Investir au Potugal ?

virtuelgc Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2014 - Modifié par BmV le 23/12/2014 à 15:02
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 23 déc. 2014 à 17:34
Bonjour,
Je souhaite acheter un appartement au Portugal pour le louer en location saisonnière.
Je compte contracter un emprunt en France où les taux sont plus bas. Je me pose quelques questions auxquelles je ne trouve pas de réponse :

1/ Les intérêts d'emprunt sont-ils déductibles des revenus ? Soit en Portugal, soit en France ?
La particularité est d'avoir contracté un emprunt auprès d'une banque française pour un bien au Portugal. Je n'arrive pas à savoir si je peux déduire mes intérêts d'emprunt du revenu perçu au Portugal pour la déclaration au fisc portugais. Mais dans la négative, comme je dois quand même déclarer ces revenus en France, je n'arrive pas non plus à savoir si je peux déduire les intérêts de la base imposable en France. Il faut savoir que même s'il existe une convention entre les deux pays évitant la double imposition, la France accepte une réduction d'impôts égale au montant de l'impôt payé au Portugal.

2/ Le fait qu'il existe une convention entre la France et le Portugal rend-il l'imposition "exclusive" ?
C'est à dire que le fait d'avoir payé l'impôt sur les revenus locatifs au Portugal dispense-t-il de payer quoi que ce soit en France où bien devons-nous payer la différence entre le montant de l'impôt portugais et l'impôt français (qui sera de toutes façon plus élevé) ?

Je vous remercie par avance de m'éclairer sur ces points.
Virtuelgc

1 réponse

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
23 déc. 2014 à 17:34
S'il s'agit de location saisonnière, le bien sera loué en meublé. Il ne s'agit pas de revenu foncier mais d'activité commerciale dit bic.
vous ne pourrez pas déduire les interets d'emprunt, vous serez au micro bic.
vous beneficierez d'un abattement automatique de 50 % , ce revenu net s'ajoutera à votre revenu imposable.
sur cette imposition mondiale, vous bénéficierez d'un credit d'impot égal à l'impot francais dû sur cette location.
0