Prime d'activité/arrêt maladie classique/congé maternité

LILI - 1 oct. 2023 à 10:27
 Lili - 2 oct. 2023 à 10:13

Bonjour,

Actuellement en arret "classique" depuis le 11/07/23 je dois faire ma declaration prime activité.


J'ai bien compris que les IJ versées au titre d'un arrêt classique sont à renseigner dans salaires (car arret - 3mois)

Du 11/07/23 au 20/09/23 = IJ maladie

Depuis le 21/09/23 je perçois des IJ prénatales car je suis en arrêt pathologique grossesse, dois je aussi les mettre dans salaire ou il faut le renseigner ailleurs?

De plus pour la  prochaine déclaration les IJ maternités sont bien assimilées à du salaire? ou la prime d'activité ne me sera plus versés car arretée + de 3 mois?

J'ai lu que le congé maternité  = à une activité salarié donc normalement je dois continuer à percevoir la prime d'activité?

Merci pour votre retour

2 réponses

kang74 Messages postés 4814 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 2 220
1 oct. 2023 à 10:38

Bonjour

Non vos IJSS doivent apparaitre dans la bonne case ( il faut dérouler le menu) que ce soit pour maladie simple ou pathologique . : indemnités journalières de maladie, longue maladie etc .

Mais oui la caf les prendra bien comme revenus d'activité pendant 3 mois

Quand vous aurez vos indemnités maternité vous les mettrez dans la case suivante : indemnité maternité etc .

Mais oui, la caf les prendra comme un revenu d'activité .

Il vous faut donc rectifier vos déclarations car elles ne sont pas exactes ...

0

Ainsi, voici comment déclarer vos indemnités journalières lors de votre déclaration trimestrielle pour la prime d’activité :

  • Pour un arrêt maladie de moins de 3 mois : vos IJ sont considérées comme des revenus professionnels et doivent donc être renseignées dans la case « Salaire » (déclaration du montant de votre salaire net comprenant les IJ perçues)

Voila ce que j'ai trouvé à ce jour pour les IJSS , mais rien pour les IJ prénatales.

0

La dernière fois en 2022 lors d’un arrêt de 15 jours la caf m’a dit de le renseigner en salaires et que la case IJSS c’était dès lors que c’était supérieur à trois mois à moins que c’est changé depuis.

les IJ prénatales du coup c’est un IJ maternité? Ou IJSS classiques? 

0
kang74 Messages postés 4814 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 2 220
1 oct. 2023 à 11:29

La caf les prend en compte comme revenus d'activité , même si elles sont renseignées comme IJSS : mais la caf vous a affirmé que vous pouviez les renseigner à salaire ... why not ?

Les IJSS prénatales font bien partie du congé maternité .

0

Bonjour

je vous confirme bien qu’après retour de la CAF toutes IJSS relatives à un arrêt maladie Inferieur à trois mois doit être renseignées dans la case salaire

. Sinon, ce n’est pas indemnisé de la même façon.

Pour le congé pathologique, les IJJSS sont bien à renseigner dans la case, indemnités maternité.

Bonne journée 

0