Solution commerciale TV Philips remboursement vendeur

Reventon31 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 11 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2016 - 11 juin 2016 à 17:06
Afrikarnak Messages postés 35460 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 11 juin 2016 à 19:43
Bonjour à tous,
J'ai commandé une TV Philips le 29 février 2016 sur le site Villatech, à ce jour j'ai deja eu droit à 2 interventions à mon domicile pour le changement de la dalle de mon téléviseur car des taches blanches et des traits horizontaux étaient présents au haut de l'écran. Malgré les deux réparations, le problème a persisté. Philips a donc décidé au bout de ma 3 âme de demande de reparation de récupérer mon téléviseur et de faire une demande de solution commerciale. Solution qui m'a été accordée vendredi. J'ai reçu de la part de Philips la lettre de ma solution commerciale. J'ai pris contact avec mon vendeur, mais comment dire, ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas reçu la solution commerciale, hors a ce que j'ai compris c 'est a moi de la leur communiqué, mais ils ne voulaient rien savoir.
Le problème est le suivant, à l'heure actuelle le site propose mon téléviseur en vente, mais étant donné les déboires que j'ai eu je n'ai franchement pas envie de reprendre le même ayant été assez voire meme beaucoup déçu.
A ce que j'ai compris, le vendeur va donc me faire un avoir, mais moi je ne veux pas recommander chez eux (a noter que je déconseille a quiconque de commander sur ce site, 3 semaines pour recevoir mon téléviseur, perdu par le transporteur, numéro de colis introuvable dans tous les services, des heures passées au téléphone......) bref je n'ai pas envie de recommencer le même scénario.
Ma question est la suivante:
Puis je faire jouer la garantie légale de conformité en demandant la résolution de la vente? Afin de me faire rembourser en numéraire et non pas en avoir?
Merci d'avance

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35460 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 12 023
11 juin 2016 à 18:23
Bonjour

Comme tu es encore dans les 6 mois de la date de vente (A compter du 18 Mars 2016 c'est 24 mois..) le défaut est présumé avoir été présent lors de la vente. Tu peux donc faire jouer la Garantie Légale de Conformité sans avoir à prouver quoi que ce soit..

L'Art. L211-10 du Code de la Conso stipule:

Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.

La même faculté lui est ouverte :

1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 211-9 ne peut être mise en œuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ; ..........................................................


Visiblement les multiples réparations n'ont rien donné.. Calcule un mois après le dernier retour vers le SAV. A partir de ce moment tu es en droit d'exiger un remboursement.

Un 'avoir' ne constitue aucunement un remboursement!


Agir par LRAR.. Citer les Textes applicables.. Ajoute perfidement que si tu n'obtiens pas satisfaction tu saisiras la Justice et en profiteras pour réclamer en sus de depens des D&I.
Ne s'adresser qu'au vendeur!

A+
0
Reventon31 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 11 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2016
11 juin 2016 à 18:55
Merci beaucoup!!
Donc si je comprends bien, pour pouvoir prétendre à me faire rembourser en numéraire mon televiseur, je dois attendre 1 mois après le dernier retour Sav.
Philips a récupérer mon televiseur pour la demande de solution commerciale lundi 6 juin. Donc c'est cette date la à retenir pour comptabiliser les 1 mois?
Même si Philips a mis 3 jours pour me donner la solution commerciale ?
Donc je communique quand même au vendeur la feuille de solution commerciale ou j'attends?
Merci d'avance
0
Afrikarnak Messages postés 35460 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 12 023
11 juin 2016 à 19:07
Re:

Pour éviter les contestations le mieux est de respecter le 1° du L211-10. La date de départ du mois d'attente à retenir est celle du jour où tu as demandé la 3ème réparation.. As tu trace écrite de cette demande?

A+
0
Reventon31 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 11 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2016 > Afrikarnak Messages postés 35460 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024
11 juin 2016 à 19:22
Oui effectivement je viens de vérifier ils m'avaient envoyer un mail en date du 26/05/2016.
Du coup j'attends où je prends contact avec mon vendeur pour la solution commerciale ?
Merci
0
Afrikarnak Messages postés 35460 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 12 023
11 juin 2016 à 19:43
Re:

Tu attends que le délai soit atteint (26-6-16), ensuite tu invoques les Textes et exiges un remboursement. LRAR !! Un remboursement peut se faire sous deux formes uniquement:

Fiduciaire (Billets, pièces) OU
Scripturale (Virement, chèque..).

La solution 'commerciale' tu t'en fiches (Enfumage??).. Ton seul interlocuteur reste le vendeur qui doit s'exécuter, pas un tiers. Ensuite le vendeur se dem.. avec le fabricant (Pas ton problème..)

A+
0