Dépôt de garantie non rendu après plus de 3 mois

david2893 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2018 - 28 déc. 2017 à 00:39
david2893 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2018 - 8 janv. 2018 à 20:01
Bonjour,

j'ai quitté mon logement avec EDL : RAS le 08 septembre 2017. J'ai pu lire qu'avec un état des lieux RAS, le dépôt de garanti devait être rendu sous 1 mois, et non 2 mois. Est-ce vrai ?

Me voici donc plus de 3 mois après (26 décembre 2017). Je contact mon bailleur pour récupérer ce dépôt. N'ayant pas particulièrement de problème d'argent, disons que je lui ai laissé le temps sans forcément m'inquiéter.

Et voila qu'il m'annonce qu'il compte retenir différents frais sur mon dépôt car il vient apparemment d'avoir de nouvelles infos du locataire actuel comme quoi certaines choses sont cassés.

A-t-il le droit de me demander des remboursements après autant de temps ?
Surtout que c'est plutôt drôle de m'indiquer des dommages sur certaines choses que je venais de changer juste avant de partir =).

Merci beaucoup pour votre lecture et votre aide !
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1 réponse

djivi38 Messages postés 51350 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 15 138
28 déc. 2017 à 07:58
bonjour,

Faire un courrier R+AR (voir § "Recommandations" de mon topo) de mise en demeure de restitution intégrale de votre de votre DG, sous 8 jours à réception (ou "à réception" : à votre choix), parce que les EDLE & EDLS sont conformes (art 22 loi du 6/7/1989), (et, SI vous aviez bien mentionné votre nouvelle adresse lors de l'EDLS), + demande des pénalités 10% par mois de retard commencé; et concluez par : à défaut, je porterai le litige devant la commission départementale de conciliation, puis la commission de justice de conciliation et s'il le faut devant le tribunal d'instance où je demandera, en plus, des dommages & intérêts au titre de l'art 700 du Code civil. + Formule de politesse de votre choix".

Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui se porte garant pour quelqu'un) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989.

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location «en meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du DG peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation ou de départ d’un seul titulaire du bail, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire/locataire titulaire ; au colocataire/locataire titulaire sortant de s’arranger avec le colocataire/locataire titulaire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

• Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

• Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (celles d’USURE normale étant à la charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire afin que le bailleur fournisse ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs OU pour des réparations non locatives OU sans signature sur l’EDLS OU pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement (**) après réclamation écrite (R+AR) restée sans réponse passé un délai de 8 jours, puis devant la commission de conciliation en justice, et enfin devant le tribunal d’Instance (*) du lieu de la location.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait contradictoirement [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] OU s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) OU s’il n’est pas signé de toutes les parties concernées : aucune retenue n'est possible sur le DG (art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).

=> Si un exemplaire papier (ou e-exemplaire) n’a pas été remis au locataire de suite après signatures, l’EDL est considéré comme non fait, et donc le logement est supposé être rendu en bon état (sauf preuve contraire), et donc aucune retenue sur le DG n’est possible.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000032320564?r=sRaJrlQPUc
(article 3 (3°) du chapitre 1er du décret n° 2016-382 du 30 Mars 2016)
[ La difficulté est de prouver l'absence de remise immédiate...]

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation (**), puis en tribunal d’instance (*) du lieu de la location.

=> Si litige portant sur le montant retenu sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires (à faire faire avant de quitter le logement) et, si le litige persiste, il peut le porter devant la commission de conciliation du département du logement (**), puis, éventuellement, intenter une action en justice au tribunal d’Instance (*) du lieu de la location. [Une facture, correspondant aux réparations des dégradations mentionnées sur l'EDLS, n'est pas contestable.]

=> Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du loyer hors charges, en vue de la régularisation définitive des charges et de restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)

=> Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire est en droit d’obtenir (par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du Code civil). https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
CEPENDANT, cette majoration de 10% par mois de retard commencé N’EST PAS DUE SI l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile, MAIS « Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Ou envoyez un PLI recommandé avec AR :
https://www.intendancezone.net/spip.php?breve119
http://cgtnature.free.fr/blog/spip.php?article24
III - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
IV - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
 (*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785
 (**) Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001

Cordialement.

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david2893 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2018
8 janv. 2018 à 19:35
Merci pour cet agréable message me permettant d'obtenir énormément d'information. Désolé du temps de réponse, je n'ai malheureusement pas été disponible.
J'aimerais juste avoir un complément d'information simple. Est-il en droit de me "prendre" de l'argent pour se rembourser des changements de biens après 3 mois sans nouvelle? Un simple oui ou non me suffit. Toutes les autres informations que vous m'avez donné sont parfaites.

Merci beaucoup pour votre aide.
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djivi38 Messages postés 51350 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 15 138 > david2893 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2018
8 janv. 2018 à 19:58
Que ce soit après 3 mois ou 4 ou 10, si les 2 EDL sont conformes, un bailleur n'a pas droit de faire des retenues sur le DG pour se rembourser un changement de je ne sais quoi [mis à part la retenue des 20% d'1 mois de loyer hors charge dans l'attente de pouvoir faire la régularisation des charges après l'AG].
cdt.
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david2893 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2018
8 janv. 2018 à 20:01
Merci beaucoup.
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