Déclaration don manuel

melle - 16 juil. 2016 à 10:25
Gayomi Messages postés 17488 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2024 - 16 juil. 2016 à 10:33
Bonjour,

mes parents ont fait une donation partage à chacun de leurs 5 enfants, dont moi, en 2010 (nue propriété+ liquidités) avant les 70 ans de mon père. ma mère en a l'usufruit depuis que mon père est décédé en 2014.

il y a peu, ma mère nous a fait un don manuel à chacun de 24 000 euros.
Je ne sais pas comment déclarer cela sur le formulaire, lorsque je fais apparaitre la donation partage dans les donations intérieures: dois-je indiquer seulement la moitié de la nue proprité et des liquidités ( soit part donné par ma mère)?

par ailleurs pour les donation exhonérées (que mes parents ont fait à un frère, en avance sur succession) doit-elle être rapportée de moitié seulement? sachant que l'autre moitié apparait dans la succession de mon père?
voilà mes questions , qui en général portent sur le fait qu'une déclaration don manuel concerne les dons d'un seul parent à un seul enfant...

si on s'est trompé en indiquant la totalité des dons sur la déclaration, en précisant "par les 2 parents, le fisc fera le lien et les calculs pour chacun des parents ?

merci beaucoup pour votre aide!!

1 réponse

Gayomi Messages postés 17488 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2024 9 525
16 juil. 2016 à 10:33
il y a peu, ma mère nous a fait un don manuel à chacun de 24 000 euros.
Je ne sais pas comment déclarer cela sur le formulaire, lorsque je fais apparaitre la donation partage dans les donations intérieures: dois-je indiquer seulement la moitié de la nue proprité et des liquidités ( soit part donné par ma mère)?

Vous déclarez un don fait par votre mère seule. Pour calculer les droits éventuellement dus, le fisc a besoin de connaître les donations antérieures consenties par votre mère seule. Aussi, vous n'indiquez que la part donnée par votre mère ou vous indiquez la en mentionnant bien qu'il s'agit de donations consenties par vos 2 parents.

par ailleurs pour les donation exhonérées (que mes parents ont fait à un frère, en avance sur succession) doit-elle être rapportée de moitié seulement? sachant que l'autre moitié apparait dans la succession de mon père?
Réponse identique.

si on s'est trompé en indiquant la totalité des dons sur la déclaration, en précisant "par les 2 parents, le fisc fera le lien et les calculs pour chacun des parents ?
Si vous avez indiqué clairement que les donations antérieures ont été faites par les 2 parents et que sur la déclaration seule votre mère figure en tant que donateur, vous ne vous êtes pas trompés et le fisc fera bien le calcul correct.
0