Heritage avec ma demi-soeur

Youpoupou - 14 déc. 2016 à 23:43
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 - 15 déc. 2016 à 10:32
Bonjour,
J'ai une demi soeur du côté de mon père. Elle est la plus petite. Mon père et sa mère sont mariés. Mais je me demande si une tragédie arrivait et que les parents mourraient. La maison ou actuellement ma demi-soeur vit nous reviendra à part égale ? Ou est-ce qu'elle aura une plus grande part ?

2 réponses

Gayomi Messages postés 17319 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 9 439
15 déc. 2016 à 06:35
À qui appartient la maison ?
1
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
15 déc. 2016 à 10:32
Bonjour,

En l'absence de testament :

Tous les enfants de votre père se partagent sa part à part égale.
Tous les enfants de votre belle-mère se partagent sa part à part égale.

Si ses deux parents possèdent cette maison, votre demi-soeur aura donc plus de parts que vous puisqu'elle héritera de ses deux parents et vous d'un seul.

S'ils ne décèdent pas en même temps, alors il y aura un héritage en deux temps selon le même principe mais en prenant en compte la part du conjoint survivant pour le premier héritage.

A supposer que la maison est détenue à 50/50 par chacun, qu'ils meurent en même temps et qu'il n'y a aucun autre enfant en jeu :
- pour vous 50% des 50% de votre père = 25% de la maison
- pour votre soeur 50% des 50% de son père et 100% des 50% de sa mère = 25% + 50% = 75% de la maison

S'il y a d'autres enfants il faut les rajouter au partage de chacune des parts.
Si c'est autre chose que du 50/50 il faut modifier le calcul selon la part de chacun au départ.
S'ils ne décèdent pas en même temps le calcul peut être différent selon le choix du conjoint survivant.
Si la maison appartient à un seul des deux depuis avant le mariage, seuls ses enfants hériteront (donc si c'est à belle maman et que votre père décède en premier vous n'avez rien).
Et bien sûr un testament peut tout modifier.
-1