Fuite - Assurance locataire vs. assurance proprio

D.M. - 4 mars 2018 à 15:39
 Paris... - 5 mars 2018 à 12:39
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement mis en location.
Ce jour, le locataire me contacte pour m'annoncer que le WC fuit à chaque chasse (uniquement). Il a épongé autant que possible et n'a pas notion de dégâts chez les voisins du dessous.
J'ai immédiatement tenté de trouver un plombier et l'intervention la plus rapide aura lieu demain.

Voici mes questions:
1 . est-ce à déclarer en tant que dégâts des eaux si aucun dégâts visibles n'est à déplorer pour l'instant? Effectivement, il se peut que des infiltrations apparaissent ultérieurement.
2. qui doit déclarer le dégât des eaux à son assurance?

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur ...
Merci

3 réponses

Bonjour,

Le locataire aura à répondre au voisin du dessous si ce dernier déclare avoir un dégât des Eaux à son plafond ou sur le haut de ses murs et il devra sa faire une déclaration auprès de son assurance habitation.
Si le D.D.E s'étend et touche les parties communes et que le syndic ouvre un dossier auprès de l'assurance du syndicat des copropriétaires, dans ce cas, vous aurez à faire le nécessaire d'une déclaration de sinistre d'un D.D.E auprès de votre assurance de propriétaire non occupant (transmettre toutes les coordonnées).

Cordialement.
0
Bonjour Paris,

J'ai contacté le voisinage et aucun dégâts n'est à signaler. Mon locataire doit-il quand même déclarer un dégât des eaux à son assurance ?

Merci d'avance pour votre réponse,
D.M.
0
Bonjour,

Non, si aucun dégât n'a été déclaré par le voisin du dessous.

Cordialement.
0
Bonjour,

Avec cette fuite de chasse-d'Eau, c'est à votre locataire de regarder si la peinture cloque au pied des murs, plinthes etc.). Afin que votre locataire puisse remettre en l'état (plâtres et peinture) avec une prise en charge de son assurance, il lui faut faire une déclaration de sinistre d'un D.D.E.

Cordialement.
0