Gestionnaire location, silence radio vs problèmes

Utilisateur anonyme - 26 févr. 2018 à 20:29
 Utilisateur anonyme - 27 févr. 2018 à 11:49
Bonjour,

Je viens a vous car je suis actuellement locataire d'un studio et rencontre des problèmes avec mon agence.
J' ai eu la malchance de tomber sur une gestionnaire très désagréable.

Je fais face à deux problèmes actuellement que j’espère vous pourrez m'aider a les résoudre.


Ma première question concerne un problème électrique dans le studio.
Quand je suis arrivée , j'ai fait l'état des lieu d'entrée en même temps que l'état des lieu de sortie du locataire précédent ( j'avais déjà signé mon bail)
celui ci m'a averti d'un problème électrique important dans l'appartement , une prise ( cachée derrière un meuble durant ma visite ) avait explosée (le mur noircis en atteste) un électricien était passé, avait changé la prise mais avait constaté la nécessité de travaux plus important qui n'avait jamais eu lieu.

J'en ai donc averti ma gestionnaire qui s'est montré très désagréable. au téléphone elle m'a traité de "menteuse", "parano" en me disant qu'aucun problème n'avait jamais eu lieu dans cet appartement, et que tout y était très bien. J'ai insisté pour faire venir un électricien. et elle a fini par céder en me disant " vous verrez il n'y a rien" .

L'électricien est passé un mois plus tard et a dit que mon installation était très dangereuse, une inversion dans les câbles ( neutre branché a la place de je ne sais plus quoi, je ne m'y connais vraiment pas) et qu'aucune de mes prises n'était reliée a la terre , sauf une seule dans la cuisine.
Il a fait un devis qu'il a apporté a l'agence. Mais il a insisté en disant qu'il était déjà venu dans cet appartement et qu'il avait déjà fait exactement le même devis avec le locataire précédent. Il m'a dit qu'il irait porté ce Devis lui même a l'agence pour s'assurer qu'il le reçoive.

Depuis, J'ai eu beau relancer mon agence a plusieurs reprise, elle ne me réponds pas.

Je suis plutôt démunie face a cette situation, je ne sais pas quoi faire pour que les travaux sois fait, pour me faire remboursée. J'ai mis des prise de protection pour chantier pour me rassurer.


Mon deuxième problème concerne la régularisation des charges.
Chaque mois, Je payes 180 euros de charges. Un décompte de charges pour régularisation à eu lieu en septembre, il s'est avéré que je consomme 80 euros par mois.
Je n'ai reçu ce décompte qu'en Janvier. Sur celui ci il est écrit que mon Nouveau loyer avec provision pour charges à compter de septembre 2017 est donc diminuer de 100 euros.

cependant j'ai continué a payer 180 euros de charges chaque mois jusqu'ici puisque je n'étais pas en possession de ce papier et que mon loyer est prélevé automatiquement sur mon compte.

J'ai donc contacté ma gestionnaire lui demandant le remboursement du supplément que j'ai payé ainsi que la baisse effective de mes futurs loyer tel qu'il l'est écrit sur le papier de régularisation.
Celle ci m'a répondu que ce décompte prenait uniquement en compte la période de septembre 2016 à septembre 2017 et que nous referont le point dans un an, en éludant la baisse du loyer.

Je lui ai répondu en lui demandant donc si je pouvais me faire rembourser des mois avant septembre ou j'étais présente dans le studio. Elle ne m'a jamais répondu.

Peut être que je me trompe et qu'elle a raison, mais l'absence de réponse me semble étrange. Que puis je faire pour faire baissé mon loyer en fonction de cette régularisation et récupérer mes charges alors qu'elle ne répond pas a mes relances?

Je suis étudiante et dispose de revenus modeste, je ne peu pas me permettre d'engagé un avocat, que puis je faire pour faire valoir mes droits ?

Merci beaucoup pour votre aide,!
(et désolé pour les fautes d’orthographe, ce n'est pas mon fort)
A voir également:

2 réponses

Bonjour
Vous avez fais l’état des lieux de sortie du précédent locataire
En principe celui ci se fais entre le locataire et le propriétaire & son représentant
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33671
Celui ci vous averti d' un dysfonctionnement électrique
Toutes demandes & observations doivent être transmises par courrier Recommandé Accusé de Réception au bailleur a fin que cela ne vous sois pas imputable ou retenu sur le dépôt de garantie .
Obligations du bailleur :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19808
Prendre conseils auprès de :
https://www.anil.org/
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2018 à 11:03
Bonjour, Merci de votre réponse.
Mon état des lieu a été réalisé par une société d'Experts en état des lieux et diagnostics immobiliers, en présence de l'ancien locataire, un seul état des lieu a été fait pour mon entrée et sa sortie.
c'est en effet a ce moment qu'il m'averti du dysfonctionnement électrique.

J'ai demandé à plusieurs reprise (deux fois) Les coordonnées de mon bailleur à mon agence, mais celle ci ne me répondant pas, le seul contacte que j'ai est ma gestionnaire de location.

Je ne pense pas que cela me sera emputé sur mon dépot de garantie, j'aimerai surtout obliger mon bailleur a faire les travaux nécessaire et à me rembourser les charges que j'ai payé en trop.
Merci pour vos conseils.
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2018 à 00:57
Bonjour,
J'espère que la prise grillée a bien été indiquée sur l'état des lieux.
Avez-vous eu les diagnostics obligatoires ? y compris le diagnostic électrique ?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18692
Si le bailleur ne fournit pas l'état de l'installation intérieure d'électricité et que le locataire découvre que l'installation est défectueuse, il peut engager la responsabilité du bailleur devant le tribunal d'instance.

Arrêtez tout de suite le prélèvement automatique, demandez un RIB et faites vous-mêmes un virement du montant demandé. Vous éviterez de mauvaises surprises !

Le loyer n'a pas baissé, ce sont les provisions pour charges qui ont baissé. Il faut être précis si vous voulez faire valoir vos droits.
Avez-vous reçu une quittance avec les sommes effectivement payées ? Sinon exigez ces quittances par courrier RAR.

L'ADIL peut vous aider à faire valoir vos droits. Il y a aussi un point d'accès au droit à la mairie (gratuit).
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2018 à 11:49
Bonjour, Merci pour votre réponse!

A vrais dire , quand je suis arrivée la prise grillée avait déjà été remplacée ( le mur par contre est toujours noircis autour de celle ci ) c'est le dysfonctionnement général ( qui a causé l'explosion de la prise) qui lui n'a pas été réparé.

J'ai eu le diagnostique électrique, il y est écrit que l'installation n'est pas aux norme et que le bailleur va y faire des travaux rapidement, sauf que ceux-ci n'ont jamais eu lieu.

En effet ce sont bien les provisions de charges qui ont baissé et pas mon loyer.
J'ai reçu toutes mes quittances par mail ou il est bien indiqué la somme que j'ai payé (et les 180 euros de charges)

Je vais essayer de me renseigner sur l'ADIL
0