Achat maison entre particuliers procédure

marjorie02 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 17 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2020 - 20 janv. 2018 à 20:57
marjorie02 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 17 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2020 - 21 janv. 2018 à 09:56
Bonsoir, voila ma question va peut être paraître bête mais je vais quand même la poser !

Nous visitons des maisons, et nous en avons peut être trouver une qui nous correspond, nous la visitons lundi.

Ma question est la suivante, une fois la visite finie, sachant qu'il n'y pas d'agence, ni rien, nous aimerions, savoir avec mon conjoint, si la maison nous plait, quel est la procédure pour faire une offre.

devons nous dire directement après la visite genre, on l'a prend! en essayant de négocier en direct. Devons nous rentrer chez nous et leur envoyer un papier spécifique avec une offre écrite,(si oui, vous avez vous des exemples) ou devons nous savoir qui est leur notaire afin de prendre rendez-vous juste après pour que cela se passe la bas ???

Je sais pas si je m'explique bien, mais si vous avez compris je vous remercie par avance de m'éclairer. Comment cela se passe ensuite ? quels sont les étapes ? sachant que nous travaillons avec un courtier. Cdlt

1 réponse

djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 122
20 janv. 2018 à 22:51
bonsoir,

"devons nous savoir qui est leur notaire afin de prendre rendez-vous juste après pour que cela se passe la bas ?"
un premier conseil : prenez votre propre notaire; ça ne vous coûtera pas plus cher (ce sont les notaires qui se partagent la même somme) et votre notaire sera + enclin à mieux vous conseiller et à défendre vos intérêts.
un deuxième conseil : faites une visite très complète, du sous-sol (humide ?) à la toiture (en quel état ?), n'hésitez pas à poser plein de questions [année de construction, DPE, état des murs (traces d'humidité, fissures...), raccordée au tout à l'égout ou fosse septique (aux normes actuelles ?), système de chauffage, etc.], en imaginant la maison sans les meubles (qui peuvent contribuer à ce que la maison vous plaise).
et enfin un troisième petit conseil (personnel celui-là) : l'achat d'une maison est quelque chose d'important, on n'achète pas une maison comme on achète une baguette de pain, alors prenez le temps de vous poser après la visite et de bien réfléchir...

cdt.
0
marjorie02 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 17 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2020
21 janv. 2018 à 09:56
bonjour djivi38 et merci de ta réponse rapide.

Oh d'accord je vais voir ça dès demain pour un notaire, c'est gentil =)

Oh oui j'ai une feuille avec une longue liste de questions, avec mon copain, nous avons déjà visiter beaucoup de maison, on a peur d'en oublier mais a chaque question on demande si y a des preuves (factures etc....)

c'est pour ça que je posais la question, vu que je ne savais pas je me suis dis et bien on ne va pas visiter et direct dire oui ou non c'est assez étrange, mais je pense que vous avez répondu a ma question et avec encore des doutes on peut faire une contre visite :) et donc ensuite passer par notre notaire pour faire des offres si on est intéressés.

Ne vous inquiétez pas, pour moi c'est l'achat de toute une vie, nous ne voulons pas nous tromper la dessus même si j'ai parfois l'impression que les propriétaires sont un peu fatiguée de toute nos questions, j'ai peur de passer a côté de quelque chose, et en lisant les forums je vois beaucoup de personne qui sont embêter, que se soit en vice caché, problème après le compromis, pas le financement etc.... J'avoue que ça me fait peur déjà tout cela, alors je n'ai pas envie de me louper sur la procédure pour commencer =)

je vous remercie infiniment de la rapidité de votre réponse.
0