Prescription de dette en école privée

Oswbe Messages postés 1 Date d'inscription lundi 15 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024 - 15 janv. 2024 à 17:34
Ulysse5818 Messages postés 11794 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 - 15 janv. 2024 à 18:09

Bonjour à tous,

je voudrais avoir vos avis d’experts sur une situation plutôt fâcheuse. J’ai pu retrouver des cas assez similaires ici mais je voudrais être certain alors voici mon histoire *toudoum* :

J’ai étudié au sein d’une école privée d’audiovisuel de 2018 à mi 2020. Le cursus était en 3 ans. L’école étant assez onéreuse et entre nous peu qualitative niveau pédagogique, je décide de mettre fin à mes efforts pour la dernière année car la payer me demandait beaucoup de sacrifices, et j’en avait pas trop pour mon argent. Le directeur m’a donc convoqué à ce sujet, et après lui avoir fait part de mes soucis financiers ( je n’ai pas de parents et ma tutrice était âgée et plutôt pauvre donc je payais seul ) il me confie que je suis un bon élément dont il ne veut pas se séparer, car mes travaux servent pour ma com de l’école, et me propose donc le deal suivant : je paierai à la hauteur de ce que je pourrais, si je le pouvais, mais en contrepartie je devrais représenter l’école aux salons de l’étudiant, portes ouvertes et autres services qu’il serait susceptible de me demander au cours de l’année. Et moi j’aurai mon diplôme. Généreux n’est ce pas ? C’est aussi ce que je me suis dit, d’autant plus que ce n’était pas habituel de la part de ce monsieur, avait d’autres étudiants.. 

L’année se déroule normalement enfin presque ( les derniers mois à la maison car Covid ) et j’ai mon diplôme, j’ai réglé la somme de 650€ pendant l’année car c’était le minimum pour valider mon dossier étudiant ou quelque chose comme ça, mais on ne me demande pas plus, et de mon côté j’ai respecté mon engagement. 
 

Il y a quelques mois sort une série très populaire sur laquelle j’ai eu la chance de travailler. Mon nom circule un peu sur LinkedIn, on a beaucoup de contacts en commun et donc je pense que ça a déclenché quelque chose auprès de ce monsieur après toutes ces années, car j’ai reçu l’appel d’une société de recouvrement me disant que je n’ai pas réglé ma dernière année de scolarité. J’explique donc que j’avais un arrangement mais la personne me demande directement une trace écrite ( c’était un accord purement tacite ). 
 

Bref cette société m’a rappelé une seconde fois pour me redemander ma preuve, que je n’ai pas et j’ai envoyé un mail qui est resté sans réponse au directeur. Ma question est la suivante : à t il le droit de réclamer cette somme après ces années ? Il n’a fait aucune démarche auparavant et ni mon adresse ni numéro ni informations bancaires n’avaient changées. J’ai également deux témoins de cet accord dont l’ancienne secrétaire qui gérait les contrats étudiants et le professeur principal de ma classe en ce temps là, qui sont complètement de mon côté si jamais… quels sont vos avis sur la situation ? Merci de m’avoir lu ! J’attends vos réponses ????????

1 réponse

Ulysse5818 Messages postés 11794 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 5 001
15 janv. 2024 à 18:09

Bonjour,

Cette société de recouvrement n'a pas le pouvoir de vous saisir, seul un huissier détenteur d'une décision de justice le pourrait.


0