Frais d'agence versés à un collaborateur tiers...

CroquePiment - Modifié le 2 avril 2017 à 22:57
Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 - 3 avril 2017 à 16:11
Bonjour,

Je viens de louer il y a 8 jours une location meublée par l'intermédiaire d'une agence immobilière.

La personne avec laquelle j'ai été en contact la première fois s'est présentée à moi comme étant une agence immobilière. J'ai fait la signature du bail et l'état des lieux avec cette meme personne.

Le problème commence ici. Sur le bail, il est indiqué le nom d'une autre agence immobilière qui n'est pas celle de la personne citée précédemment. En fait cette personne travaille en collaboration avec l'agence qui est inscrite sur mon bail.

Cette distinction entre les deux agences ne m'avait jamais pas clairement expliquée et je ne me suis pas vraiment posé de questions.

Le gérant de l'agence inscrite sur mon bail m'a expliqué que lorsqu'il qu'il vend ou loue un bien, il délègue à l'agence de la personne avec laquelle j'ai signée le bail et que son agence à lui se contente ensuite de gérer les biens.

Cette personne avec qui j'ai signé le bail m'a fait faire plusieurs chèques : loyer + caution à l'ordre de l'agence inscrite sur le bail, et frais d'agence à son ordre à elle.

J'ai par la suite réclamé une facture à l'agence qui est inscrite sur mon bail, mais celle-ci refuse de m'en fournir une en disant qu'elle n'a rien à facturer et me renvoit vers la personne avec laquelle j'ai signé le bail et à l'ordre de laquelle j'ai fait le chèque pour les frais d'agence.

J'ai aussi demandé une facture à la personne à laquelle j'ai versé les frais d'agence, et elle m'a renvoyé par mail un document ni signé ni tamponé que n'importe qui aurait pu tapper.

Je ne sais pas si c'est quelque chose qui se fait courament, mais je n'ai jamais vu ça et ça me paraît suspect.

Mes questions sont donc :
1) Est-ce légal ?
2) Suis-je en droit de réclamer une facture en bonne et due forme à l'agence inscrite sur mon bail où dois-je me retourner vers la personne à qui a été fait le chèque des frais d'agence ?
3) La facture est-elle valable si elle ne vient pas de l'agence inscrite sur mon bail ? Je ne voudrais pas qu'on me dise que je n'ai pas payé alors que mon chèque a été encaissé.
4) Une facture pour frais d'agence doit-elle être signée et tamponnée ?

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 7 576
3 avril 2017 à 15:39
Bonjour
le partage des rôles est classique
- celui qui a mis en place la location vous facture sa com...mais vous doit un reçu. une facture n'a pas à être signé ou tamponnée mais doit faire apparaitre sa raison sociale (SIREN/SIRET)
- l'administrateur de bien/bailleur est votre interlocuteur pour le reste : DG, loyer etc pour lequel il vous doit des quittances


tous est régulier sauf peut être la facture de l'agence qui semble être trop succincte
0
Merci pour votre aide !
0
Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 7 576
3 avril 2017 à 16:11
pas d'inquiétude le mail de l'agence plus des chèques cela laisse des trace suffisante pour qu'on ne risque pas de prétendre que vous n'avez pas payé
0