Le bailleur refuse mon départ du logement

NinieElla Messages postés 1 Date d'inscription lundi 19 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2018 - 19 févr. 2018 à 10:40
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 19 févr. 2018 à 14:33
Bonjour,
j'ai quitté mon conjoint et l'appartement que nous occupions. Lui loue toujours ce logement actuellement.
Mon nom figure encore sur le bail malgré le fait que je sois partie. Autrement dit je suis toujours solidaire du loyer de mon ex. Et comme il ne dispose plus de garants, si il ne paye pas son loyer c'est encore moi qui devrait pallier à cette situation.
C'est ce que m'explique l'agence depuis 8 mois.
Ils me disent que le seule solution c'est que mon ex fasse la démarche suivante: déclarer également son propre départ et postuler de nouveau pour rester locataire. Mais mon ex refuse !!!
Et vue ses difficultés financières j'angoisse légitimement sur la suite de l'histoire.
C'est une épée de Damoclès au dessus de ma tête, d'autant que j'ai la charge de nos deux garçons dont l'ainé est handicapé
(autiste) et que je n'ai pas les moyens de m'offrir le luxe de veiller aux loyers de leur père.
Que dit la loi au sujet d'une telle situation ? Combien de temps cela peut -il durer ?
Merci de votre attention.

2 réponses

Bonjour,

Pour vous répondre de manière pertinente, il faudrait que l'on sache si votre "conjoint" l'est bien : c'est à dire si vous êtes réellement mariés ?!

En outre, pouvez-vous confirmez que vous avez envoyé une lettre de congé dans les formes prévues par la loi ?

Cdlt
Valenchantée
2
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
19 févr. 2018 à 10:51
Bonjour,

En cas de colocation, il faut distinguer selon que le contrat comporte ou non une clause de solidarité. Est-ce le cas pour vous ?

C’est une mention qui exprime clairement que chacun des colocataires peut être tenu responsable du paiement de la totalité du loyer jusqu’à l’expiration du bail. Cette solidarité joue même en cas de départ de l’un d’eux.

Ainsi, si le locataire restant ne paie pas son loyer pendant la période de préavis de trois mois donné par le locataire quittant le logement, ce dernier est redevable du loyer et des charges pendant cette période.
Si le locataire a la qualité de locataire solidaire selon les termes du bail, le bailleur peut lui réclamer en cas d’impayés le loyer et les charges jusqu’au terme du contrat en cours. En effet, lorsque l’un des colocataires solidaires dont la solidarité ne se présume pas reste dans les lieux, le locataire sortant demeure tenu du paiement du loyer et des autres obligations du contrat (arrêt de la 6ème chambre de la Cour d’appel de Paris, 20 novembre 1991) et ce, même s’il a donné congé (arrêt de la 3ème chambre civile de la Cour de cassation du 8 novembre 1995, n° 93-17110), jusqu’à la fin du bail en cours.

Cdlt.
0
Bonjour Rochat,

Non, les choses ont changé depuis. La solidarité n'est plus valable 6 mois maximum après la fin du préavis ... sauf s'ils sont mariés bien sûr ...

Cdlt
Val (je n'arrive pas à me connecter !!)
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937 > Valenchante
Modifié le 19 févr. 2018 à 14:33
Bonjour Val,

j'ai quitté mon conjoint

sauf s'ils sont mariés bien sûr ...

J'ai considéré qu'ils étaient mariés .....;!!!

Cdlt.
0