Garde de l'enfant / conflit parents france

Résolu
TwisttyDouu Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016 - 28 oct. 2015 à 09:24
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 28 oct. 2015 à 19:28
Bonjour,

Voilà, mon copain est séparé de la mère de son fils (de 2 ans) depuis plus d'un an et demi. Depuis un an c'est lui qui a la garde de son fils. Les 3 premier mois où elle lui a laissé elle n'est pas venu le voir une seul fois (prétextant que n'ayant pas le permis il ne lui était pas possible de venir), il a fallu que le petit bonhomme tombe malade et fasse un séjour aux urgences pour qu'elle ce décide a venir voir son fils. Depuis elle l'a presque tout les weeks-ends, du vendredi soir au dimanche après midi. C'est mon copain qui le gère la semaine.

Les choses ce passait à l'amiable jusqu'à maintenant mais voilà, toute les bonnes choses ont une fin, comme le papa à demander a ce qu'elle prenne un peu ses responsabilités et qu'elle assume un peu plus son fils en venant au moins le chercher le vendredi, madame en colère, veux le récupérer a partir de l'été prochain pour l'avoir pendant qu'il est à l'école.

Je voulais savoir quoi faire dans ce cas la? Sachant que le petit bonhomme est déclaré avec son père, va chez une nounou agrée et qu'il y a beaucoup de discorde dans cette histoire.

Madame aurait du le reprendre après quelques mois chez son papa l'année dernière et lui trouver une nounou, mais elle ne l'a jamais fait donc le papa à du se débrouiller pour le faire sinon il ne pouvait pas reprendre le travaille. C'est monsieur qui lui emmenait et allait le rechercher depuis chaque weekend (80 km pour un aller-retour) sans aucune aide de la part de la maman pour le carburant. De plus, très souvent en rentrant de chez elle il est malade et doit aller chez le medecin. Sans compter qu'il est déjà arriver plusieurs fois d'arriver la-bas pour lui porter son petit bout de chou et qu'elle se soit endormi et que l'on attendre plus d'une heure en bas de chez elle avant de finir par repartir ou par le laissez chez sa mamie..
Pour tout cela nous avons des gens qui peuvent en attester mais, cela est-il recevable sans preuve concrète ? Que peut-on faire pour que mon copain garde son fils ?
Sachant que même si elle est très instable psychologiquement, elle a quand même un travail et un logement seule, alors que le papa a un travail en CDD qui va surement ce concrétiser d'ici peut en CDI mais que pour l'instant il vit encore chez sa maman étant donner sa situation financière instable pour prendre un logement autonome.
Que peux-on faire ? Peux on jouer sur ses fautes pour qu'il garde son fils ? Concrètement, seront-elles recevable auprès du juges des affaires familiales ? et si par malheur elle en obtenait la garde est-il possible de demander une obligation de suivi social pour elle et l'enfant ?

J'espère que certains pourront répondre à ses interrogations, merci d'avance.

Bonne journée

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
28 oct. 2015 à 09:49
Bonjour

Pour le moment, c'est le papa qui en a la garde, donc, prenez un avocat pour demander à ce qu'un jugement fixe tout cela par écrit


Le fait qu'il soit chez sa maman ne change rien , si l'enfant a bien sa chambre à lui

Etant donner le cursus de Madame, il est fort probable qu'elle n'obtienne pas la garde, mais ne lui donnez en aucun cas la garde de l'enfant

Bien entendu que les attestations cerfa sont des preuves et des éléments importants
Dans votre situation, il faut faire un référé, ne serais ce que parce que d'autres personnes ont constatés que la maman dort pendant qu'elle a la garde de l'enfant et que l'enfant est livré à lui meme.

Le juge va surement demander une enquête sociale, mais il laissera "probablement" la garde au père le temps d'avoir les résultats

Ce qui veut dire que le papa doit avoir tout organiser chez lui pour que l'enfant soit bien encadrée (médecin, école, nourrice, chambre, ) car les enquêtrices vont interroger médecin, maîtresse, nourrice , voisins et vice et versa chez la maman


1
TwisttyDouu Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016
28 oct. 2015 à 10:09
Merci de votre réponse, donc il est mieux de passer par un avocat que par un juge des affaires familliales ?

Le problème est justement la, mon copain chez sa maman à une chambre pour lui et son fils ce qui n'est pas gênant lorsque l'enfant est petit mais en grandissant et pour l'école ça va l'être et c'est ce qui lui fait peur aussi dans le fait de perdre la garde. On sait qu'elle va jouer de son coté sur ce fait la pour l'avoir. En ce qui concerne le medecin, la nourrice et les voisins aucun problème du coté du papa etant donner qu'en plus Madame n'as pas refait faire les papiers pour que son fils soit sur sa carte vitale et que la seul prise en charge qu'il a est donc sur celle du papa. L'école n'est pas encore d'acualité pour septembre de l'année prochaine mais il fera les démarches pour que celui ci soit inscrit en temps et en heure.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > TwisttyDouu Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016
28 oct. 2015 à 14:42
L'avocat se charge de saisir le JAF, donc bien sur que vous allez passer devant le juge, mais avec un professionnel qui va bien préparer votre dossier

Quand au fait que l'enfant grandira ect
Que votre compagnon fasse déjà une demande d'HLM, ainsi, il prouvera qu'il est en pleine recherche
Cela n'influera en rien la décision à l'heure d'aujourd'hui
0
TwisttyDouu Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016
28 oct. 2015 à 14:48
Je vous remercie pour vous précieux conseil.

Il suffit donc de ce rapprocher d'un avocat afin de mettre la procédure en place? Je suppose donc qu'il faut financer l'avocat et que cette procédure n'est pas gratuite?

Pour la demande de logement il la fera au plus vite alors.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > TwisttyDouu Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016
28 oct. 2015 à 16:50
Ah oui, l'avocat est payant, sauf si ses revenus lui permettent d'avoir une aide juridictionnel
0
TwisttyDouu Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016
28 oct. 2015 à 17:04
On se renseignera alors, je vous remercie du temps que vous m'avez accordé et pour vos précieux conseils.
0