Locataire demande le remplacement des fenêtres

Laird07 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2018 - Modifié le 20 févr. 2018 à 11:42
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 22 févr. 2018 à 17:53
Bonjour*

Mes locataires, par l'intermédiaire de l'agence qui gère la location, m'indiquent que les 3 portes fenêtres de mon appartement sont à remplacées par des fenêtres en PVC, sous prétexte que de l'air passe à travers des fenêtres et pénètre dans l'appartement. Devis plus de 5000 € !!!! L'agence me fait parvenir le devis sans m'indiquer les devoirs et mes droits, ce que je trouve à mon sens anormal alors que je paye un service de gestion locative.
Aussi je me retourne vers ce forum pour avis et conseil. J'ai déjà pris à ma charge un certains nombre de travaux d'amélioration pour ces mêmes locataires (rénovation peintures, sol) mais là, mes finances ne le permettent certainement pas, en dépit de ma bonne volonté.
Je vous remercie par avance pour votre aide

4 réponses

celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 911
20 févr. 2018 à 11:01
BONJOUR! ..... de quel droit votre locataire vous dicterait les travaux à réaliser dans VOTRE appartement ?.... vous êtes SEUL décideur , dommage que l'agence ne vous l'ai pas gentiment signalé , vous n'avez aucune obligation , à la condition évidemment que les fenétres actuelles soient en usage de bien fonctionner comme il se doit
3
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
22 févr. 2018 à 17:53
Non mais ! Y'a des locataires qui voudraient vous faire croire que vous n'êtes plus chez vous !!!!
Y'en a, j't'jure !!!

bonne soirée !
0
bonjour, Si les fenêtres sont récentes et en double vitrage, je ne vois vraiment pas pourquoi vous les changeriez.

Si ce sont des coulissantes, il est vrai qu'elles sont un peu moins étanches que les PVC du fait même de leur conception, mais pas d'obligation de les remplacer pour autant.

Qui plus est dans une copropriété, on n'a pas le droit de changer de modèle de fenêtres, il faut que tout soit pareil pour ne pas "rompre l'harmonie de la façade".

Ils ont peut être bouché les entrées d'air, et l'air aspiré par la VMC se renouvelle comme il peut.

Refusez carrément, surtout qu'un locataire n'est pas attaché à un logement, il est libre d'en chercher un autre qui lui convient mieux.

Il se peut aussi que la VMC aspire très fort du fait que d'autres résidents bouchent parfois les entrées d'air et même les aspirations, ce qui fait que ça aspire plus fort chez les autres.

Vous pouvez aller voir le locataire pour vous rendre compte, et éventuellement avertir le syndic si l'aspiration est trop forte, afin qu'il s'occupe du problème qui concerne toute la copropriété.

Même les simples vitrages, on n'est pas obligé de les remplacer, c'est juste conseillé.
1
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
20 févr. 2018 à 14:41
bonjour,

d'accord avec tout ce qui a été dit.
Dites à vos locataires de changer/mettre des joints souples sur les encadrements (réparation locative) des portes-fenêtres et de mettre un coussin en bas de la porte tout du long (ou d'aller dans un magasin de bricolage pour y chercher... excusez-moi je n'en connais pas le nom, un ensemble en mousse très dense, composé de 2 boudins reliés par une partie plate qui passe sous la porte), et ainsi ça fera barrage à l'air.

cdt.
0
Laird07 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2018
22 févr. 2018 à 17:10
Merci pour vos retours qui vont dans le même sens et qui me confortent beaucoup quant à mon premier avis. Je vais tout simplement dire non mais suggérer la pose de joint ou boudin à mettre sous la porte d'entrée pour limiter les échanges d'air !
Cdt
0