Insultes et menaces de la part d un adjoint au maire

Résolu
Seb04700 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 4 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - Modifié le 10 juil. 2023 à 16:50
_lael_ Messages postés 4418 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 11 juil. 2023 à 14:15

Bonjour,

J ai été insulté, menacé par le 2ème adjoint au maire de ma commune, devant témoins.

Ceci du fait qu’il trouvait sale la devanture de mon garage qui fait face à la voie publique car je possède un petit établi devant ma porte de garage et j avais entreposé quelques éléments en bois que j avais peint la veille et que j avais laissé la pour quils sèchent.

Il a également menacé de venir prendre mon bois avec sa remorque si je venais à le faire déposer à nouveau sur le petit espace ( appartenant à la commune) face à mon domicile qui sert de lieu de stationnement au véhicule de ma femme.

Dans le cas de ces faits d un adjoint envers un citoyen à quelles sanctions s exposent ce dernier si je décide de déposer plainte? Les mêmes sanctions qu un citoyen ordinaire ou bien des sanctions plus importantes comme lorsqu un citoyen s en prend à un élu ?
 

merci

5 réponses

dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 413
10 juil. 2023 à 17:47

 Bonjour,

si je venais à le faire déposer à nouveau sur le petit espace ( appartenant à la commune)

Déposer, abandonner, jeter ou déverser tout type de déchets sur la voie publique et privée est puni d'une amende forfaitaire de 375 (135 minoré, 700 majoré).

Le maire ayant pouvoir de police, il est à même de verbaliser, et de retirer les déchets, je suppose que cela s’étend à ses adjoints

Quand à vous faire la remarque que votre devanture est de garage est sale, ce n'est en rien une insulte. Et encore une fois, selon le contexte, la remarque peut être justifiée provenant d'un maire ou de ces adjoints.

Bref, je vous déconseille fortement de porter plainte, car vous vous exposeriez en plus à des histoires de plaintes abusives.


5
_lael_ Messages postés 4418 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 010
Modifié le 10 juil. 2023 à 18:35

Je partage l'avis précédent, vous risquez bien plus si une personne assermentée constate votre occupation de la voie publique sans autorisation.

.

Mais pour vous répondre, l'injure non publique est punissable d'une amende de 38 euros.

Mais à condition que le procureur donne suite, ce qu'il ne fera jamais car il n'ont déjà pas les moyens de donner suite à des délits bien plus graves.

1
PA486 Messages postés 5886 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 031
10 juil. 2023 à 23:24

"J ai été insulté, menacé par le 2ème adjoint au maire de ma commune, devant témoins."

je doute, s'il y avait des témoins, que c'était non publique.

Seb04700, dans quel contexte ses paroles ont-elles été tenues ? vous connaissez les témoins ?

0
_lael_ Messages postés 4418 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 010 > PA486 Messages postés 5886 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
Modifié le 11 juil. 2023 à 14:16

Ça reste non publique car cercle restreint.

C'est considéré comme cercle restreint lorsque toutes les personnes présentes l'étaient dans le cadre d'un objet spécifique, typiquement un litige.

Et si on veut aller plus loin, les sanctions pour injures non publiques ne s'appliquent pas s'il y a eu provocation : cf article R621-2 du code pénal.

0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
Modifié le 10 juil. 2023 à 18:36

" Il a également menacé de venir prendre mon bois avec sa remorque si " : il n'en a pas le droit, ces biens vous appartiennent, qu'ils soient déposés sur domaine public ou pas.
Ce serait du vol.
En revanche, il peut tout à fait, oui, verbaliser pour abandon de matériaux sur le domaine public ou ses dépendances et vous intimer l'ordre d'enlever ces éléments pour les ranger chez vous.

" qui sert de lieu de stationnement au véhicule de ma femme " : là encore, vous n'avez pas à utiliser le terrain d'autrui pour vous garer, sauf si cet espace constitue une partie du domaine public (et non privé) de la commune.
Le véhicule est susceptible d'être emmené en fourrière.

Enfin, concernant les menaces et injures, le fait qu'il s'agisse d'un élu ne change rien, la loi s'applique
à lui aussi ; il vous reste à déposer plainte contre lui en produisant des preuves et/ou des témoignages étayant vos affirmations.


 

0
Seb04700 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 4 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
Modifié le 10 juil. 2023 à 22:55

L endroit du parking est bitumé. Il y a toujours eu des voitures en stationnement. 
 

vous faire traiter de c***ard sur la voie publique est bien une insulte.

En revanche ce qui est devant notre porte est sur notre seuil de porte, je pense que je peux y mettre du matériel non? De toute façon le problème est qu’il n existe aucune délimitation entre la voie publique et notre propriété.

nous allons d abord faire une main courante à la mairie.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
10 juil. 2023 à 23:02

" vous faire traiter de c***ard sur la voie publique est bien une insulte " : certes.
Mais votre seule parole ne suffira pas ici, il va vous falloir appeler des témoins de la scène qui diront la même chose.

" L endroit du parking est bitumé. Il y a toujours eu des voitures en stationnement " 
: peut-être.
C'est sans doute une tolérance instaurée depuis des années sinon plus.
Mais ça ne veut pas dire pour autant que cet endroit est public et que le stationnement y est autorisé.
Bitumé ou pas.

" qu’il n existe aucune délimitation entre la voie publique et notre propriété " : ah si.
Il y en a forcément une.
Votre propriété commence là où s'arrête le domaine public et vice versa.
Il faut consulter le plan lié à votre titre de propriété pour savoir où passe exactement la limite ou demander à la mairie ou à un géomètre de venir matérialiser cette limite par des clous ou un traçage quelconque afin que vous sachiez précisément jusqu'où vous pouvez aller.

" nous allons d abord faire une main courante à la mairie " : la mairie ne prend pas de main courante, il faut aller à la gendarmerie.
Et une main courante ne déclenche aucune action judiciaire, c'est juste un signalement.

0