Changement de status SASU EN SAS

mrode95 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2019 - 25 sept. 2019 à 22:23
Br.ROBIN Messages postés 181 Date d'inscription vendredi 12 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2020 - 29 sept. 2019 à 23:14
Bonjour,
Je suis tout jeune dans le domaine des creations d’entreprises j’ai crée tout recement une SASU dont l’activite a prit du retard.
j’avais declaré le debut d’activité trop tôt et j’aimerai avoir quelques informations et/ou renseignements afin de pouvoir changer la date du debut d’activité et la reporter a plus tard afin d’avoir le temps de mettre mon projet a therme et en deuxieme temps ajouter un associé et donc passé d’une SASU a une SAS si une personne competente aurrais l’amabilité de pouvoir m’indiquer les démarches à suivre j’en serais plus que ravi car honnêtement je suis un peu perdu avec toutes cette paperasse a remplir et je ne comprend pas trop la demarche a suivre
Encore merci au personnes qui prendrons le temps de lire et/ou de répondre a mon annonce.

2 réponses

Br.ROBIN Messages postés 181 Date d'inscription vendredi 12 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2020 44
26 sept. 2019 à 09:26
Bonjour,

A défaut de la mettre en sommeil (payant), vous pouvez simplement la laisser en l'état et commencer votre activité dans les mois à venir.

Pour passer en SAS, une cession d'actions avec un CERFA suffira. Il faudra enregistrer l'acte au trésor public et idéalement faire un dépôt d'acte au greffe (pas cher) avec un M2 puisque la société devient pluripersonnelle.
0
mrode95 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2019
26 sept. 2019 à 10:50
D’accord merci pour votre reponse pour mettre en sas le probleme c’est que dans les status il n’y a qu’une seule action donc impossible de la partager je suppose comment pourrais je proceder ? Faut il augmenter le capital et rediger de nouveau status afin de mettre plusieurs actions ? Car honnetement les papiers ne sont pas mon fort c’est un ami qui m’a rediger les status.
0
Br.ROBIN Messages postés 181 Date d'inscription vendredi 12 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2020 44
28 sept. 2019 à 22:15
Bonsoir,
Une seule action au capital? Wow... un bel exemple qu'il ne faut pas confier la création à n'importe qui.
Une augmentation de capital avec modification des statuts réglerait le problème oui (opération technique je précise qu'il vaut mieux laisser faire par un professionnel et qui coûte plus cher qu'une cession d'actions; de plus, l'actionnaire actuel risque d'être dilué s'il ne fait pas attention, c'est à dire que l'entrant peut facilement prendre la majorité au capital si la prime d'émission est faible).
0
mrode95 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2019
28 sept. 2019 à 22:32
Effectivement je suis novice dans le domaine de creation de société. Je trouve le systeme assez compliqué je souhaite juste lancer mon concept d’ou la création de société si j’aurrai pu faure autrement mais malheureusement pas possible. Oui une connaissance m’a rediger les status et je n’ai pas pense en les lisants que cela allait poser probleme par la suite pour ajouter mon associe mais je vois que tout cela pose probleme maintenant. Savez vous ou je peut m’adresser et le cout que cela pourrais engendrer afin de tout mettre au propre ?
0
Br.ROBIN Messages postés 181 Date d'inscription vendredi 12 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2020 44
28 sept. 2019 à 22:39
Vous auriez un actionnaire à intégrer, c'est ça?
0
mrode95 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2019
Modifié le 29 sept. 2019 à 23:04
Oui voila en gros je souhaite simplement ajouter mon associe dans la societe donc oui un actionnaire a ajouter !
0
Br.ROBIN Messages postés 181 Date d'inscription vendredi 12 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2020 44
Modifié le 29 sept. 2019 à 23:19
Au plus simple, avec une augmentation de capital en numéraire par création de titres, les honoraires et frais (annonce légale et greffe TC hors chambre de métiers) peuvent être globalement d'environ 1 000 € TTC (ça peut aussi être l'occasion de vous rédiger de vrais statuts et de prévoir plusieurs choses utiles dans le cadre d'une intégration d'actionnaire comme les majorités, les conditions d'entrées et de sortie, répartition du résultat, etc.).
0