Charges borne accès parkings, jamais eu accès depuis 1972

Valmalo - 22 nov. 2023 à 13:39

Bonjour à tous,

Comment peut-on contester la répartition des charges de remplacement ou réparations d'une borne d'accès à des parkings où nous n'avons justement jamais eu accès depuis la construction de l'immeuble en 1972 ? Les parking des appartements se situent derrière l'immeuble, nos parkings sont devant.

Propriétaires aujourd'hui d'un local professionnel, acquis (sur plan) en 1972 au rez-de-chaussée d'un immeuble avec 2 lots professionnels, 16 lots d'habitation (14 appartements car combles inclus ultérieurement à 2 logements) nous rencontrons bon nombre de difficultés face aux problématiques bien différentes des habitants. Il ne reste actuellement que 2 propriétaires "originels" depuis la construction de ce bâtiment.


Aujourd'hui, la comptable (junior) du Syndic veut nous imputer une fraction des charges de réparation (selon nos tantièmes) de la borne d'accès aux parkings ARRIERES au motif qu'elles sont imputables en "charges générales".
Nous n'avons même pas de badge d'accès et personne du RdC n'y stationne ! Nous avons même refusé la demande de notre locataire pour utiliser le passage vers l'arrière de l'immeuble puisque nous n'avons ni jouissance, ni lots, ni tantièmes de cette partie... Précision non négligeable : Nos parkings à l'avant ne figurent pas sur le tableau de répartition des charges inclus au Règlement de copropriété de 1972 ! Nous concernant, n'y figurent que le lot du RdC, la cave et notre partie totalement privée du sous-sol)
Pour bien appréhender le sujet, quelques mentions du Règlement de copro dans la désignation des lots de ce même règlement (Gras et/ou souligné ce qui me paraissait important) :
"Lot numéro VINGT :
1°) Au rez-de-chaussée :
Un grand local à usage professionnel, [...] au rez-de-chaussée (à l'exception des parties communes).

2°) Jouissance exclusive et privative de deux terrains le long de la façade principale de l'immeuble, de chaque côté de l'entrée de l'immeuble ; lesdits terrains figurant au plan d'ensemble de l'immeuble annexé à l'acte de dépôt de pièce sus-énoncé."

Les mentions sur la répartition des charges de ce règlement sont pour moi nébuleuses... :
"Conformément à l'article 10 de la loi du 10 juillet 1965, les copropriétaires sont tenus de participer aux charges entraînées par les services collectifs et les éléments d’équipements commun, en fonction de l’utilité que ces services et éléments représentent à l’égard de chacun de ces lots.
Ils sont tenus de participer aux charges relatives à la conservation à l’entretien, à l’administration des parties communes générales, proportionnellement aux valeurs relatives des parties privatives comprises dans leurs lots, telles que ces valeurs résultent des dispositions de l’article 5 de ladite loi.
En conséquence il sera établi ci-après un tableau de répartition des charges communes."

J'en arrive à me demander si le jour où on fera des travaux sur les parkings avant, on ne demandera pas une participation via l'AG au reste de la copropriété ! (qui sera certainement refusée...)
Vraiment désolée d'avoir tentée d'être si précise, si exhaustive, mais ça me semblait indispensable à la compréhension.
Merci d'avance aux comptables de Syndic et autres personnes "éclairées" si elles peuvent me répondre !