Redressement suite donation garage

bruno10600 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2017 - 23 avril 2017 à 12:18
bruno10600 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2017 - 23 avril 2017 à 14:42
bonjour, suite à une donation d'un garage ou les frais ont été calculés à 5000€, le fisc fait un redressement en estimant la valeur à 9750€, pour estimez cette valeur il a pris trois transactions dans la même batterie de garage pour la moins importante démarrant à 7500€ et la plus élevée à 12000€. à mon niveau j'ai trouvé par l'intermédiaire de mon compte fiscale une transaction enregistré par les services fiscaux à 6500€, vente qui a été faite 8 mois après la donation, j'ai donc demandé au fisc de prendre en compte ces deux transactions de 7500€ et 6500€ , et de prendre en compte qu'une transaction est lié à l'offre et la demande et de revoir son redressement sur un montant de 7750€. Malgré les transactions que j'ai pu apporter , les services fiscaux restent sur leur estimation à 9750€. Ma question est , est qu'a partir du moment que les services fiscaux ont validé des transactions à 6500€ et 7500€ ils peuvent redresser bien au dessus de ces transactions pour un bien totalement identique, et quelles sont les recours que j'ai en amenant des jurisprudences.
en vous remerciant pour les réponses qui pourront m'aider

2 réponses

Les services fiscaux ne prendront pas en compte une transaction postérieure à la donation. Les termes de comparaison doivent obligatoirement se référer à des transactions antérieures.

La transaction postérieure fera certainement aussi l'objet d'une proposition de rectification pour insuffisance de valeur vénale.

Moralité : c'est plié pour vous.

Quel est le montant du rappel de droits ?
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
23 avril 2017 à 13:31
Ne perdez pas votre temps avec la commission de conciliation, les montants en jeu ne sont pas assez importants pour que cela vaille le coup
0
bruno10600 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2017
23 avril 2017 à 14:42
le redressement se fait sur 4750€.
concernant la donation elle a eu lieu fin janvier 2014, il y a une transaction en décembre 2013 à 7500€ et une autre en octobre 2014 à 6500€. les frais de la donation ayant été calculé sur 5000€, le fisc évaluant le garage à 9750€
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
23 avril 2017 à 12:29
quelles sont les recours
Demandez l'examen de votre situation par la commission départementale de conciliation.
Ce recours doit être précisé dans l'imprimé reçu de l'administration.

(copier-coller) Mémento Fiscal Francis LEFEBVRE-
Commission départementale de conciliation
Compétence
CGI art. 667, 2 et 1653 B , LPF art. L 59 B -ENR-VII-1400 s
78885
Lorsque l'administration relève une insuffisance des prix ou des évaluations d'après lesquels ont été liquidés les droits d'enregistrement, la taxe de publicité foncière ou l'impôt sur la fortune, le rehaussement qui en résulte est établi en suivant la procédure de rectification contradictoire.
A défaut d'accord amiable, le litige peut être soumis, dans le cadre de cette procédure, à la commission départementale de conciliation, à l'initiative de l'administration ou du contribuable.
L'intervention de la commission est possible lorsque l'insuffisance porte sur un immeuble, un fonds de commerce, une clientèle, un droit au bail (ou un transfert de droit à la jouissance d'immeuble), un navire ou un bateau, des titres de sociétés immobilières « transparentes » (sur cette notion, voir n° 30770 s.), ainsi que sur des biens meubles corporels et des titres non cotés.
La commission compétente est celle dans le ressort de laquelle les biens sont situés (ou immatriculés s'il s'agit de navires ou de bateaux). A défaut (biens situés à l'étranger, essentiellement), la commission de Paris est compétente.
Fonctionnement ; avis
CGI art. 1653 A et 1653 BA, LPF art. R 59 B-1
ENR-VII-1320 s, 2100 s et 2220 s
78890
La commission départementale de conciliation est présidée par un magistrat de l'ordre judiciaire et comprend, en outre, huit membres : quatre représentants de l'administration, un notaire et trois représentants des contribuables.
Le contribuable doit être convoqué trente jours au moins avant la réunion de la commission et il est invité à se faire entendre ou à faire parvenir des observations écrites. Il peut se faire assister par une personne de son choix ou désigner un mandataire.
La commission peut faire appel à un expert extérieur, sur demande et aux frais du contribuable.
Elle ne peut délibérer valablement que si cinq membres au moins sont présents, y compris le président. L'avis est formulé à la majorité des voix : en cas de partage égal des voix, celle du président est prépondérante. L'avis émis par la commission doit être motivé ; à défaut, la procédure d'imposition est irrégulière (Cass. com. 21-10-1997 n° 95-17.689 : RJF 1/98 n° 125).
0