Vente de la maison commune

Résolu
c.guerch Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2014 - 7 nov. 2014 à 12:16
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 - 7 nov. 2014 à 12:20
Mon divorce à été prononcé en 2001 pour faute. Mon ex-épouse à bénéficié de la jouissance de la maison ainsi que des meubles. J'ai été contraint de payer les 10 ans restant du crédit immobilier et je suis redevable tous les ans de l'impôt foncier relatif à l'immeuble.
Mon ex-épouse est propriètaire de la moitié en pleine propriété et moi même de l'autre moitié.
Suite à un problème de santé sérieux, mon ex-épouse ne peut plus résider dans la maison commune et a été placée en maison de retraite. C'est l'UDAF qui la protège.
Le coût de la maison de retraite étant superieur à ses revenus, l'UDAF me demande mon accord pour procéder à le vente de la maison, sans autres explications.
Je m' interroge sur plusieurs points:
1- Peut-on me contraindre à vendre?
2- Je suis favorable à cette vente mais je me demande comment elle va se passer. Vont-ils effectuer une vente par abjudication ou procéder à une vente normale (en passant par un notaire ou une agence immobilière)
3- Aurais-je mon mot à dire concernant le prix ce cette vente?
Merci pour votre réponse.
Cordialement
c.guerch

1 réponse

Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 7
7 nov. 2014 à 12:20
1- Peut-on me contraindre à vendre?

Si elle vous demande votre accord, j'imagine que non ^^ mais comme vous jn'êtes pas contre, c'est pas si important...

2- Je suis favorable à cette vente mais je me demande comment elle va se passer. Vont-ils effectuer une vente par abjudication ou procéder à une vente normale (en passant par un notaire ou une agence immobilière)

Ca reste vous qui vendez la maison. Je pense que vous pouvez librement décider de la façon dont vous la vendez, et à qui vous la vendez. On n'est pas dans un cas de saisie ou d'exercice d'hypothèque...

3- Aurais-je mon mot à dire concernant le prix ce cette vente?

A mon avis oui.

Visiblement l'UDAF ne vous est pas "tombée dessus". A mon avis organiser une réunion avec eux pour discuter de l'opération ne peut vous être que bénéfique.
0