Quels solutions pour loger mon père ?

Teuller - 12 sept. 2023 à 13:19
Gayomi Messages postés 17379 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 - 13 sept. 2023 à 07:22

Bonjour,

Mon père reçoit moins de 600e de retraite par mois. Dans 3mois max, il n'a plus de logement. 

Je devrais signer l'achat definitif, de mon bien immobilier, à la fin du mois de septembre .

Je souhaite trouver une solution rapide et à moindre coût pour pouvoir loger mon père.

Je ne peux le faire vivre avec nous dans la maison. Elle manque déjà d'espace pour nous. 

Sur mon (futur)terrain

Puis je lui déposer une grande caravane ? Un mobilhome ?

Ou bien construire un petit appartement (j'ai un vieux abri de hangar sur le terrain)...

Serait il mieux de trouver un logement social ? 

Quel serait la solution la moins coûteuse,  et le mieux à votre avis ?

Merci 

3 réponses

djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 156
13 sept. 2023 à 00:26

bonjour,

"Sur mon (futur)terrain Puis je lui déposer une grande caravane ? Un mobilhome ?"

NON.

Habiter dans une caravane ou dans un mobile-home ne peut se faire QUE sur un terrain de loisir (camping par exemple), donc PAS sur votre terrain privé.

cdt.


1
Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 19
13 sept. 2023 à 01:01

Bonsoir djivi38

Vous en êtes sûr ? Je lis par exemple ici qu'il est possible sous certaines conditions d'installer une caravane (quitte à faire une demande d'autorisation d'urbanisme) et je lis aussi "vous pouvez utiliser un mobil-home comme résidence principale. Pour cela, vous devez y résider au moins 8 mois par an." Ce qui pourrait être le cas ici 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F620#:~:text=Vous%20pouvez%20installer%20une%20caravane,son%20emplacement%20%C3%A0%20tout%20moment.

0
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 156 > Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023
13 sept. 2023 à 01:16

Ah ben non, après lecture de votre lien, je ne suis plus sûre du tout !!!

Merci pour le lien du service-public.

.

Et toutes mes excuses @Teuller pour ma fausse info.

.

Cordialement à vous deux.

.

1
Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 19
13 sept. 2023 à 00:05

Bonjour

Pourquoi est ce qu'il n'a plus de logement dans 3 mois au juste ? S'il en a déjà un pour lui, il vaut peut-être mieux faire son maximum pour le conserver en attendant d'avoir trouvé autre chose moins cher

Rien n'empêche qu'il soit dans une caravane ou un mobilhome effectivement, mais pour une personne âgée en hiver il risque d'avoir froid et/ ou des grosses factures de chauffage, si vous pouvez faire un appartement dans votre hangar ça semble le plus confortable pour tout le monde.

Il risque d'y avoir du délai (peut-être plusieurs années ça dépend de beaucoup de choses dont la région et le dossier) avant d'être accepté dans un logement social, mais peu importe où il va dans un premier temps vous pouvez toujours essayer de faire une demande pour plus tard. 

A votre place je contacterai une assistante sociale pour avoir des conseils plus adaptés à sa situation.  Vu ce que vous devriez il est probablement éligible à L'ASPA qui lui permettra d'avoir un peu plus de marge financièrement, vous pouvez le vérifier et avoir plus d'informations sur comment demander cette aide au lien suivant :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16871

0
Gayomi Messages postés 17379 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 9 462
13 sept. 2023 à 07:22

Sur mon (futur)terrain

Puis je lui déposer une grande caravane ? Un mobilhome ?

Le plus sûr est de vous renseigner à la mairie de la commune concernée. 

0