Coupure d'électricité par mon fournisseur

Thorkell Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2014 - 25 sept. 2014 à 00:07
Ysabe_l Messages postés 12458 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 - 25 sept. 2014 à 09:33
Bonjour à tous, et merci d'avance de prendre le temps de me lire.

Voilà je vis dans une ville ou j'ai un fournisseur obligatoire pour mon électricité " et oui ici visiblement la libre concurrence n'existe pas", mon fournisseur s'appel donc ESL.

Cet hiver déjà suite à un retard d'un mois dans mon paiement de facture, ils m'on coupé le courant totalement, cela sans m'envoyé le moindre courrier m'indiquant une date de coupure, par chance étant au chômage, j'étais chez moi et je m'en suis donc rendu compte immédiatement, je me suis rendu sur place pour avoir des explications, là personne n'est choqué de la situation, je devais payer donc oui il coupe, puis un courrier pour me prévenir ? non pas nécessaire, je suis seul fautif donc il ne se sentent absolument pas coupable, nous sommes juste en hiver et j'ai deux enfant, pas de courant veut dire pas de repas ni de lumière ni de chauffage tout çà est très pratique en hiver.

Aucune négociation possible avec eux même en passant par mon assistante sociale, si je veut retrouver du courant je dois payer immédiatement, donc j'ai fait un chèque en attendant un mandat de ma bienfaitrice de mère, une fois le chèque en leur possession, avec bien entendu des frais de remise en service en sus de la somme due, apprend que l'on me rétablira le courant que d'ici 24 à 48h.

Je vous passe les détails mais je suis très vite devenu beaucoup plus nerveux que je l'étais déjà, insistant bien sur le fait que j'avais deux enfant à charge et que étant pas riche du tout je ne pouvais pas non plus me permettre de perdre mes courses du mois dans mon frigo, bizarrement on me la remis en moins de 2 heures me rappelant que c'était une geste généreux de leur part.

à ce moment là j'étais séparé de la mère de mes enfants il vivait non loin, elle était toujours solidaire de mon bail de location, mais plus considéré comme habitant dans les lieux , mais je n'ai pas fait de changement de nom sur mon contrat électrique qui n'à pas été fait par moi mais par mon bailleur , et oui ici c'est fait automatiquement puisque on à pas le choix du fournisseur.

Depuis quelque moi elle est revenu vivre ici, hors elle n'a pas payer sa facture de son appart " oui désolé mais étant pauvre une séparation coute cher, et oui nous les pauvres ne devrions pas nous permettre le luxe de se séparer " c'est de l'humour rassurez vous.

Et oh surprise y'à 4 mois je vois sa facture additionné à la mienne , bizarre qu'on me réclame à mon adresse une facture d'une autre non? et bah non pour eux son nom est dessus donc c'est normal et on m'annonce que on va me couper si je ne paie pas, ce coup ci je ne suis pourtant pas en retard de paiement, mais pas grave pour eux je dois une facture de ma conjointe à une autre adresse, je leur propose de payer en deux fois là on me répond que ce n'est pas possible car c'est parti chez l'huissier, j'ai eu beau insister non pas négociable on m'a juste dis qu'il annulais tout de même la coupure de courant, pour laquelle bien sur je n'avais encore une fois reçu aucun courrier, je ne demande pas un recommander mais même une lettre simple non ?

Vive l'huissier à sa première lettre on à déjà pris 30% de la facture en frais , et oui normal en France plus on à de dette plus on doit payer de frais " tout à fait logique " .

J'ai conclu un accord avec l'huissier, un paiement en 4 fois, d'une facture de 180 euro mon accords est de 4 fois 70 euro allez chercher l'erreur.

Tout pour en arriver hier à une nouvelle coupure toujours sans la moindre lettre, je me rend sur place très très énervé dirons nous, et la j'apprend qu'on ma coupé le courant pour cette facture qui est due par ma conjointe à son ancienne adresse, cette même facture que je n'ai pu leur payer directement puisque d'après eux ce n'est plus en leur pouvoir c'est chez l'huissier " oui celui qui par magie double le tarif " , je leur fait remarquer que cette facture est due à une autre adresse, qu'elle n'est pas à mon nom que le dossier est chez l'huissier et que je n'ai reçu aucun courrier pour me prévenir, bah oui pour eux c'est normal encore une fois.

D'après eux son nom figure sur le contrat et cela ne pose aucun soucis de couper même si ce n'est pas l'adresse pour laquelle la somme est due, pour l'huissier il l'appel et il leur déclare que je n'ai rien réglé et que je n'ai pas d'accord, la je monte en pression, je leur montre le mail dans lequel j'ai un accord de sa part en 4 fois débutant en septembre, et également l'ordre de virement de la première mensualité, qui à été faite deux jours avant donc oui il ne la voie pas encore " mais en même temps septembre n'est pas fini il me semble donc je suis dans les délais de mon accord.

Ils rappel l'huissier il revérifie mais là oh miracle oui il confirme notre accord en 4 fois, mais il vois pas mon paiement, normal puisque qu'il est parti seulement depuis 2 jours " dois rappeler que septembre est pas fini que je ne suis donc pas hors délais ? "

Au final j'obtiens gain de cause pour cette coupure, je ne paie pas de frais de remise en service, mais j'ai perdu 1 heure avec eux ainsi que 4 heures sans courant, et un ras le bol total de leur façon de faire.

Tout ceci pour vous demandez, si j'ai la moindre possibilité d'un recours ?

Car il me semblait qu'on ne pouvais pas couper totalement le courant ?

De plus un ou 2 mois de retard suffi t'il pour être coupé ?

et enfin ma plus grande question

Ont 'il le droit de couper le courant chez moi pour une dette contracter à une autre adresse par ma conjointe ?

Et peuvent t'il couper le courant sans courrier avec une date de coupure ?

et est ce normal qu'il ne remette le courant que 24h après ? surtout en hiver ?

Merci à tous ceux qui auront eux le courage de me lire et encore plus à ceux qui pourrons m'apporter des réponses, car habituellement je connais assez bien mes droits et devoirs , mais là avec eux je suis perdu et pour être honnête j'ai attend ma limite, et je sent que si cela devais se reproduire je finirais en garde à vue.

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12458 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 8 438
25 sept. 2014 à 09:33
Bonjour,

Je n'ai pas les réponses à vos questions, mais la loi vous permet de choisir votre fournisseur d'électricité.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18116
https://total.direct-energie.com
0