PEL, droit à prêt, et prime d'Etat

Jean - 25 févr. 2023 à 13:12
 papossible - 27 févr. 2023 à 19:32

Bonjour,

J'ai un PEL ouvert en 2015. Il à à ce jour d'un montant de 50.000€, et j'ai des droit à prêts de 3.500€.

Je souhaiterais aujourd'hui clôturer ce prêt, souscrire un prêt, et bénéficier de la prime d'Etat (qui est sauf erreur de 1.000€ pour les prêts souscrits à cette période).

Mon conseiller m'indique que mes droits à prêts sont insuffisants car je ne peux même pas emprunter 5.000€, et que donc je ne peux bénéficier de la prime d'Etat...

Sa réponse m'interpelle.

Il me semblait que le droit à prêt servait à calculer le montant maximum des intérêts que l'on pourrait débourser, et donc le montant total maximum du prêt. Rien à voir avec le montant maximum empruntable!

Ce qui dans mon cas donnerait 3.500x2.5= 7.000€ d'intérêts maximum avec un taux à 4,20. On peut donc ensuite calculer le montant total empruntable, suivant la durée.

Est ce que qqn peut me le confirmer? Cela fait 2 fois que je le relance mais il maintient sa position... Donc soit je fais fausse route, soit il est de mauvaise foi, soit il ne connait pas les classiques de la banque...

Merci
 

A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Voir pour votre simulation montant prêt sur :

https://www.empruntis.com/financement/simulation-pret-immobilier/simulation-pel.php

Cdt

0

Merci à tous les 2 de vos réponse. J'avais déjà consulté ces 2 sites et cela semble aller dans le sens de ce que je pense. Mais je n'arrive pas à m'expliquer les propos de mon conseiller qui me semblent aberrants!

0

Bonjour.

"... soit il est de mauvaise foi, soit il ne connaît pas les classiques de la banque..."

Autre possibilité que vous refusez d'envisager : votre conseiller est dans le vrai.

"... j'ai des droits à prêts de 3500€

Vous devez acquérir des droits à prêts de 5000€ minimum, condition que vous ne remplissez pas. Cf ma première réponse.

0
Jean > gitane2229
27 févr. 2023 à 12:27

J ai des droits a prêts de 3500 euros mais visiblement d après ce que j ai pu trouver ailleurs et d après les simulateurs cela ne veut pas dire que le prêt est de 3500 euros maxi

La notion droit a prêts renverrait vers le montant maxi des intérêts que l on pourrait payer dans son prêt. Et donc au montant empruntable derrière puisque le taux est fixé d avance.

Même si l intitulé droit a prêt est trompeur il y a quand même une logique. Si avec un PEL presque a son maxi tant pour son montant que pour sa durée on ne peut emprunter que 3500 euros ce produit ne permettrait rien de financer...

Mais bon effectivement je ne veux peut être pas entendre la vérité . Pour l'instant j ai les 2 échos sur la réponse donc je cherche encore pour avoir qqc de tranché avec certitude ! ????

0
gitane2229 > Jean
27 févr. 2023 à 13:45

2 échos de professionnels ?

Voir réponse de papossible ==) simulateur empruntis

0
Jean > gitane2229
27 févr. 2023 à 17:49

des réponses de "personnes sur un forum". Donc peut être des pros, peut etre pas. Comme d'hab! ;-)

Le simulateur emprutis mentionné plus haut donne pour une ouverture du PEL le 01/01/2015 et un droit à prêt de 3.500€ une possibilité d'emprunt qui va de 92.000 euros sur 2 ans à 44.000€ sur 15 ans.

0
papossible > Jean
27 févr. 2023 à 19:32

Avec votre simulation, prenez rendez-vous avec le directeur de l'agence.

0

Bonjour

.

* Prime = 50% des intérêts acquis, avec un montant maximum en prime de 1000€

* PEL 2015 : Versement de la prime si le PEL donne droit à un emprunt immobilier de 5000€ minimum.

.

Différenciation entre un contrat PEL souscrit avant ou après le 1/02/2015

-1