Le 13eme mois

Karamell - 21 déc. 2016 à 04:13
dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 - 21 déc. 2016 à 07:32
Bonjour,
Voilà je travaille depuis le mois de février de cette année et on me dit que je reçois le 13 eme mois au prorata mais à ce que je vois à l'heure d'aujourd'hui je n'ai rien reçu.
Il y a t-il une ancienneté pour le recevoir parce que on m'a dit que c'est à partir de 3 mois

1 réponse

dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 12 457
21 déc. 2016 à 07:32
Tout d'abord, le '13e mois' n'existe pas.
C'est un abus de langage utilisé pour décrire une prime annuelle qui tombe en décembre et dont le montant est à peu près équivalent à un mois de salaire.

C'est important à comprendre, car en tant que prime, elle est régie soit par la convention collective, soit directement par le contrat.
Et donc il n'y a pas de loi nationale gérant cette prime.

Comme toutes les primes, elle est versée avec le salaire, en l’occurrence de décembre.
Généralement, des accords/coutumes permettent le virement d'un acompte sur ce salaire vers la mi décembre.
Mais encore une fois ces règles ne sont définies nulle part.
le 21 décembre, vous n'avez pas encore eu le salaire de décembre, vous ne pouvez donc pas savoir si vous avez le 13e mois ou pas.
0