Arnaque sur l'achat d'un serveur VPS dédié

lacarotte00 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2016 - 24 mars 2016 à 19:06
fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 - 28 juin 2016 à 18:54
Bonjour,
En Octobre dernier, j'ai découvert un site d'hébergement gratuit (pour financer l'hébergement, il faut regarder des publicités vidéo pendant 20 secondes) qui proposait un serveur VPS (serveur dédié sous linux).
J'ai donc souscrit à cette offre. Le système de paiement de ce site pour les VPS est simple : pour créditer 24h d'activation du VPS, il faut regarder 5 publicités pendant au moins 20 secondes et ensuite valider. Lorsque le compteur d'heures arrive à 0, le VPS est désactivé.
Lorsque j'ai acquis ce VPS, comme j'avais eu beaucoup de mal à l'avoir étant donné qu'ils n'en ont qu'un petit stock, j'ai immédiatement regardé beaucoup de publicités afin de créditer mon VPS pour un moment. Depuis novembre jusqu'à décembre, j'ai réussi à maintenir mon crédit à environ 2600h en regardant régulièrement des vidéos en masse.

Début janvier, le 3 ou le 4 il me semble, j'ai voulu me connecter en SSH à mon VPS, mais les identifiants de connexion que j'avais définis ne fonctionnaient pas. J'ai donc remis à zéo le VPS depuis l'interface, puis ré-essayé de me connecter, cette fois avec les identifiants root par défaut, mais rien n'y faisait. Il me restait à ce moment là 2300h d'activité. J'ai donc essayé plusieurs fois de contacter Oxwave pour leur signaler le problème, mais je n'ai pas obtenu de réponse pendant un mois et demi, comme si plus personne ne s'occupait de leur site. Puis récemment j'ai recu une réponse d'un technicien, qui m'affirmait - sans aucune preuve - que j'avais utilisé un système automatique pour valider les pubs, et que mon VPS avait donc été désactivé et rendu au fournisseur. J'ai discuté avec lui, mais il semblait persuadé du fait que j'avais créé un script automatique.

Que dois-je faire ? Dois-je porter plainte, puisque j'ai payé un service (ils reçoivent de l'argent grâce aux pubs regardées, c'est ce qui leur permet de financer le VPS) et que je n'y ai pas eu accès, et que, qui plus est, ils se sont fait de l'argent sur mon dos ?

Merci d'avance de vote réponse.

2 réponses

fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 187
25 mars 2016 à 01:47
Bonsoir,

Vous avez lu les conditions générales d'utilisation/vente ?

Parce qu'en les parcourant rapidement, je lis notamment ceci :
"Le Client peut visualiser des publicités vidéo dans des quantités limités. Dès lors que le Client visualise plus de 40 (quarante) publicités vidéo par jour (Un jour est égal aux 24 heures qui suivent la première visualisation), services NAMC se réserve le droit d'interrompre un contrat financé par de la publicité vidéo car cela est considéré comme un abus/ triche. Ce nombre est une limite théorique. Il peut être dépassé mais le Client est conscient qu'au delà de ce nombre il peut se voir supprimer son contrat à tout moment."

Quand je lis notamment "...beaucoup de publicités afin de créditer mon VPS pour un moment. Depuis novembre jusqu'à décembre, j'ai réussi à maintenir mon crédit à environ 2600h en regardant régulièrement des vidéos en masse." je comprends pour ma part que vous avez regarder bien plus de 2 vidéos/jours comme indiqué sur la page de présentation de l'offre, mais plutôt une bonne centaine au moins pour "avoir de la réserve"....

Sauf que c'est en contradiction avec les conditions d'utilisation...

Donc ils ont résiliés l'offre...

Portez plainte si vous le voulez.

Mais au mieux elle sera classée sans suite, et au pire c'est le vendeur qui portera plainte contre vous et vous qui risquez la condamnation...
0
lacarotte00 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2016
25 mars 2016 à 18:43
En effet; mais les conditions générales ont été modifiées après mon inscription et sans que j'en sois notifié. En effet, je suppose que, quand ils ont vu mes menaces de plainte, ils se sont empressés de les changer. La preuve sur la page en cache, datant du 12 mars : http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:http://oxwave.com/mentions.php

https://imgur.com/a/17oDO (ensemble des screenshots de la page en cache du 12 mars)
0
fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 187
26 mars 2016 à 18:10
Et ?
Le souci est que vous n'avez actuellement pas de constat d'huissiers indiquant quelles conditions générales étaient en vigueur à la date de votre inscription ou a défaut une trace papier.

Là, vous avez des captures d'écrans qui ont pu (ou non) être modifiées à loisir... Donc niveau preuves, cela va être quelque peu "difficile" à prouver...

D'autre part, comme il s'agit d'un service gratuit, et bien je vois mal qui sera préoccupé par votre problème (bien réel au demeurant)....
0
lacarotte00 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2016
25 mars 2016 à 23:31
Je suis sur le point d'envoyer ceci à NAMC :


"
Bonjour,
Suite à la discussion que nous avons eue il y a quelques jours de cela, je me permets de vous envoyer ce mail afin de vous informer des infractions causées par vote site et contre lesquelles je ne compte pas rester inactif.
Commençons d'abord par le VPS que j'ai commandé sur votre site avec mon compte principal, xxww.@gmail.com.
J'ai payé ce VPS conformément à vos conditions d'utilisation, et je ne vois donc aucune raison valable à la désactivation du VPS. Vous m'indiquez qu'il est inscrit dans vos CGU qu'on ne doit pas dépasser un certain nombre de vidéos regardées par jour. Après vérification, cette limite est en effet bien indiquée : "Le Client peut visualiser des publicités vidéo dans des quantités limités. Dès lors que le Client visualise plus de 40 (quarante) publicités vidéo par jour (Un jour est égal aux 24 heures qui suivent la première visualisation), services NAMC se réserve le droit d'interrompre un contrat financé par de la publicité vidéo car cela est considéré comme un abus/ triche. Ce nombre est une limite théorique. Il peut être dépassé mais le Client est conscient qu'au delà de ce nombre il peut se voir supprimer son contrat à tout moment.". Mais c'est un peu prendre les gens pour des imbéciles que de faire ça. En effet, lorsque je me suis inscrit sur votre site, j'avais attentivement passé en revue les CGU afin d'être sûr de ne pas sortir des règles, et je ne me souvenais pas d'y avoir vu ce renseignement, sinon je m'y serai tenu. J'ai donc vérifié via différents sites de mise en cache des sites, comme Google cache, et j'ai vu qu'à la date du 12 mars 2016... ce paragraphe "Bis" n'existait pas. (document PDF ici : https://goo.gl/NPPyj0) Or il se trouve que depuis le 12 mars, et même bien avant cette date, je n'ai regardé aucune publicité vidéo, puisque d'une part je ne pouvais pas, et d'autre part vous aviez désactivé le VPS et je n'avais donc aucun intérêt à le renouveler.
L'utilisation que j'ai faite de ces publicités doit donc être comparée aux conditions d'utilisation en vigueur lorsque je me suis inscrit et que j'ai profité de vos services, et non des modifications faites tout récemment et dont, qui plus est, je n'ai pas été averti.
Pour résumer la situation, j'ai commandé un VPS, que j'ai payé tout à fait légalement et conformément aux CGU d'Oxwave. Puis, début Janvier, alors qu'il me restait environ 2400h de crédit, mon VPS a été, pour une raison parfaitement inconnue, désactivé et rendu au fournisseur. J'ai alors, pendant environ un mois et demi, tenté de vous contacter, sans succès. Vers mi-février, quand le support a été à nouveau présent sur le site, on m'a répondu qu'il avait désactivé pour cause de non-respect des règles. Ne voyant pas où était mon erreur, j'ai essayé d'en savoir plus, allant jusqu'à vous menacer de porter plainte. Et là, comme par enchantement, une mise à jour discrète des CGU vient toucher juste un point, permettant ainsi de vous donner raison et de me mettre en tort. J'ai donc vérifié cela sur le cache de Google, et là je suis tombé sur l'ancienne version, datant du 12 mars, et à laquelle je me conformais parfaitement.
Vous êtes donc en tort, pour non-respect du contrat et non-délivrance d'un produit payé.

Ajoutons à cela le VPS que j'ai acquis depuis mon compte secondaire, xxxx@free.fr. Je l'avais réservé pour 500h, et je n'ai pas eu de problème avec cela. Je comptais d'ailleurs le laisser arriver à expiration afin de le supprimer, mais je n'ai pas pu le faire, à cause de l'absence de cette fonctionnalité. Le VPS est arrivé à expiration le 5 février 2016, ou disons plutôt que le compteur d'heures de validité est passé dans le négatif à partir de ce jour (https://i.imgur.com/z3QxVvl.png
Comme vous devez surement le savoir étant donné que vous êtes à l'origine de ce site, un mail automatique nous informe lorsqu'il ne reste plus pour le VPS que 24h, 12 ou une heure, puis lorsqu'il arrive à expiration.
Je ne sais pas si cela est lié à un bug ou si c'est volontaire, mais je reçois plusieurs dizaines de mails de votre part par jour depuis le 5 février. J'en suis à ce jour à plus de 350 000 mails reçus, en un mois et demi. Pensez-vous que ce harcèlement soit normal ?
Il se trouve que j'ai un minimum de connaissances, et voyant le nombre de vos mails qui convergeaient vers ma boite e-mail, j'ai créé un dossier spécial dans lequel ils sont directement stockés. Mais quelqu'un qui n'a pas ces connaissances, que fera-t-il ? Croyez-vous que cela soit agréable de recevoir des centaines de mails par jour, tous plus inutiles les uns que les autres ?
Et puis, même au delà de cette question, ces mails (qui continuent d'arriver, je le précise) encombrent fortement ma boîte mail, puisqu'un mail occupe de l'espace disque, qui n'est pas plus illimité que gratuit.
Ce comportement envers vos utilisateurs est d'autant plus inadmissible que je vous déjà averti de ce problème depuis février, avec deux mails auxquels vous n'avez jamais répondu et dont je n'ai pas non plus eu de nouvelles.
"
Pensez-vous que cela soit une bonne idée ? Et si oui, comment l'envoyer ? Par mail ? Par recommandé ?

Merci d'avance de votre aide.
0
fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 187
26 mars 2016 à 18:14
Laissez tomber concernant le premier serveur.

Concernant le deuxième serveur, changez (si vous le pouvez) l'adresse mail vers une adresse "jetable" si vous ne voulez plus être importuné.

Mais pour le coup, je me permets de vous faire remarqué que la résiliation d'un service ne se fait pas par une fonctionnalité sur ce site mais par mail (comme indiqué sur les CGU).

Pour le coup, il me semble pour ma part qu'un courrier papier aurait plus d'impact que le mail dans le cas présent...
0
lacarotte00 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2016 > fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024
26 juin 2016 à 20:40
Voici la réponse que j'ai eue de leur part :

"Bonjour,
Le fait que vous ayez un script automatique sur votre serveur laisse à présager que vous l utilisiez pour regarder des pubs. De plus l'offre VPS était en bêta et nous ne garantissons pas sa disponibilité à 100% d'où le fait que nous n'ayons utilisé que la publicité comme moyen de renouvellement et que les moyens de paiement comme la CB ne soient pas disponibles. Conformément à l'article 12 nous ne garantissons pas une disponibilité constante de vos services. Et l'article 8A stipule que quelque soit la cause de la perte de vos données c'est à vous d'en faire une sauvegarde et nous ne sommes pas responsables des pertes éventuelles.
Vous aviez renouvelé votre VPS pour 3 mois ce qui fait un total de 450 pubs dans un délai très court, sachant que c'est la même pub qui tournait en boucle, c'est donc considéré comme un abus même si ce n'est pas précise dans nos CGU avec de la jurisprudence.
Cordialement"
0
fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 187
28 juin 2016 à 18:54
Comme je vous l'avais indiqué auparavant, peu de chances d'obtenir gain de cause en l'état, et la raison qu'ils invoquent pour avoir supprimer le service me parait difficilement contestable...
0