Régularisation Charges Eau Anormal

MiKL91 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 25 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023 - 26 oct. 2023 à 13:10
rambouillet41 Messages postés 9355 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 - 26 oct. 2023 à 18:39

Bonjour, 

Je suis propriétaire en copropriété avec compteur d'eau individuelle.

Je viens de reçevoir aujourd'hui une régularisation du 01/2022 au 12/2022 correspond à une consommation d'eau de 486€.

D'une part nous sommes fin 2023, et d'une autre ce montant est juste énorme et anormal.

Le syndic me demande juste de payer.

Le syndic ou la compagnie des eaux est pas censé m'informer d'une consommation anormale élevée ? Car a part me demander de payer 486€ je n'ai rien reçu d'autre...

Merci de votre retour.

7 réponses

Ulysse5818 Messages postés 11781 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 4 993
26 oct. 2023 à 14:12

Bonjour,

Avez vous vérifié les Index du compteur et comparé avec la facture ? 486 EUROS pour 1 an n'est pas anormal, tout depend du nombre d'habitants.


0
MiKL91 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 25 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023
26 oct. 2023 à 14:27

Bonjour,

Il s'agit d'une régularisation donc c'est sans compter ce que j'ai déjà payé pour l'eau par mois dans mes charges, en général je suis a 15€/mois d'eau. Je suis seul. Donc passer de 180€/an à 480€ + 180€ = 660€ cela me paraît anormal.

Oui l'index est bon, il doit y avoir une fuite, justement d'où le fait que le syndic ou ma compagnie des eaux aurait dû me prévenir ?

0
rambouillet41 Messages postés 9355 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 3 436
26 oct. 2023 à 14:47

Bonjour,

Je ne pense pas que la compagnie des eaux a à voir avec votre compteur s'il est individuel divisionnaire.

Ce compteur soit appartient au syndicat en direct, soit il vous appartient, soit il appartient à une entreprise qui en assure l'entretien et le relevé. Dites nous ce qu'il en est.

Les provisions sont votées par l'AG des copropriétaires et votre montant doit être régulier par trimestre (ou par mois si vous apyez vos charges mensuellement). Il se calcule de 2 façons possibles :
* le montant trimestriel voté par l'"AG dans le budget x par votre quart en tantièmes de copros
* le montant trimestriel voté par l'AG dans le budget x par votre consommation de l'exercice précédent/ par le total des consommations du syndicat dans l'exercice précédent.

Cette régularisation de 2022, payée en 2023 est normal puisque le syndic doit attendre que les comptes 2022 soient approuvés par l'AG et ensuite seulement, il régularise en plus ou en moins. Vous devrez retrouver ces chiffres sur le projet de décompte 2022 soit joint à la convocation de la dite AG, soit dans l'appel à payer la régularisation 

Ce qu'il faut regarder c'est votre conso dans les années précédentes à 2022 dans cet appart pour voir s'il y a surconsommation ou non. Mais peut-être n'étiez vous pas copros avant 2022. Dans ce cas, le budget est peut-être basé sur une conso du copro précédent soit qui consommait beaucoup moins,  soit qui ,n'était pas présent.

Enfin dernière explication, une fuite chez vous non apparente comme la chasse d'eau fuyarde, soit un chauffe-eau fuyard au groupe de sécurité.

Conclusion : avant de se poser la question d'un scandale, essayez de comprendre comment fonctionne exactement la partie financière de votre eau tant en budget qu'en régularisation. N'hésitez pas à joindre des documents si vous voulez que l'on vous aide comme l'annexe 3 de l'AG de 2021 ou 2022, ou le décompte joint à la convocation de l'AG 2023

0
MiKL91 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 25 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023
26 oct. 2023 à 14:57

Bonjour, 

Le compteur est sur mon terrain et c'est moi qui envoie la consommation au syndic. 

La consommation est anormal puisque la consommation a été multiplié par 3 ou 4 par rapport aux années précédentes.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rambouillet41 Messages postés 9355 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 3 436
26 oct. 2023 à 15:29

alors soit vous avez un robinet d'ouvert, soit vous avez une fuite après le compteur : 
* relevez votre compteur un soir avant de vous coucher
* fermez les robinets de vos chasse-d'eau WC
* ne vous servez pas d'eau durant la nuit
* relevez votre compteur au petit matin avant de faire votre café 

Avez vous vérifié le chiffre encodé par le syndic sur le document de décompte par exemple ?

Apparemment le fournisseur d'eau ne connait qu'un seul compteur, celui général au syndicat donc il ne peut vous alerter individuellement

0
MiKL91 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 25 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023
26 oct. 2023 à 15:45

Oui je vais vérifier le compteur cette nuit et demain matin ça je sais faire.

Ok donc ça serait au syndic de nous prévenir qu'il y a un soucis de surconsommation ? Je n'ai pas été informé.

J'ai trouvé un article qui dit :

Qui paie la surconsommation ?

Hypothèse 1 : le locataire, le propriétaire ou le gestionnaire n’ont pas été prévenus

Si l’abonné n’a pas été prévenu de cette surconsommation, il sera en droit de refuser de payer. Cependant, il devra rechercher la fuite et de procéder à la réparation. Si la surconsommation est due à une fuite sur canalisation (elle devra être réparée par le propriétaire) et si la surconsommation provient des appareils ménagers ou des équipements sanitaires ou de chauffage, il appartiendra au locataire d’y remédier. Dans cette hypothèse, la répercussion de la surconsommation ne pourra avoir lieu.

Je dois comprendre que si personne ne m'a informé que j'ai surconsommé, j'ai l'endroit de refuser de payer ?

0
rambouillet41 Messages postés 9355 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 3 436
26 oct. 2023 à 18:39

NON car vous aussi vous devez surveiller le fonctionnement de votre réseau par des relevés personnels, etc... et de toute façon si vous refusez de payer qui paiera à votre place ???? Et n'oubliez pas, vous etes avec des compteurs divisionnaires et non des compteurs de fourniture réel. Le seul qui fait foi est le compteur général du syndicat, le votre ne sert qu'à une répartition de charges

0