Loyers impayés, jugement et séparation

zoumzen - 13 déc. 2014 à 17:08
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 - 13 déc. 2014 à 17:47
Bonjour,

Je me retrouve dans une situation complexe et je ne sais pas quoi faire.

Je vivais avec un homme. Nous avions un bail comme si nous étions en couple, nos 2 noms dessus, or nous étions en colocation.
Je versais a cet homme la moitié du loyer chaque moi (environ 375€) et divisions le reste des factures en 2.

Un jour, l'agence a qui nous louions l'appartement m'appelle, et avec surprise m'annonce que les huissiers ont été saisis de notre dossier et que nous devons, frais inclus, la somme de 4.000€.

Mon colocataire ne payait plus le loyer depuis quelques mois, et pourtant je continuais à lui verser la même somme chaque mois.

J'ai alors suspendu mes versements envers cet homme et nous avons rendu l'appartement.

Nous nous retrouvons à comparaître devant un tribunal le 15 janvier.

Il s'est entouré d'un avocat. Celui-ci lui aurait conseillé de plaider la difficulté financière (il avait effectivement perdu son emploi durant un temps) que je devais faire la même chose (je suis restée inactive durant 2 semaines mais qu'après cet procédure), et que une rupture difficile entre nous deux était la cause de notre mauvaise communication.

Je ne fais plus confiance a cet homme et je suis perdu. Si je vais dans son sens, j'endosse la responsabilité des loyers impayés alors qu'il est le seul responsable. Par ce fait, j'accepterai de payer les loyers manquants et les frais d'huissier (dans le pire des cas, je suis la seule solvable, j'ai peur qu'il y ait saisi sur compte).
N'est-il pas possible de porter plainte contre lui pour "abus de confiance" ou quelque chose qui me mettrait dans le rôle que je suis réellement sensée occuper : celui d'une victime?

Je vous remercie par avance de toute l'aide et les conseils que vous pourriez m'apporter.

Cordialement

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
13 déc. 2014 à 17:44
Ne suivez pas les conseils de l'avocat et expliquez au juge relevé de banque comme preuves que vous versiez votre cote port a votre ami qui devez payer le loyer.
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 3 327
13 déc. 2014 à 17:47
bonjour
Quoi que vous plaidiez vous devez ,solidairement avec le colocataire ,4000 euros .
Le tribunal pourra vous accorder un échéancier en évoquant vos difficultés .
Quant à récupérer l'argent que vous avez versé à ce monsieur c'est une affaire entre vous .il faudrait prouver que l'argent versé a été détourné de son but ce sera difficile .
0