Fixer un loyer sans agent immobilier

Valette1974 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2017 - Modifié le 28 sept. 2017 à 21:06
Valette1974 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2017 - 29 sept. 2017 à 11:17
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison sur deux étages en province. J'ai fais des travaux pour pouvoir créer deux appartements, un par étage. J'occupe le plus neuf, et je souhaite louer le plus ancien.
Cependant, je ne souhaite pas passer par une agence immobilière, et je recherche donc des informations :

Le logement non meublé 3 pièces de 75m² se trouve en zone tendue, dans une zone où le m² coûte 14€ (75x14=1050€). Il est en B sur l'échelle énergétique.
Je voudrais le mettre à la location à 850€+50€ de charges. Maximum à 900+30€ de charges.

Sachant qu'il est en zone tendue, j'ai lu qu'avec la loi Alur, on devait fixer un loyer moyen, sauf dans certains cas :
La fixation du loyer est libre et ce dispositif ne s'applique donc pas :
- pour les premières mises en location d'un logement
- quand le logement n'a pas été occupé par un locataire au cours des 18 mois précédents,
- quand le logement a fait l'objet depuis moins de six mois de travaux d'amélioration d'un coût égal ou supérieur à la dernière année de loyer.

(source : https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/727-montant-du-loyer-en-debut-de-bail-location

Mon bien correspond à deux de ces trois critères.
N'ayant jamais loué cet appartement auparavant, est-il soumis à un loyer minimal ? Ou puis-je fixer le loyer comme je le souhaite ?

J'ai consulté les annonces immobilières, tant celles des agences que celles des particuliers, et pour des appartements dans le même quartier, de la même taille, même nombre de pièces, le prix auquel je souhaite le louer est assez similaire (entre 850 et 900 + environ 50€ de charges)

C'est dur de savoir avec si peu d'informations, mais pensez-vous que je suis hors des réalités ? Ou est-ce que ce loyer vous paraît raisonnable ?

Faut-il que je parte sur un bail type "Loi Alur" ?

Remerciements,
Valette1974
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
28 sept. 2017 à 23:24
Bonjour,
Faut-il que je parte sur un bail type "Loi Alur" ? Vous n'avez pas le choix, la loi s'applique à tout le monde !
Ou alors vous pensiez à quoi ?

Ou puis-je fixer le loyer comme je le souhaite ? Pour le prix, puisque c'est dans la moyenne locale, je ne vois pas de problème. Avez-vous un dispositif type Pinel ou ANAH qui vous limite pour le montant du loyer ou les ressources du locataire ?
Etes vous dans une zone encadrée (Paris et quelques grandes villes) ?
Renseignez vous à l'ADIL.https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

Vous semblez assez novice sur le sujet, saurez vous suivre toutes vos obligations de bailleur ? Et ne pas vous faire "avoir" si le locataire est mieux informé que vous ? Prenez conseil, vous pouvez commencer avec une agence au début et ensuite arrêter quand vous aurez progressé.
0
Valette1974 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2017
29 sept. 2017 à 08:02
Bonjour, merci de votre réponse.
Pour le bail type "Loi Alur", je pensais à celui-ci :
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/4673-contrat-de-location-modele-de-pdf-simple-et-gratuit/
Car j'avais déjà acheté un modèle de bail sur Internet, avant de voir celui-ci,

Si par "zone encadrée" vous parlez de "zone tendue", alors oui effectivement ma commune en fait parti. En me renseignant, j'ai vu qu'il y avait des paliers de loyers, en revanche j'ai aussi vu ceci sur ce site :
" Loyer en début de bail en zones tendues : [...] La fixation du loyer est libre et ce dispositif ne s'applique donc pas :
- pour les premières mises en location d'un logement
- quand le logement n'a pas été occupé par un locataire au cours des 18 mois précédents"

Effectivement je suis novice, mais je trouve que l'immobilier est tellement compliqué ! En revanche, tout ce qui est obligations de bailleur et de locataires, je suis au point pour ça. C'est juste cette histoire de fixation de loyer en zone tendue...je n'aimerais pas avoir de problèmes.

Le problème est que j'ai demandé un renseignement à une agence immobilière une fois, et que je me suis retrouvé harcelée par toutes les agences immobilières du coin qui m'appellent tout le temps : pas très envie de devenir cliente chez eux ! :(
0
Valette1974 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2017
29 sept. 2017 à 11:17
Petit up
0