Chômage après démission d'un CDI

aurore457 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 1 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 - 1 juin 2020 à 21:28
caroledu92 Messages postés 14624 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 - 4 juin 2020 à 08:39
Bonsoir,
J'ai 23 ans cela fait maintenant 7 ans que je travaille dans la vente en boulangerie. Étant titulaire d'un CAP Vente, j'ai acceptée un CDI il y a maintenant plus de 5 ans.
Aujourd'hui, j'aimerais évoluer et reprendre mes études, j'envisage de faire Bac Pro Commerce et j'aimerais découvrir un autre domaine que celui de la boulangerie.
Seul problème, mon employeur ne veut pas me faire de rupture conventionnelle et je ne veux pas prendre le risque de faire un abandon de poste sous peine d'être pénalisée par la suite.
Voilà ma question : Est-il possible de toucher le chômage en cas de démission pour une reprise d'études ?
J'ai fais plusieurs recherches et j'ai vu qu'on pouvait avoir le droit au chômage en cas de reconversion professionnelle, mais faire un Bac Pro Commerce, ne reste t-il pas dans la même domaine que la vente, et donc pas reconnu comme une reconversion ? Merci à tous pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
2 juin 2020 à 07:56
Bonjour
Si vous êtes étudiant vous n'êtes pas libre Pour trouver un travail
Maintenant réfléchissez un bac pro commerce ne vous apportera rien de plus et surtout pas un meilleur salaire
Si vous voulez un autre domaine que la boulangerie postulez
J'aurais compris si vous aviez l'ambition de changer de domaine par exemple dans la santé l'éducation faire un cap de cuisinier pâtissier boucher etc mais vendre du pain ou des saucisses ne changera rien
1
aurore457 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 1 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020
Modifié le 3 juin 2020 à 00:30
Merci pour votre réponse.
Comme je l'explique dans mon précédent message, j'aimerais découvrir un autre domaine que celui de l'alimentaire, dans mon cas qui est donc, la boulangerie.
Je voudrais évoluer dans ces métiers de commerce et de vente et en profiter pour reprendre mes études car c'est un choix personnel, pour moi avoir un diplôme à la clé n'est pas une perte de temps, surtout que j'ai cet envie d'apprendre et de me former à nouveau, découvrir d'autres méthodes et techniques de vente que celles de vendre un gâteau ou une baguette par exemple. Ce que j'aimerais savoir c'est, si en démissionnant de mon CDI, et voulant faire un Bac Professionnel Commerce ( En changeant de branches donc pas dans l'alimentaire) pourrais-je à ce moment là avoir le droit au chômage ? Faire un Bac Pro Commerce, ne reste t-il tout de même pas considéré comme métier de la vente et donc pas comme une reconversion ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445 > aurore457 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 1 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020
3 juin 2020 à 07:09
C'est un métier de la vente que vous exercez déjà
Ce n est pas une évolution
0
dna.factory Messages postés 24988 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 12 461
3 juin 2020 à 07:41
j'ai vu qu'on pouvait avoir le droit au chômage en cas de reconversion professionnelle
Uniquement quand la reconversion est à l'initiative de Pole emploi, dans des domaines spécifiques et porteur.

Chose qu'il ne vous proposeront qu'à partir du moment où vous êtes déjà indemnisé (leur coûtez de l'argent), et donc pas forcément dans le domaine de votre choix.

Après 7 ans de CDI, je serais surpris que vous ne puissiez pas passer un BacPro par VAE. Voir un BTS (dans une situation comme la votre, se limiter au bacpro est juste une perte de temps).

Libre à vous de cumuler ces VAE avec des cours du soir pour combler vos lacunes.

1
aurore457 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 1 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020
4 juin 2020 à 05:07
Oui en effet j'avais envisagée cette solution là.
Je me suis renseignée pour faire une VAE, je pourrais passer un Bac Pro avec mon expérience mais comme ils m'ont expliqués, dans le domaine de la boulangerie, plusieurs acquis demandés dans le diplôme peuvent bloquer les choses et ne pas valider le diplôme. D'ailleurs il y a environ 2 ans de ça, je m'étais renseignée au centre de formation de ma ville, qui m'avait bien dit que si je faisais un Bac Pro chez eux (en alternance donc), le fait que je reste dans mon entreprise (boulangerie) ne les arranger pas car ils avaient pu constater des points contraignants par leurs élèves pour passer diplôme dans ce domaine là. Donc ça rejoint bien ce que l'on m'a dit pour la VAE, et d'où mon envie aussi parmis d'autres points de vouloir quitter cette branche.

J'ai une question:
Savez vous si je peux m'inscrire à pôle emploi (Pas comme demandeur d'emploi étant toujours active actuellement) mais au moins pour anticiper et prendre toutes les infos pour préparer au mieux mon départ ?
Je pose la question car, j'y suis allée deux fois demandant à voir un(e) conseiller(e), et me suis faite renvoyer ballader car soit disant ayant un travail je n'avais rien à faire chez eux.
Merci pour vos réponses.
0
caroledu92 Messages postés 14624 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 4 572
4 juin 2020 à 08:39
1