Décision cour d'appel / Bourse|SRD / Art 700 / 10 000 €

Résolu
MgSo5 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 29 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - Modifié le 29 déc. 2023 à 01:54
MgSo5 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 29 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 29 déc. 2023 à 11:54

Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum pour avoir vos avis sur une confirmation en cour d'appel qui me condamne.

J'ai l'impression de vraiment me faire entuber par la banque et par le juge et aujourd'hui je dois régler 10 000 € d'article 700... Somme que je n'ai absolument pas. J'avoue ne plus trop savoir quoi faire, sachant que je n'ai pas souhaité/pu pourvoir mon dossier en cassation, il faut reconnaître que se faire traiter de menteur à longueur de procédure par la partie adverse et les juges ça déprime et décourage, sans parler du COÛT de la justice en France...

Aussi j'aurai aimé savoir si des voies de recours sont possibles (hors pourvoi, de toute manière le délai est expiré) et si éventuellement partager mon vécu serait possible pour alerter sur les risques de ces pratiques bancaires ?

Je vous mets si dessous la décision rendue par la cour d'appel.

https://www.courdecassation.fr/decision/64a50d19b8594705dbfccd66

Si vous pouvez donner vos avis quant à la décision et éventuellement m'apporter des réponses à mes interrogations je vous en remercierai.

Cordialement,

A voir également:

4 réponses

hoquei44 Messages postés 16033 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 8 615
29 déc. 2023 à 08:05

Bonjour,

En réparation de l'article 700, vous êtes réellement à 10 000€ ou bien à 7 000€ comme l'énonce la décision ? La somme de 10 000€, c'est la somme que vous, vous sembliez réclamer. Il reste en outre l'article 699 à régler dont le montant n'est pas mentionné.

Bien que disposant d'un patrimoine supérieur à 250 000€, si vous n'avez pas les moyens de payer 10 000€, vous ne les aurez donc pas pour payer la note d'avocat pour aller en Cassation. Jusqu'en Appel les frais sont "réduits", en Cassation les frais deviennent bien plus importants. Au vu de vos revenus, vous ne bénéficierez pas de l'aide juridictionnelle.

Comme l'a souligné la cour, moi non plus, je ne pas compris, comment pour pouviez passer d'un placement de 30 000€ à un préjudice de 266 000€.

Sur le forum on voit beaucoup de mécanicien acheter des voitures dans le but des les bricoler à titre privé et les revendre, en soit comme des professionnels. Mais quand la voiture est plus abimée qu'ils ne le pensent, ils attaquent les vendeurs pour vice caché afin d'être protégé, comme des particuliers. La Justice française est déjà débordée pour avoir affaire à ceux qui se comportent des professionnels mais qui ne l'assument pas.

C'est pour cela que vos demandes a été rejetée. Si vous avez les moyens financiers, remarqué une règle de droit qui n'aurait pas été respectée vous pouvez demandé à aller en Cassation (attention au délai pour se pourvoir), qui éventuellement décidera ou non, s'il y a lieu de retourner en Appel. En Cassation, aucune décision n'est modifiée, soit en maintien la décision actuelle, soit on la casse : mais il n'y aura de modification à votre avantage. Cela ne pourra intervenir que s'il y a eu une casse de la décision d'Appel par la Cassation : vous pourrez alors reprendre à 0 en Appel. Autrement dit la Cassation n'a que pour but d'annuler les décisions des cours d'Appel, mais pour que vos demandes soient acceptées, il faudra retourner en Appel.

CB


1
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
29 déc. 2023 à 08:43

Accessoirement, mon collègue précise 'remarqué une règle de droit qui n'aurait pas été respectée'.

La court de cassation ne juge jamais sur les faits, uniquement sur la stricte application de la loi.

Les faits tels que décrits par la cour d'appel sont 'la vérité', et peu importe si ce n'est pas le cas.

Donc si votre soucis concerne des mensonges (que ni vous ni votre avocat n'avez su contrecarrer), alors la cour de cassation ne servira à rien.

0
AN.Banker Messages postés 10158 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 606
29 déc. 2023 à 09:02

Bonjour,

La décision est logique, vu votre profil et vos déclarations lors de la souscription et ce que vous avez signé, vous ne pouvez pas arguer d'être un investisseur non averti.

Pour reprendre l'image de mon collègue, un mécanicien qui reproche à un autre mécanicien de ne pas l'avoir informé du risque d'un manque d'huile moteur, ça ne passe pas.

Par ailleurs je ne comprends pas non plus le gap entre les 31000 investis et le préjudice de 266000 EUR. Un investissement sur ce type de placements qui rapporte 855% en 5 ans, ça n'existe pas


1
MgSo5 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 29 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023
Modifié le 29 déc. 2023 à 09:34

Bonjour,

Je vous remercie de prendre le temps d'étudier mon cas.

@hoquei44 StatutMembre j'aime beaucoup votre citation qui dit qu'il faut lire les réponses, mais faudrait il lire les questions ???? (je taquine ne vous en faites pas). Vous me faites un laïus sur la cour de cassation, or, j'ai bien indiqué que je ne comptais/pouvais pas faire de pourvoi et aujourd'hui c'est hors délai.

Les règles de droits qui n'ont pas été respecté par la cour d'appel il y en a plein dans cette décision mais ça coûte tellement cher et je n'ai plus les moyens. Comme tout simplement de citer des évènements postérieurs aux faits...

Les 250 000 € de patrimoine c'était avant cette affaire, aujourd'hui j'ai zéro.

Pour les 30k€ c'était le capital de départ puis le doigt dans l'engrenage je n'ai pas arrêté de réalimenter jusqu'à ne plus pouvoir et il ne me restait plus rien à la sortie. (D'un autre côté je ne comprenais pas grand chose à ce qu'il se passait et j'avais des messages tous les jours de la banque m'ordonnant de remettre des fonds ce que je faisais "bêtement" de peur de représailles ou de devoir de l'argent...

Je ne vois toujours pas comment à 26 ans, sans aucune expérience avec la gestion d'un portefeuille titres, de par mon expérience de grand expert des marchés à haut risques spéculatifs en agence bancaire lorsque je délivrais des CB et ouvrait des livret A (sérieux ?)... Votre analogie ne tient pas avec les mécaniciens car il s'agit du même domaine "d'expertise", hors là il s'agit littéralement de deux mondes trèèèès distants !

Ce n'est pas parce que vous travaillez dans la banque, en agence bancaire de surcroît, que vous êtes averti du fonctionnement des marchés financiers !

@AN.Banker StatutModérateur je vous rassure je n'ai jamais rien gagné, je n'ai fait que des pertes chroniques... J'ai perdu tout mes fonds c'est aussi simple que ça, le tonneau des danaïdes...

0
AN.Banker Messages postés 10158 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 606
Modifié le 29 déc. 2023 à 09:58

Ce n'est pas parce que vous travaillez dans la banque, en agence bancaire de surcroît, que vous êtes averti du fonctionnement des marchés financiers !

Mais vous étiez bien conscient et alerte des risques de pertes liés à ces placements. C'est le cœur du fond de la décision.

1
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
29 déc. 2023 à 09:59

Le problème ici sera que, le jugement de la cour d'appel fait de vous le menteur. Oui, je sais, je continue dans la lancée de la cour d'appel...

Comme indiqué, le jugement de la cour d'appel est la vérité absolue. Jugement qui mentionne que vous avez fait de " l'accompagnement des clients dans la gestion de leurs avoirs et patrimoine (livrets, PEA, PEA-PME, assurances-vie) ", en maîtrisant " la gestion des risques au quotidien (MURCEF , MIF, [X], [V], [D], ..

Alors peut-être en avez vous rajouté sur Linkedin, comme tout le monde. Le problème c'est qu'ici, ça se retourne contre vous. Peut-être même n'était-ce pas ce qui était réellement écrit, mais c'était lors du jugement qu'il fallait se défendre, aujourd'hui c'est trop tard.

Si vous allez à la cour de cassation en disant : 'mon métier consistait à gérer des PEA, je veux être reconnu comme ne savant pas gérer un PEA', comment vous attendez vous à ce qu'il réagissent.

Tout en notant, que le jugement précise que malgré tout, même si vous étiez reconnu novice, la banque a respecté ses obligations.

Pour ce qui est de payer les 7000 euros, bah la première solution serait évidement un emprunt. Suivra rapidement si vous ne faites pas le nécessaire une saisie sur salaire. Et si vous n'avez plus de salaire, on arrivera aux ATDs. Je suppose que de part votre profil je n'ai pas besoin d'en expliquer le fonctionnement, et le problème majeur.
 

1
AN.Banker Messages postés 10158 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 606 > dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
29 déc. 2023 à 10:07

Pas besoin de Linkedin, il est titulaire de la certification AMF qui est obligatoire à ce type de poste. Cet certification assure le bon conseil auprès du client et couvre le devoir d'information.

La grande majorité de la certification repose sur la connaissance des marchés, des instruments et des risques associés et de l'obligation d'information auprès du client et du bon choix de son profil investisseur. Pour moi c'est le point central sur cette affaire même si on peut penser que le juge n'a pas cette connaissance. 

C'est un non sens d'attaquer le manquement de conseil et d'information de la banque alors qu'on est soit même titulaire de la certification qui régit ces obligations.

2
MgSo5 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 29 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023
29 déc. 2023 à 11:54

Je vous remercie pour vos éclairages. Je saisis un peu plus le ressenti qu'un néophyte peut ressentir quant à mon profil. Je trouve juste dommage que pour des montants de cette envergure, ce soient des juges qui n'y connaissent rien qui jugent le fond sans même comprendre les tenants et aboutissants.

Pour information la certification AMF c'est juste une liste de questions à apprendre par coeur (on a les réponses avant l'examen) et elles restent des questions super basiques. Mais je comprends mieux ce que ce genre d'information véhicule, et je comprends mieux la décision rendue, même si vous vous doutez bien que je suis déçu.

Bref, quelque chose à retenir, vous travaillez dans un secteur en lien avec la finance, vous êtes automatiquement catégorisé comme un expert des marchés financiers. C'est très très protecteur envers les banques, c'est dommage parce que ce n'est pas du tout comme cela que fonctionne la catégorisation en tant qu'artiste ou non averti selon l'AMF et le CMF. Les lois sont travesties pour ne s'appliquer qu'à un nombre très limité d'acteurs.

Merci encore pour le temps que vous avez pris à la lecture de mon cas.

Sur ce je m'en vais négocier un échéancier avec la partie adverse et ronger mon frein et faire le dos rond jusqu'à mettre cette expérience loin, très très loin derrière moi.

Cordialement,

0