Hériter de son grand père

Melimelo46 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014 - 3 oct. 2014 à 11:04
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 3 oct. 2014 à 14:27
Bonjour à tous,
Mon histoire est un peu particulière et me laisse un goût amer en bouche... Je suis âgée de 27 ans et mon père ancien toxicomane ne s'est jamais occupé de moi ni même versé de pension à maman durant mon enfance 1 procédure avait été mise en route puis stopper à la demande de ma maman (pour non paiement de la pension fixée par le juge car ma maman avait peur que je lui en veuille à l'âge adulte d'avoir mis mon père en prison puis à mon adolescence plusieurs contact on eu lieu entre moi et mon grand père paternel puis à nouveau rompu à cause d'une dispute grave avec mon père. Cependant, respectueuse du peu que mon grand père avait fait pour moi je continuai à envoyer des messages à mon père à chaque Noël pour le leur souhaiter et même le faire part de naissance de mon fils ne en 2010. Cette année décembre 2013, j envoi comme chaque année sur le portable de mon père : joyeux néo la tous les 2 je vous embrasse" et quelques jours plus tard je reçois " ton grand père est décédé en mai 2013" j'ai donc était écarté contre mon grès de l'accompagnement fin de vie de mon grand père et empêcher à ce titre de faire mon deuil étant tout à fait était mise à l'écart de son décès]. Mon père me demande la possibilité de rencontrer son petit fils et de renouer le contact en hommage à la [ mémoire] de grand père et pour respecter sa volontés de savoir son fils unique et sa petite fille unique réunit. Je lui accepte, j'espérais aussi avoir enfin un père et un grand père pour mon fils (ainsi renouer le lien avec ma propre histoire). Début avril première visite à mon domicile qui se passe bien. Unique héritier] il me propose de me financer tout un tas de chose (inutile à mon sens que je refuse n'étant pas une profiteuse congélateur, (non accepter j'ai déjà pas de quoi remplir mon frigo que ferai-je d'un congélateur?) une voiture (j'en ai une bien que vieille elle me permet de me déplacer cela me suffi) une moto et une voiture télécommander thermique (pour mon fils de 4 ans , la blague!)) puis sachant que j'avais passé un concours pour entrer en BTS en janvier me propose le financement de mes études et la je vous avoue] j'ai craqué, il s'est justifier de cette acte de générosité par "je n'est jamais rien fait pour toi, dit à ta mère que je prend tout à ma charge et que tu sera à l'abri du besoin pendant toute la durée de tes études" et la mon erreur à était d'accepter sa proposition. Déplus il s'est vente à chaque visite d'avoir hériter de grand père une somme si colossale que même plusieurs vies ne lui permettrai pas de tout dépenser. Je souhaiter reprendre mes études pour obtenir une meilleure qualification] et un meilleur salaire pour une meilleure vie ... Intention honorable ! De ce fait ayant eu le concours et accepter la proposition de mon père je pensais ne pas avoir à faire les dossier d'aide vu que monsieur mon père avait dit que tout serai à sa charge ... Il a payer un ordinateur portable à 499€ , une facture de taxe d'aménagement (jeune propriétaire) de 1500€ et un chèque de 500€ pour réparer les voitures et depuis plus rien ne répond pas au téléphone à refuse de garder son petit fils durant l'été (frais de Nourice exorbitants) et nous laisse livre à nous même alors qu'en formation pour un an j'accuse une perte de revenu mensuelle de 400€ (payé par pole emploi à auteur de 1080€ par mois), je n'ai droit à aucune aide mon compagnon travaille nos revenus de 2012 sont trop élevé pour RSA ET APL propriétaire on ne s'en sort plus et on vit à 3 avec 2500€ par mois prêt qui nous coûte 801€ par mois découvert de 500€ sur mon compte , 700€ sur le compte de mon compagnon et 300€ sur le compte joint, la mairie de notre lieu de résidence nous réclame 1500€ pour décembre (correspondant à la 2nd part de la taxe d'assainissement de la commune) les impôts réclament 1500€ pour juin 2015 (2nd part de la taxe d'aménagement du territoire) la tex d'habitation vient de tombe (1083€ ) pour le mois prochain on a du mal à remplir le frigo et je vis très mal ce nouvel abandon de mon père qui avait proposé et promis de prendre à sa charge les frais pour qu'on ne manque de rien pendant mes études. Je regrette de l'avoir cru et d'avoir mis ma famille dans cette situation. S'il n'avait pas fait cette proposition je n'aurait pas reprit mes études ou j'aurais fait des demandes d'aides pour pouvoir les reprendre ... Je sui détruite car ce n'est pas seulement moi qu'il abandonne une fois de plus mais il met aussi mon petit garçon dans une situation compliquée au vu de notre situation financière. Je suis sous antidépresseur pour accuser le coup... Et mon compagnon culpabilise de m'avoir encourager à reprendre contact pour rencontrer son beau père et de m'avoir encourager à accepter sa proposition. Bref tout ça pour vous demander :
- ai-je le droit de demander une obligation alimentaire à mon père, (sachant qu'il ne payera pas même si gros héritage) pourrait il faire de la prison?
- est-ce possible de réclamer maintenant la pension alimentaire non versée à mon égard pendant mon enfance et pourtant ordonné par le juge?
- une procédure est elle possible pour rendre indigne d'héritage mon père à ce jour, pour non participation aux besoins de l'enfant qu'il a déclarer à sa naissance du fait qu'il n'est jamais participer à aucun frais scolaire, alimentaire, vestimentaire ont qu'il ai "oublier" mon existence pendant 27 ans? (Cas de jurisprudence par exemple)
-existe t'il d'autre procédure me permettant de me sortir moi et ma famille de cette situation dont il est responsable ?
Que faire j'attend beaucoup de vos conseils et vous remercie de ne pas porte de jugement à mon égard ayant le coeur détruit par tant de promesse non tenue par cet homme qui avait le devoir de subvenir aux besoins de sa fille UNIQUE.

4 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
3 oct. 2014 à 11:49
Si vous nous faisiez un résumé, ça serait bien !!!
2
Bonjour,

Hériter de son grand père

En principe, un petit-enfant n'hérite pas de ses grands-parents.
Toutefois, il hérite par représentation dans les 3 cas suivants :

-son parent est décédé,
-son parent renonce à la succession de son propre parent,
-son parent est indigne de succéder.

La suite là:http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1270.xhtml
2
Bonjour,

Honnêtement je n'ai quasiment pas lu votre message tellement il est long et détaillé. Néanmoins, je vais répondre à 2 de vos questions qui le termine.

- est-ce possible de réclamer maintenant la pension alimentaire non versée à mon égard pendant mon enfance et pourtant ordonné par le juge?
Non.

- une procédure est elle possible pour rendre indigne d'héritage mon père à ce jour, pour non participation aux besoins de l'enfant qu'il a déclarer à sa naissance du fait qu'il n'est jamais participer à aucun frais scolaire, alimentaire, vestimentaire ont qu'il ai "oublier" mon existence pendant 27 ans? (Cas de jurisprudence par exemple)
Quand vous dîtes "indigne d'héritage", vous pensez à votre propre décès ? Si oui, en-effet les parents ne sont pas des héritiers réservataires, vous pouvez donc, par testament, priver votre père de votre succession.

Cdt.
0
Pardonnez moi monsieur roudoudou mais je ne peu résumer 27 ans de vie plus que ça d'autant que je n'est pas citer toutes les promesses abandon paternel dont j ai été victime au cours de ma vie je rajouterai même que mon père qui m'a reconnu à la naissance mais ne marié à ma mère avait fait l objet d'une obligation de versement de pension par le jaf il y a très longtemps ma mère n'avait pas souhaité donner suite de peur que je lui reproche la mise en examen de mon père pour abandon de la famille une fois devenue grande. Pouvez vous cependant essayé de lire mon histoire bien que longue gros besoin de vos conseils monsieur, merci d avance
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
Modifié par doris33 le 3/10/2014 à 14:27
Bonjour melimelo46,

essayez d'enlever certaines longueurs non indispensables à la compréhension de votre problème et surtout, surtout, utilisez les signes de ponctuation, virgules, points, allez à la ligne. Aérez votre texte, j'avoue comme Gayomi, je n'ai pas lu le texte dans son intégralité.

Je suis désolée mais c'est à vous surtout de faire des efforts.

Cordialement
0