Chantage pour pension alimentaire

Résolu
Coulibaly - 18 mai 2021 à 14:16
 Coulibaly - 18 mai 2021 à 18:08
Bonjour,
Ma copine vivait avec moi et je faisais tout pour elle et l’enfant jusqu’au 6 mois de mon enfant, ça mère décide d’aller habiter chez ses parents avec l’enfant, elle refuse que je voir mon enfant des fois et elle me donne pas de nouvelles d’elle.
Elle me fait payer une pension alimentaire pour l’enfant est-ce que je peux contester à ça demande en montrant les preuves de tout se qui se passe avec elle?
Cordialement.

3 réponses

m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
18 mai 2021 à 14:19
Contester quoi ? Le fait que vous ne voyez pas l'enfant ou le fait qu'elle vous demande une pension alimentaire ?
0
Le faite qu’elle me demande la pension alimentaire en sachant que je paye déjà les nécessaires de l’enfant
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469 > Coulibaly
18 mai 2021 à 14:49
Pas de jugement donc vous n'êtes pas obligé de lui verser une pension alimentaire.

Qu'appelez-vous par "les nécessaires" de l'enfant ?

ça ne vous dérange pas de ne pas voir votre enfant ?
0
Coulibaly > m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023
18 mai 2021 à 16:28
Les couches et lait et autre. Ça me dérange bien sûr mais qu’est-ce que je peux faire je connais pas trop mes droits à ce niveau pour un couple séparé avec un enfant.
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469 > Coulibaly
18 mai 2021 à 17:11
Quand on ne connait pas ses droits, on va voir un avocat. Il y des permanences gratuites en mairie, les CDIFF... Il y a aussi les forums...

Si vous avez reconnu votre enfant, vous avez l'autorité parentale conjointe. Vous avez donc autant de droits que la mère et vous pouvez prendre l'enfant quand vous le voulez et le garder si vous le souhaitez. Bien sûr, je ne vous recommande pas d'enlever l'enfant à sa mère car ça serait contraire au bien-être de l'enfant.

Puisque vous ne pouvez pas communiquer avec la mère concernant la garde de l'enfant, il faut que vous saisissiez le JAF, avec ou sans avocat, pour demander un droit de visite et d'hébergement. En fonction de l'âge, le JAF décidera d'un droit allant d'un simple droit de visite en journée à un DVH dit "classique" d'un WE sur deux et la moitié des vacances scolaires. Il décidera aussi du montant de la pension alimentaire et de qui fera les trajets pour les DVHs.

En attendant, demandez à voir votre enfant par recommandé: Bonjour X, tu es partie de telle date et je n'ai pas revu notre enfant X depuis cette date. J'aimerais pouvoir le prendre tel jour de telle heure à telle heure et que l'on puisse discuter de visites régulières pour que notre enfant puisse garder un lien avec son père.

Vous gardez une copie du recommandé et si elle vous répond, vous gardez précieusement la réponse.

En ce qui concerne la pension, je vous conseille de verser une pension par virement bancaire. Calculez environ 10% de votre salaire (si vous gagnez 1200€, ça revient à 120€). Si vous ne pouvez pas lui faire de virements, gardez les tickets de caisse de tout ce que vous achetez pour montrer au JAF que vous participez financièrement malgré la situation.

Et j'insiste sur quelque chose: quand on ne sait pas, on attend pas pendant X semaines ou mois que la mère décide que l'on peut voir son enfant. On se bouge. Là, vous donnez juste l'impression d'en avoir rien à carré du bien-être de votre enfant et que vous achetez des couches et du lait une fois par mois pour dire de faire le minimum syndical.
0
Coulibaly > m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023
18 mai 2021 à 18:08
Merci à vous d’avoir pris le temps de bien m’expliquer les différentes démarches, j’ai bien saisi votre conseil je vais me bouger plus pour demander à voir l’enfant au moins chaque semaine
Cordialement à vous
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
18 mai 2021 à 14:46
Salut,

y'a il eu un jugement sur la garde ?
0
Pour l’instant pas de jugement
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > Coulibaly
Modifié le 18 mai 2021 à 14:52
Donc rien ne vous oblige à payer cette pension.

MAIS si vous payez une pension que vous estimer juste, ça pourra jouer en votre faveur lors du jugement;

Jugement que je vous conseil de mettre en branle dès maintenant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18786
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389
18 mai 2021 à 14:50
Bonjour,

Etes-vous le père de l'enfant et l'avez-vous reconnu ?
Est-ce que vous êtes passés devant le JAF ?
Si oui, tout doit être clairement mentionné : droit de visite et d'hébergement, pension alimentaire...
Si non, vous n'êtes pas obligé de céder à tous ses caprices : saisissez le JAF.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R15764

Cdt

0
Merci pour les conseils j’en prendrai compte
Cordialement
0
Ouii j’ai reconnu l’enfant et pour l’instant on est pas passé devant le JAF.
Cordialement
0