Préavis et caution solidaire

sylviag18 - 7 févr. 2017 à 19:14
djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 7 févr. 2017 à 19:43
Bonjour,
J'ai un locataire qui n'avait pas beaucoup de ressource et qui a donc demandé à ses parents de se porter caution solidaire pour louer mon appartement. Il souhaite quitter le logement et me demande un mois de préavis car il ne peux plus régler les loyers. à son entrée dans les lieux il avait la même situation que maintenant, donc est-ce que je dois accepter le mois de préavis où puis-je lui imposer les trois mois de préavis comme il a une caution solidaire ?
Merci de votre aide.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 15 152
7 févr. 2017 à 19:43
Bonjour,

si votre locataire ne peut pas bénéficier d'un préavis réduit (voir le lien) du fait de sa situation ou de celle du logement (zone tendue), vous pouvez exiger 3 mois de préavis (si location "en vide").
Si votre locataire ne peut pas payer, vous pouvez effectivement vous retourner vers ses garants.

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/521-preavis-de-location-et-resiliation-du-bail/

Un congé s'envoie par courrier R+AR ou peut être remis en main propre contre émargement.
Le préavis démarre, de date à date, soit le jour de la réception du R+AR soit le jour de votre signature si remis en main propre (je ne vous parle pas de la possibilité payante de la remise par huissier !)
Un locataire est redevable du loyer+charges jusqu'à la fin de son préavis SAUF si relocation avant la fin de son préavis.

Cdt.
0