Vous n'êtes donc pas autonome : vous dépendez des revenus de votre copain .

Je ne comprends pas non plus quand vous dites avoir créé une entreprise puisque vous ne pouvez pas créer une entreprise de par votre age : on peut le faire à 16 ans avec l'autorisation de vos deux parents .

Il me semble qu'il serait plus facile que votre père demande la résidence habituelle chez lui, vous , cherchant le moyen de participer aux frais en continuant vos études ( kiné = bac+5 à minima) et en travaillant week end et vacances .

Mais effectivement il faudra qu'il en assume les devoirs , à savoir veiller à votre obligation de scolarité ou de formation à partir de 16 ans .

1
Manon_blotiere Messages postés 7 Date d'inscription lundi 12 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024
Modifié le 13 févr. 2024 à 11:32

Comme j’ai expliqué dans mon message au début, mon copain me payait absolument tout sauf que un moment donné ça m’a énervé, j’ai voulu être totalement autonome financièrement. Donc avec mon copain on a créé une entreprise de lavage de voiture et a l’heure d’aujourd’hui je suis toujours autonome financièrement car j’ai ma paye à chaque fin de mois je donnais déjà un loyer et payer les factures mes courses et toutes les choses que j’avais besoin avant de revenir chez mes grands-parents donc si je suis totalement autonome financièrement même par rapport à mes rendez-vous médicaux non mon père ne peut pas m’accueillir car financièrement c’est totalement impossible. Il n’a pas de chambre pour moi. On a essayé de trouver plein de solutions et la seule solution que j’ai alors d’aujourd’hui c’est l’émancipation  C’est bien pour cela que j’ai posé la question si je pouvais bien envoyer mon dossier car la gendarmerie la police et une avocate m’a dit que c’était possible mais je voulais être sur en demandant sur ce site donc si je suis totalement autonome financièrement et même pour me déplacer et en plus à côté de mon entreprise, je travaille dans une crèche et par rapport à mes études, je sais ce qu’il faut faire. Je suis exprès dans une classe ST2S pour rentrer dans une école d’infirmière car je vais passer par l’infirmière pour être Kine. je sais bien que l’école est obligatoire, sauf que j’étais sur Montpellier. Ma mère a décidé de m’envoyer du jour au lendemain chez mes grands-parents car elle ne me voulait plus chez elle. J’ai demandé d’aller dans un lycée à Angoulême, sauf que le changement de dossier est beaucoup trop long, il se fera que fin juillet début août Donc je sais que la scolarité est obligatoire. Je voulais retourner sur Montpellier pour retourner à l’école, sauf que je n’ai personne qui pourrait m’héberger là-bas. Je me suis trouvé un appartement. J’attends juste d’être émancipé pour pouvoir me le prendre. Donc c’est pour ça qu’avec mon papa, on a décidé de prendre cette solution l’émancipation car c’est la seule solution qui nous reste à leur d’aujourd’hui car lui financièrement il ne peut pas dans son appartement. Il n’a pas de place pour m’accueillir, et il n’arrive pas à trouver de logement à moins de 500 € car il ne peut pas mettre plus  depuis l’âge de mes 11 ans, je suis totalement livré à moi-même et depuis l’âge de mes 13 ans je suis autonome financièrement et même pour mes rendez-vous médicaux même par rapport à mon école par rapport à tout donc c’est pour ça qu’on a choisi la case émancipation

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 181
13 févr. 2024 à 11:39

On peut toujours demander ce qu'on veut .

Demander n'est pas obtenir .

Vous parlez d'entreprise : c'est bien .

Mais pour créer une entreprise il faut avoir 16 ans et l'accord de ses deux parents.

Pareil pour travailler, puisqu'il y a un cadre légal, notamment pour favoriser votre formation .

En justice il ne faut pas dire mais justifier : si vous avez une avocate , il faut donc lui donner les justificatifs prouvant votre entière autonomie financière .

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Manon_blotiere Messages postés 7 Date d'inscription lundi 12 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024
13 févr. 2024 à 11:54

Oui mais comme je vous ai dit je les crée  avec mon copain et mon copain est majeur. J’ai eu l’autorisation de mon père pour que je puisse travailler dans cette entreprise et Créer cette entreprise avec mon copain. Je sais que demander ce n’est pas obtenir mais je voulais savoir si c’était possible de faire une demande d’émancipation à 15 ans et six mois car là ça devient urgent, et c’est notre seule solution pour que je puisse m’en sortir, c’est pour ça que j’ai demandé sur ce site et mon papa et d’accord pour l’émancipation. 

0