Séparation et aides sociales

Cookiechoco - 11 sept. 2023 à 17:28
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 11 sept. 2023 à 17:39

Bonjour,

Mon père souhaite engager la séparation avec ma mère. Il a tout tenté pour sauvé le navire , sans succès .( ils ont plus de la 50 taine).

Ma mère a arrêté de travailler depuis plus de 10 ans , depuis elle vit au crochet de mon père. Elle est isolée socialement, ne sait pas se servir d'un ordinateur ni d'un téléphone portable. Elle est complètement assistée par mon père et déconnectée de la réalité, du monde du travail etc. A part faire ses courses et son ménage rien d autre anime sa vie .

Nous pensons que derrière ce comportement ce cache , une dépression non diagnostiquée, un trouble borderline , un trouble de l'humeur. Ma mère nous a fait vivre un enfer pendant des années sans remise en question de sa part et sans volonté de se faire aider sur le plan cognitif et comportemental.

Ma question est de savoir une fois cette séparation actée , quelles sont les aides financières, aides au logement ou autre aides sociales qui peuvent être mises en places pour rendre ma mère un minimum autonome. De point de vue ,elle est inapte cognitivement et psychologiquement pour assurer quelconques travail...

J'aurais besoin des conseils d'une personne qui travaille dans le social ou le droit pour me donner des pistes...

Merci par avance 

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
11 sept. 2023 à 17:39

Bonjour, 

Si vos parents sont mariés, et si votre père souhaite divorcer, il devra verser une prestation compensatoire après le ddivorce. 

s'ils ne sont pas mariés, en cas de séparation, votre mère pourrait bénéficier du Rsa, mais il faudrait tout de même qu'elle soit dans une dynamique de recherche de travail. Si vraiment, elle est incapable de travailler, il faudrait faire reconnaître son handicap et demander l'allocation adulte handicapé.

Vos parents ont-ils un bien en commun ?


1