Sinistre sur place de livraison

Guiguiguig Messages postés 4 Date d'inscription mardi 12 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 - 12 avril 2016 à 11:44
Erga omnes Messages postés 488 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 - 12 avril 2016 à 19:43
Bonjour,

J'étais garé sur une place de livraison réservées au véhicules de livraison de 7h à 13h. Je vais récupérer ma voiture à 7h30 donc hors des horaires de stationnement autorisés.
Je trouve un poids lourd en livraison avec l'avant gauche de son Par-choc dans l'avant gauche de mon par-choc, sur la carrosserie. La voiture ne démarrait plus. Je lui demande de reculer. Je constate alors qu'il a bien abîmé la carrosserie du par-choc sur 30cm mais qu'en manœuvrant il a également abîmé l'aile avant gauche avec la carrosserie au dessus de la roue qui est bien pliée
La directrice du supermarché qui était en livraison constate les mêmes dégâts que moi et les traces de peinture sur le par-choc du camion correspondantes aux deux impactes. Elle peut en témoigner. Ni lui, ni moi n'avons de constat. Je prends donc les coordonnées de son entreprise et l’immatricule du camion. Après plusieurs manip la voiture redémarre.
Je suis assuré au tiers. L'assurance me dit que ce sera 50/50 mais je soupçonne qu'ils font çà pour ne pas s'embêter dans des recours et pour tout dire je trouve çà un peu malhonnête.
Est-ce que quelqu’un aurait un avis d'expert à m'apporter sur le question ou une expérience similaire?
Je vous remercie par avance de votre retour.

Cordialement,

2 réponses

clebreton Messages postés 898 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 159
12 avril 2016 à 12:07
Bonjour,

" je soupçonne qu'ils font çà pour ne pas s'embêter dans des recours et pour tout dire je trouve çà un peu malhonnête." Et si vous faisiez un peu confiance à votre assureur qui est un professionnel.

Vote stationnement était irrégulier à l'heure de l'impact, donc 50/50.
1
Guiguiguig Messages postés 4 Date d'inscription mardi 12 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016
12 avril 2016 à 12:36
C'est ce qu'il m'a été dit effectivement mais en me renseignant je constate que :
- La MMA, comme la pluspart des grands assureurs français, a ratifié la convention IRSA qui s'applique pour tous les sinsitre en dessous de 6500€ de dommage. Au dessus il s'agit du droit commun.
- La notion de stationnement irrégulier est un cas bien défini dans cette convention. Il s'agit du cas 43 : (http://www.index-assurance.fr/pratique/sinistre/convention-irsa/cas-43-convention-irsa
- La convention dit ceci :
"Le stationnement est irrégulier en agglomération si :
- la voiture (ou autre véhicule) est en double file
- la voiture (ou autre véhicule) est entièrement en dehors d’un emplacement matérialisé
- la voiture (ou autre véhicule) se trouve dans un carrefour ou une intersection, de façon partielle ou totale ".

Ma voiture ne rentre donc pas dans ce cas là. Je ne sais donc pas trop quoi penser.

Avez vous plus d'informations à ce sujet?

Merci par avance.
0
Erga omnes Messages postés 488 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 90 > Guiguiguig Messages postés 4 Date d'inscription mardi 12 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016
12 avril 2016 à 19:43
Bonsoir,

"- La MMA, comme la pluspart des grands assureurs français, a ratifié la convention IRSA qui s'applique pour tous les sinsitre en dessous de 6500€ de dommage. Au dessus il s'agit du droit commun. ".

Ne croyez pas ce qu'on vous dit comme parole d'evangile.

Qui est l'assureur en face?

La plupart des assureurs sont liés par la CiRSA.
Mais l'assurance, mème signataire de cette convention, doit privilégier le droit commun (loi badinter, pas si "commun" que ca quand même!), et ensuite appliquer l'IRSA pour respecter ses engagements.

En bref, si le droit commun vous est plus favorable que l'irsa, l'assureur jugera des responsabilites suivant la loi bad, et appliquera un cas conventionnel, qui pourra etre different de sa position en droit.

"Ma voiture ne rentre donc pas dans ce cas là. Je ne sais donc pas trop quoi penser"

Lire ce que je viens d'ecrire.
Le cas 43 a du etre appliqué, mais le droit commun vous fait porter une part de responsabilité, donc 50/50.


Et n'oubliez pas, avant de taxer implicitement un assureur "d'escroc", que ce même assureur a un intéret financier commun avec vous (que vous ne connaissez pas car la convention irsa vous est inconnue et c'est bien normal!), c'est récupérer l'intégralité de votre préjudice, en droit commun, et l'intégralité du forfait, en convention.
0
clebreton Messages postés 898 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 159
12 avril 2016 à 12:51
vous ne respectez pas un panneau d'interdiction de stationner...vous êtes forcément en stationnement irrégulier (en cas de passage de la police vous auriez eu une amende tout comme un double file, ou un stationnement dans une intersection) donc 50/50.
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 237
12 avril 2016 à 11:46
bonjour

J'étais garé sur une place de livraison réservées au véhicules de livraison de 7h à 13h. Je vais récupérer ma voiture à 7h30 donc hors des horaires de stationnement autorisés.

et que faisiez vous garé sur une place de livraison interdite à 7h30 ?
vous étiez bien dans les mauvais horaires !
0
Guiguiguig Messages postés 4 Date d'inscription mardi 12 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016
12 avril 2016 à 11:52
Bonjour,

Je vous remercie çà je le sais, mais était ce pour autant une bonne raison pour emboutir mon véhicule à deux reprises (estimation 1000 à 2000€ de dégâts).
Pour info complémentaire il ne dépassait pas de la place de stationnement.
Je recherche donc un avis légal à la question.
Merci par avance à tous les membres pour vos retours en ce sens...
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 237 > Guiguiguig Messages postés 4 Date d'inscription mardi 12 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016
12 avril 2016 à 12:08
mal garé: 50/50
0
Guiguiguig Messages postés 4 Date d'inscription mardi 12 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 > DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017
12 avril 2016 à 12:38
cf réponse ci-dessus...
0