Diagnostic par un expert pour tutelle : précipité

PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - 10 juil. 2023 à 18:30

Bonjour 

Ma mère a été expédiée dans un Ehpad par mon frère , sans préparation , sans le temps de faire une valise: . , sous prétexte qu'étant malvoyante elle ne pouvait rester seule à la maison. Il lui a dit le matin pour départ l' après-midi .

Ensuite mon frère s 'est empressé de faire une demande d 'habilitation et a demandé le passage d 'un médecin expert une semaine après son arrivée à l' Ehpad .

Maman ,à 88 ans, était déstabilisée , désorientée, épuisée   pour avoir vécu cette dernière année  aux cotés de mon père atteint d 'Alzheimer.

N' y a t-il pas un délai , un protocole qui demande d 'attendre au moins un mois après l' entrée en Ehpad pour établir ce genre de diagnostic? 

L'expert en a diagnostiqué des problèmes cognitifs .

Elle a bien toute sa tête , malgré quelques oublis de temps en temps. Nous sommes 2 enfants sur 3 à le dire ainsi que la belle-famille et ses amies qui lui rendent visite . Ce n' est pas du parti pris.

Y a t il un recours possible contre la décision de l' expert ? Une contre-expertise serait elle acceptée par le juge ?

Merci à celles et ceux qui pourront m' aiguiller