Banque bloque très longuement un chèque

comete625 Messages postés 83 Date d'inscription lundi 29 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2023 - Modifié le 3 juin 2023 à 14:16
comete625 Messages postés 83 Date d'inscription lundi 29 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2023 - 3 juin 2023 à 14:58

Bonjour,

Venant de changer de banque, du CIC vers la caisse d'épargne, j'ai déposé un chèque "à moi même" le 27 mai 2023. J'ai mon relevé de compte du CIC prouvant que le chèque en question a bien été débité en date du 31 mai 2023.

Or, je reçois sans cesse des sms de la caisse d'épargne (mon nouvel établissement bancaire) que les fonds seront indisponibles jusqu'au 20 juin 2023. Bien entendu j'ai besoin de cet argent pour mes besoins courant et mes prélèvements. J'ai fourni à ma conseillère toutes les preuves que le chèque était bien encaissé et débité du CIC et qu'il apparaissait sur mon nouveau compte de la caisse d'épargne depuis son dépôt. Quel est mon recours s'il vous plait ? Merci pour la réponse


2 réponses

gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 629
3 juin 2023 à 14:34

Bonjour

Le chèque déposé étant en cours d'encaissement, vous ne pouvez rien faire.

A l'avenir, il serait préférable d'effectuer un virement de compte à compte. Et si les 2 banques ont le système des mouvements instantanés, le délai entre le moment de départ d'une banque et celui de l'arrivée sur le compte de l'autre banque est de quelques minutes.  

1
comete625 Messages postés 83 Date d'inscription lundi 29 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2023
3 juin 2023 à 14:57

Merci pour la réponse gitane, j'avais tenté un virement, hélas du fait que j'avais atteint le plafond la veille (de virement sur le nouveau compte) je me suis vue obligée de faire un chèque.

0
Cestcommmeca
3 juin 2023 à 14:54

Bonjour,

Négociez avec votre conseiller afin de lever le délai d’encaissement maintenant que vous avez justifié la disponibilité des fonds.

En revanche, elle n’est pas tenue d’accepter, d’autant plus dans le cadre d’une entrée en relation récente.

Privilégiez la fois prochaine le virement pour vous éviter cette contrainte.

0
comete625 Messages postés 83 Date d'inscription lundi 29 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2023
3 juin 2023 à 14:58

Merci pour la réponse, lorsque je l'ai au téléphone elle me répond à chaque fois qu'elle va le faire, mais rien ne se passe....

0