Crédit / Divorce / Surendettement / et après ?

brunequipense Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014 - 1 juil. 2014 à 22:03
brunequipense Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014 - 2 juil. 2014 à 10:21
bonsoir, je vais essayer d'être la plus limpide possible pour bénéficier le plus possible de vos lumières.
Je me suis mariée en 2004, nous avons soucrits, mon mari et moi a un crédit revolving en 2005. Nous avons deux enfants. En 2008 patatra, nous nous séparons. J'ai la garde complète et totale des enfants, Monsieur ne les prend que quand ça l'arrange et ne verse aucune pension, pretextant qu'il a tout perdu dans notres séparation (nous n'avions aucuns biens de valeurs, nous avons gardé chacun une voiture et des affaires : chacun un lit, un frigo, une telé etc ... pas du chic mais ca nous a dépanné). En 2009, je tentais de lancer mon entreprise mais je ne parvenais pas à subvenir aux besoins de mes enfants alors j'ai commencé à piocher dans le fameux crédit revolving que l'on avait fini par renfloué . En septembre 2011, alors que je ne vois toujours pas le nez d'une pension alimentaire et je continue à tout payer pour les enfants (mutuelle, garderie, cantine, vêtements, loisirs..) le divorce est prononcé. Le juge fixe la moitié des vacances, un weekend sur deux, la garde du mardi au jeudi matin chez le papa et la participation aux frais (par moitié égale) et 150 eur de pension (75 / enfant).
Quelques semaines apres mon entreprise est liquidée, avec elle tombe toutes mes dettes pro et perso. tout sauf un truc : le fameux crédit revolving que j'avais reutilisé (10000 eur) est inscrit en dettes au nom de mon ex mari. Celui ci s'insurge ( ce que j'ai compris malgré son absence de soutient financier pendant 3 ans). Il se met en dossier de surendettement et obtient un délai jusque aout 2014. En janvier 2013 la caf lance une procedure pour non versement de pension. Depuis elle est payée mais pas plus, aucun frais supplémentaires et il ne prend toujours pas les enfants, ni pendant les vacances, ni en milieu de semaine. Juste un weekend sur deux. Alors apres je n'ai pas le fin mot de ce qui a été convenu avec la banque de France mais monsieur me soutient qu'en aout il va devoir payer le dit crédit revolving, que de ce fait il ne payera plus la pension et qu'il va porter plainte contre moi car je l'ai mis dans la panade.
Si quelqu'un a compris quelque chose je veux bien vos avis.
Merci :-)

1 réponse

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
2 juil. 2014 à 09:20
Bonjour,

VOtre histoire est compliquée et difficile pour vous. Cependant, afin d'être au plus clair, vous ne pouvez pas tout mélanger... Vous devez séparer ce qui est frais de gestion et pension qui sont dans le cadre du jugement rendu sur la garde des enfants et le fameux pret, qui si je comprends bien, est le fond du robleme. Vous ne pouvez pas utiliser le fait qu'il ne paye pas de pension pour "piocher" dans le pret les deux operations sont distinctes. S'il ne paye pas sa pension retournez voir le juge et une saisie pourra s'ens uivre.

Concernant le pret, il nous faut les informations completes: le pret etait ouvert aux 2 noms? apres vos ennuis financiers, avez vous fait un dossier de surendettement? que dit celui-ci? Pourquoi le pret n'a pas ete cloture lors de la separation? Pourquoi c'est monsieur qui se trouve en charge de ce pret? S'il l'a fait rentre dans un dossier de surendettement, la BdF peut effacer la dette ou réechelonner, mais s'il est aux 2 noms.... je ne comprends pas tout pour pouvoir vous éclairer au mieux...


cordialement
0
brunequipense Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014
2 juil. 2014 à 10:21
Bonjour, Merci pour votre réponse. je comprends que vous soyez un peu perdu dans mon histoire, j'avoue avoir besoin d'un gps moi aussi.
vous me dites "Concernant le pret, il nous faut les informations completes: le pret etait ouvert aux 2 noms? apres vos ennuis financiers, avez vous fait un dossier de surendettement? que dit celui-ci? Pourquoi le pret n'a pas ete cloture lors de la separation? Pourquoi c'est monsieur qui se trouve en charge de ce pret?" Le crédit était en effet aux deux noms car souscrits quand nous étions mariés ET ensemble. C'était un crédit revolving, de ce fait, quand cela a été possible nous l'avions renfloué, mais il n'était pas fermé, aussi, quand je me suis retrouvée dans la panade pour subvenir aux besoins des enfants je n'ai eu qu'a faire une demande de virement, il était encore "ouvert". Je payais les mensualités de la somme utilisée et dès qu'il y avait un peu en reserve je repiochais dedans.
Je n'ai pas fait de dossier de surendettement. Ma liquidation professionelle (j'étais en nom propre) a entrainé une liquidation personnelle. Mon compte perso a été fermé en meme temps que mon compte pro. Du jour au lendemain je n'avais plus d'identité bancaire, plus de cb, plus de cheque. Les crédits liés à l'entreprise sont passés aux "oubliettes" et le credit revolving a été imputé à Monsieur puisqu'il y avait nos deux noms sur le contrat de pret. En septembre 2013, une loi est passée pour les chef d'entreprise fichés banque de france à cause d'une liquidation pro. Celle ci a effacé mon fichage à la BDF et cela m'a permis de bénéficier à nouveaux de mes droits bancaires dont une cb et un découvert. Mais pour ce qui est de monsieur je n'ai pas beaucoup d'infos. Il s'est renseigné auprès de sa banque, son conseiller voit la fin du fichage pour le 17 aout 2014 mais est ce que cela veut dire que sa dette est annulée ou que c'est la fin de son "arrangement" avec la BDF pour touver un arrangement et mettre en place un plan de remboursement. Il ne sait pas me dire.
Hier soir, apres avoir posté ce message sur droit-finances , je suis allée chez lui pour parler; Il a conscience, comme moi, que le jugement doit être fait pour être respecté et qui si on fait les "+" et les "-" , les 10 000 eur du crédit revolving ne sont rien comparés à tout ce que je paye pour les enfants depuis 6 ans.
Il m'a dit vouloir poser à plat ce qu'il aurait dû payer pour eux (pension et compensation de frais) et selon ce que dira la calculatrice : soit cesser ses reproches et faire un crédit pour cloturer le crédit revolving via un pret digne de ce nom, à un taux respectable soit s'il s'avère que c'est moi qui lui suis redevable que je fasse le necessaire pour payer la diffèrence (credit revoling - arrierés dûs)

On est finalement encore dans l'arrangement mais au final pour régler cette affaire legalement il risque de perdre beaucoup : son droit de garde, sa pension majorée (elle n'a jamais été revisée malgré l'augmentation de l'indice de vie, son retour à l'emploi (il était au chômage quand on a divorcé ), il va devoir passer devant un juge des affaires familial et un juge "classique" pour notre désaccord sur le crédit revolving, au final beaucoup demarches, de frais, de temps etc ...

Merci de m'avoir répondu en tout cas.
Bonne fin de journée
0