Récupérer cet argent

labichedada Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 16 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - Modifié le 6 nov. 2022 à 11:14
 Argent-no-pb - 8 nov. 2022 à 14:40

Bonjour,

J'ai ouvert une assurance vie à chacun de mes enfants (3) en 2018. A ce jour je perds de l'argent. Pensez vous que je puisse récupérer cet argent (sans frais) et leur donner directement

Merci de votre réponse

A voir également:

3 réponses

LaBeotienne Messages postés 1916 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 848
6 nov. 2022 à 11:48

Bonjour

Tout le monde y perd en ce moment, inflation oblige, et quand vous avez souscrit cette assurance vie, il me semble qu'il n'est inscrit nulle part qu'elle soit rentable.

Pour les frais de rachat total, interrogez votre conseiller bancaire.

Et interrogez-vous vous-même sur l'objectif que vous vous êtes fixée en souscrivant : que ce soit rentable ou que cette assurance vie soit hors succession ? En fonction de votre patrimoine immobilier et financier transmissible et de l'abattement de 100 000 euros actuel sur les successions de parent à enfant (bientôt 150 000 ?) cela vaut peut-être la peine de faire un rapide calcul.

0

Bonjour

La plupart des contrats d'assurances-vie récents se composent de : a) fonds euros et b) fonds UC (Unités de comptes).

a) Fonds en euros -  Ils bénéficient de la garantie en capital, le risque reposant exclusivement sur l'assureur. Avec un % intérêt faible (+), des frais de gestion (-), prélèvements sociaux sur intérêts 17.2% prélevés annuellement (-). Cet argent est investi en grande partie en obligations d'Etat. Mais malgré cette garantie en capital, le pouvoir d'achat des € versés subit une dévalorisation invisible mais bien réelle du fait de l'inflation (inflation 6.2% sur les 12 derniers mois). Qui dit perdant d'un côté induit un gagnant de l'autre côté.

b) Unités de Comptes -  Ici, le risque repose en totalité sur l'épargnant.  Argent investi dans le vaste monde financier (actions etc) et ses rouages complexes. La valorisation des UC est directement liée aux aléas des supports composant le contrat. A la hausse comme à la baisse.

-----------------------------------------

Pour des rachats (partiel ou total), les frais de sortie sont rares. Mais, vérifier quand même les termes de votre contrat et les conditions générales.

Vous pourriez aussi laisser une petite somme sur chaque contrat, ceci pour garder date certaine d'antériorité (les fameux 8 ans au-delà desquels les avantages fiscaux sont au maximum).

A savoir : tous les versements effectués après vos 70 ans ne bénéficieront que d'un abattement fiscal unique de 30500€ (fiscalité actuelle) que se partageront vos 3 enfants, ceci dans le cadre de votre succession.   

0
Argent-no-pb
8 nov. 2022 à 14:40

Bonjour,

Comme vous êtes en moins value vous n'aurez pas de frais de sortie.

Mais vous pourriez faire un arbitrage.

Pensez que chacun des parents peuvent donner 100000 euros à leur enfants libre de droit.

0