Emploi menacé : Acheter me coûterai moins cher que mon loyer....

dade92 - 7 janv. 2016 à 21:54
 william049 - 7 janv. 2016 à 22:02
Bonjour,

Je souhaiterais avoir vos avis :

J'ai 24 ans et actuellement je suis embauché en CDI depuis 2 ans et demi, je gagne 1460 € net/mois et suis locataire d'une maison pour laquelle je paye un loyer de 530 €/mois.

Je suis en phase active de recherche d'un premier achat immobilier et je projette de faire un emprunt pour une petite maison de campagne. Selon la proposition de la banque, cet emprunt me reviendrai à rembourser 380 €/mois. (soit 150€/mois de moins que mon loyer actuel)

Seulement voilà le dilemme :
Des rumeurs de licenciement économique plane sur mon entreprise. J'ai un poste administratif dans une entreprise du bâtiment, et c'est clairement sur ces postes que les premières économies se font.

Pour moi, il me faudrait tenter le coup avant que le licenciement devienne effectif.
Quelques arguments :
- Si je me retrouve au chômage, je pourrais encore payer 380 €/mois alors que 530 € est clairement impossible
- Si je me retrouve au chômage et reste locataire, il faudra que je trouve un autre logement. Et trouver un logement sans emploi c'est mission (quasi) impossible. Et hors de question de retourner chez papa/maman !
- Avec les assurances pertes d'emploi et les modulations de remboursement que peux proposer la banque, il me parait plus simple de reporter ou diminuer quelques mensualités que de payer un loyer fixe (sans réellement pouvoir le payer au final).

Alors qu'en pensez-vous ? Mon raisonnement est-il judicieux de vouloir me lancer avant que mon emploi soit menacé.

Merci d'avance pour vos avis.

1 réponse

Il y a toujours du pour et du contre, vu le montant de votre paye et les charges d'une maison, il vaut mieux que la période de chômage soit courte car vous pourriez être mal barré.
0