Fiché paiement 4fois

Melissa938 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 20 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2022 - 7 oct. 2022 à 15:31
Cetelem Entreprise Messages postés 129 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024   - 10 oct. 2022 à 11:40

Bonjour,

Je suis fiché à la banque de France suite à un paiement en 4fois Cetelem en ligne non honoré. Cependant je ne suis pas à l’origine de ce paiement. Cetelem ne demande que quelques informations (nom prénom date de naissance) chose que n’importe quelle personne aurait pu donné! Je trouve ça fou qu’ils ne demandent pas des papiers d’identité etc avant de valider le paiement. Comment faire svp? Je suis fichée et hors de question de payer à cause de quelqu’un d’autre

4 réponses

kang74 Messages postés 4828 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 2 228
7 oct. 2022 à 15:39

Bonjour

Si vous pensez que quelqu'un a usurpé votre identité , c'est assez simple, il suffit de porter plainte : est ce que cela a été fait pour trouver ce " quelqu'un d'autre"?

C'est lui le responsable ... pas Cetelem ( et même si cetelem avait une responsabilité, il faut déjà prouver qu'un tiers a pu utiliser ce compte )

Il est impossible qu'ils n'aient pas demandé les pièces d'identité, justificatif de domicile et de revenus à l'ouverture du dossier et bien évidemment RIB .

Donc comment faire ?

Porter plainte me parait la seule chose à faire .

0

Bonjour,

Tout d’abord merci pour votre réponse. Pourtant j’ai contacté Cetelem qui m’ont affirmé qu’ils ne demandaient ni pièce d’identité, ni rib, ni justificatif de domicile. Seulement un paiement par CB et un formulaire à remplir (nom, prénom, date de naissance) 

C’est un paiement effectué sur le site BUT en 4 fois, sauf que n’importe qui a pu renseigner ces informations à ma place… 

0
kang74 Messages postés 4828 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 2 228
Modifié le 7 oct. 2022 à 15:59

Parce que vous aviez probablement un credit renouvelable en cours , assortie d'une carte ou pas, chez eux ?

De plus le paiement en ligne nécessite que vous ayez un compte client .

Je repète , avez vous porté plainte ?

Si une personne a utilisé sa carte bancaire sur votre compte client, cela ne devrait pas être compliqué pour savoir qui est cette personne ...

Cela commence par là quand on affirme à quelqu'un ne pas être à l'origine de l'achat .

0

Oui j’ai déposé plainte contre X car je ne sais pas qui a pu agir. Et non aucun crédit en cours chez Cetelem ni compte client, savez-vous qu’on peut contracter un achat en 4fois sur un site partenaire sans tout cela? 

0
kang74 Messages postés 4828 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 2 228
7 oct. 2022 à 16:10

Ce n'est pas un crédit c'est une facilité de paiement effectuée avec une carte bancaire ... qui logiquement, d'après vos dires ne devrait pas être la votre ( ni que votre téléphone portable a validé l’opération)

Et bien évidemment le produit n'est pas livré chez vous

Suivez votre plainte, cela ne devrait pas être difficile avec tous ses éléments de prouver que ce n'est pas vous qui avez fait l'achat .

Vous devez envoyer une copie de votre plainte à la banque de France pour votre fichage et tous les elements utiles ( courrier Cetelem par exemple)

0
Melissa938 > kang74 Messages postés 4828 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024
7 oct. 2022 à 16:13

Merci pour votre retour.

savez vous si grâce à cette plainte Cetelem est dans l’obligation de me retirer du fichier des interdits bancaire banque de France? 

parce que j’en paye les pots cassés quoi… 

0
kang74 Messages postés 4828 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 2 228 > Melissa938
Modifié le 7 oct. 2022 à 16:18

Vous verrez avec la banque de France ce qu'ils vous disent exactement .

Ils devraient vous faire une attestation une fois votre demande étudiée qui regulariserait les choses auprès de Cetelem .

0
kang74 Messages postés 4828 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 2 228
7 oct. 2022 à 16:15

Bien évidemment vous changez vos mots de passe et identifiants sur les sites en question ... et Vérifiez l'adresse aussi .

Si vous enregistrez vos mots de passe sur un navigateur ... changez aussi le mots de passe de celui ci .

0
Cetelem Entreprise Messages postés 129 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024   66
Modifié le 10 oct. 2022 à 11:41

Bonjour Melissa938.

Je suis sensible à votre message.
Si vous contestez une opération frauduleuse effectuée avec votre CB, cela signifie que vous avez déclaré la fraude aux forces de l'ordre (police ou gendarmerie) et contacté votre banque pour vous faire rembourser la somme concernée.
Dans ce cas-là, veuillez nous adresser par e-mail votre dossier complet (procès-verbal de plainte, justificatif(s) de votre banque etc.) à : service.clients@bnpparibas-pf.com en indiquant vos coordonnées dans l'objet.

Vous pouvez également contacter, en parallèle, notre cellule dédiée aux opérations frauduleuses au : 09 77 42 04 04 (n° cristal – service gratuit + coût d'un appel normal).

A bientôt.
Régis de l'équipe Cetelem France.

0