Fausse déclaration à l'assurance

Ipo - 25 oct. 2021 à 10:17
 ipo - 26 oct. 2021 à 10:01
Bonjour,

Mon chat s'est fait attaquer par le chien de la voisine dans notre jardin. Le chien a sauté par dessus la clôture et a foncé sur le chat qui s'est réfugié dans un arbre.
Mon chat est finalement tombé, a tenté de s'enfuir mais le chien l'a attaqué et la bloqué violemment contre la fenêtre avant que je puisse intervenir.
Mon chat a subit de lourdes séquelles qui m'ont conduites à l'emmener chez le vétérinaire et ont engendré de gros frais.
La propriétaire du chien n'était pas là au moment des faits.
Nous avons fait une déclaration auprès de nos assurances respectives, or je viens de découvrir que son assurance refuse de me rembourser les frais car sur la déclaration de la voisine il n'est pas mentionné que son chien avait attaqué. Selon elle mon chat est juste tombé de l'arbre!
Pouvez-vous m'indiquer quelles sont mes recours?
Dois-je déposer plainte contre ma voisine pour fausse déclaration à l'assurance?

Je vous remercie pour vos retour.

2 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 387
Modifié le 25 oct. 2021 à 10:29
Bonjour,

Si je comprends bien, vous êtes le seul témoin ?
Si le vétérinaire n'a pas relevé sur votre chat de traces de blessures ou de morsures infligées par un autre animal, il va être difficile de corroborer votre version.

Mais si le propriétaire du chien n'était pas là au moment des faits et n'en a pas été témoin, il ne peut ni confirmer que son chien a attaqué, ni prétendre qu'il ne l'a pas fait.

Rappelez aux assureurs que votre voisine n'était pas là et n'a donc pas pu voir ce qui s'est réellement passé, contrairement à vous...

Cdt

3
Je vous remercie de votre retour.
Cependant, cela fait déjà 6 mois que le procédure dure. J'ai l'impression que l'assurance adverse a cherché à gagner du temps et qu'un simple "rappel" ne suffira pas.
Dans ce cas, que puis-je faire d'autres?
Les vétérinaires ne peuvent pas affirmer que les lésions viennent de la chute ou de l'attaque (même s'il y a suspicion de morsure).
Je suis dégoûtée de la malhonnêteté des gens et je regrette amèrement de na pas avoir porté plainte.
0
djivi38 Messages postés 51375 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 15 159 > Ipo
25 oct. 2021 à 12:54
bonjour,

votre voisine n'est pas "malhonnête"... que voulez-vous qu'elle dise puisqu'elle était absente au moment des faits ?????
0
Ipo > djivi38 Messages postés 51375 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024
25 oct. 2021 à 16:13
Ma voisine a sous-entendu que les blessures du chat étaient dues à sa chute!
Elle était sensé indiqué la description des faits que je lui avait donné! Pas en oublier la moitié!
0
djivi38 Messages postés 51375 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 15 159 > Ipo
Modifié le 25 oct. 2021 à 17:27
Mais elle n'a PAS à déclarer ce qu'elle n'a PAS VU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
D'autant que vous avez dit vous-même que << Les vétérinaires ne peuvent pas affirmer que les lésions viennent de la chute ou de l'attaque (même s'il y a suspicion de morsure). >> !!

C'est au contraire, si elle avait déclaré avoir vu son chien attaquer votre chat qu'elle aurait fait une fausse déclaration....
0
Ipo > djivi38 Messages postés 51375 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024
25 oct. 2021 à 17:51
Alors pourquoi a-t-elle déclaré que mon chat était tombé de l'arbre, puisque ça non plus elle ne l'a pas vu?
0
jodelariege
25 oct. 2021 à 12:49
bonjour
je suis du même avis que gt 55 sans preuve vous ne pouvez rien obtenir de plus; votre plainte ne sera pas recevable ou elle sera classée sans suite
3
C'est ce que je crains.
Au moment des faits, j'avais un témoin (un voisin).
Malheureusement, il a déménagé et je n'ai pas pris ses coordonnées...
D'autres voisins ont vu le chien chez moi mais n'ont pas assisté à l'attaque!
0