Dossier refuse par le syndicat de copropriétés

aszdef - 3 juin 2017 à 17:34
 aszdef - 3 juin 2017 à 19:32
Bonjour ,

Je voulais reprendre la location d'un ami sur Grenoble .

J'ai contacté la propriétaire, constitué le dossier, puis elle m'a dit que tout était bon et qu'elle me recontacterai pour signé le bail (et que je devais préparé 3 chèques) .

Elle fait faire le bail par un syndicat de propriétaires L'UNPI.

Je me dis que c'est dans la poche, puis quelques heures plus tard elle m'envoie un email me disant que mon dossier est refusé par celui ci ... sans explication et depuis elle ne répond plus .

Je ne comprends pas, je suis d'accord que je n'ai pas THE dossier , car je suis en contrat avec l'état pour déclarer dans le futur mes activités de Freelance sur internet.

Donc pour l'instant je n'ai que RSA + APL ,mais j'ai des garants a la retraite gagnant 3500 euros par mois. Une lettre de mon ancien proprio disant que j'ai toujours payé mes loyers pendant 3 ans et qu'il n'a eu aucun soucis.
J'étais prêt a proposer encore plus de garanties, comme payer plusieurs mois de loyers en avance, ou montrer que j'ai pas mal d'argent de coté.

Je suis un peu dégoutté car la proprio me disait que vu que j'avais des garants il n'y avait pas de problèmes .

Alors de quel droit l'UNPI me refuse de donner suite ?

Merci de m’éclairer et est-ce que vous savez si il me reste un recours ?

Merci d'avance bonne journée

1 réponse

Bonjour,

Elle prend conseil de l'UNPI pour un modèle de contrat, mais l'UNPI ne décide pas, ce n'est pas son rôle, à la rigueur elle peut conseiller.

Il faut savoir qu'un propriétaire a le droit de choisir son locataire, et il va choisir celui qui lui semble être le plus sûr et qui correspond le plus à ce qu'il attend.

Et plus les logements sont rares, plus il a le choix de locataires.

A moins qu'il ait une assurance loyers impayés et que cette dernière n'accepte pas le dossier (pas de CDI), c'est au propriétaire que revient la décision. Mais rien ne l'oblige à vous louer plus qu'à quelqu'un d'autre. C'est ainsi.
Le mieux est de regarder ailleurs.
0
Merci beaucoup Joël .

Donc je pense que la proprio n'ose pas me dire non et se protège derrière l' UNPI .

Je suis dégoutté vu qu'en 2 heure elle a changé d'avis .

Bonne journée
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325 > aszdef
3 juin 2017 à 19:08
l'unpi lui a déconseillé votre dossier .
A grenoble il y a peu de logements et de nombreux demandeurs donc il n'est pas difficile de trouver mieux .
0
merci a tout les 2 .

Je vais essayer de la rassurer et sinon me relancer dans les recherches ...
Youpi ...

Bonne soirée
0