Succession et usufruit - enfants d'une première union

p@t@chon Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 23 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2016 - 23 sept. 2016 à 11:37
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 23 sept. 2016 à 17:52
bonjour à tous
je fais appel à vous car bien qu'ayant eu le sentiment de comprendre assez bien ce qui se passait dans le règlement de la succession de mon papa, je commence à nager assez sérieusement!

voici la situation :
mon papa est décédé il y a 3 mois.
il s'était remarié il y a 16 ans, il avait alors 2 enfants d'une première union, c'est à dire moi et ma soeur.
quelques années avant de se remarier, il avait acheté avec sa future épouse, une maison. L'acte de vente de la maison mentionne que mon père en détenait les 2/3 et la copropriétaire, qu'il allait épouser quelques années plus tard, 1/3.
suite à son décès j'ai pris contact avec le notaire prévu par mon père (sans qu'il ait pris de dispositions particulières auprès de lui...).
il m'a expliqué que mon père et ma belle mère étant mariés sous le régime de la communauté de biens, et n'ayant pris aucune disposition particulière de donation au dernier vivant ou autre, ma soeur et moi héritions de la part de notre père (50%) pour ce qui a été acquis par le ménage, y compris les sommes d'argent présentes sur tous les comptes du couple . Cette part est amputée de 25% au profit de ma belle mère de même que tous les biens que mon père avait acquis avant de se remarier.

Jusqu'ici ça va!
la suite se complique un peu : ma belle mère souhaite finalement rester dans la maison qu'ils occupaient. Pour cela 2 solutions : soit ma soeur et moi lui accordons l'usufruit, soit elle fait usage de son droit viager au logement. Dans les 2 cas, il est tenu compte de la valeur de l'usufruit, soit 40% (vu l'âge de l'usufruitière)des 2/3 de la maison. Mais dans le cas du droit viager au logement, on ne retient que 60% de ces 40%. Bien entendu si je comprend de travers reprenez moi!

Ma question est : à quoi sert cette valeur d'usufruit?
est ce que cela signifie , que pour bénéficier de l'usufruit, ma belle mère devra nous verser l'équivalent de 40% des 2/3 de la valeur de la maison (en prenant sur les autres biens dont elle va hériter)?

merci de votre aide

6 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
23 sept. 2016 à 13:25
cette valeur d'usufruit s'impute sur la valeur de la part de votre belle mère

vous pouvez aussi si la succession comprend d'autres actifs proposer un partage lui laissant la pleine propriété de la maison
0