Succession demi soeurs

amelioa Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015 - 21 janv. 2015 à 22:07
 Utilisateur anonyme - 22 janv. 2015 à 07:47
Bonjour;

Mon ami est divorcé avec 3 enfants majeurs.
Après notre rencontre nous avons acheté un bien immobilier : moi j en ai 60% et lui 40%.
Avec donation-au-dernier-vivant.
Nous avons eu un enfant ensemble.
Mais si ils nous arrivent quelques choses.
Par rapport a mon enfant ses demi soeurs ont elles un droit sur mes 60% ?

1 réponse

Utilisateur anonyme
21 janv. 2015 à 22:23
Mon ami
Avec donation-au-dernier-vivant.
Soit c'est votre mari, et alors il peut y avoir "donation au dernier vivant"
Soit c'est votre ami, et la "donation au dernier vivant" n'existe pas

Par rapport a mon enfant ses demi soeurs ont elles un droit sur mes 60% ?
Il n'existe pas plus de "demi"-soeurs que de "quart" de soeurs en droit, elle sont soeurs. Mais chaque enfant n'hérite que de ses parents.
Donc les enfants de votre ami/mari n'hériteront pas de vos 60%
Par contre votre fille n'héritera que de 1/4 (au mieux) des 40% de son père
0
amelioa Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015
21 janv. 2015 à 22:29
Merciiii.
Donc. Si nous decedons tout les 3. Mes 60% n iront pas a ses demi soeurs ? Mais a mes héritiers c est a dire mes soeurs ?
0
Utilisateur anonyme
21 janv. 2015 à 22:37
Ca dépend :
1) si vous êtes mariés ou pas
2) s'il y a donation au dernier vivant ou pas
3) de l'ordre des décès !!!!!!

Imaginons que vous soyez mariés avec donation au dernier vivant, et que vous décédiez dans cet ordre : 1) votre enfant 2) vous 3) votre mari -->>> votre mari hérite de tout et par conséquent à son décès ses enfants héritent de tout (cela dit, ni vous ni votre enfant se serez plus là pour le regretter....)

Imaginons que l'ordre soit 1) vous 2) votre enfant 3) votre mari -->>> votre mari peut hériter de 1/4, votre enfant du reste ; au décès de votre enfant, votre mari hérite du reste.... et par conséquent : même chose que plus haut

Faudrait imaginer tous les cas.... j'ai une meilleure idée : allez voir un notaire et préparez-vous à établir un testament prévoyant tous les cas de figure....
0
amelioa Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015
22 janv. 2015 à 07:33
Mais j ai été consulter un notaire a l achat de maison. Elle m en a pas parler. A chaque fois c est moi qui pose les questions
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2015 à 07:47
C'est normal, elle répond aux questions, elle ne peut pas vous réciter toutes les lois.
0