Calcul des frais succession sur date création sci ou date déces

coy02190 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 1 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2014 - 8 juin 2014 à 18:31
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 8 juin 2014 à 20:44
Bonjour,
Merci de vos avis, remarques et conseils.
Fils unique 52 ans divorcés, un enfant, mère âgée de 81 ans
Elle me demande de mettre en place une donation de sa résidence secondaire ou de créer une sci ,
Après calcul les frais de donation sur estimation du bien a 160 000 € sont de 30 200 € + 4 500 € notaire. Car j'ai déjà bénéficié des 150 000 € d'exonérations par elle sur donations de terrain il y a
deux ans.
J'occupe depuis dix ans cette maison et j'envisage de réaliser 80 000 € de travaux d'aménagements sans faire de crédit pour créer une maison d'hôtes avec restauration
Question : Si nous créons une sci le calcul du montant des droits de succession de ses parts sera-t-il sur la valeur de la maison avant travaux soit 160 000 ou sur la valeur au jour de son décès soit 240 000 ?
Question : mieux vaut créer une SCI ou SC PAT ?
Je vous remercie d'avance et vous félicite pour la qualité de votre site encore merci et bravo.
Recevez mes chaleureuses salutations.
Sylvain S
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
8 juin 2014 à 20:44
ou sur la valeur au jour de son décès soit 240 000 ?
Ni l'un, ni l'autre.
Car la maison n'appartiendra plus à votre mère mais à la SCI composée de parts.
Seule la valeur de la part sera retenue pour base.

mieux vaut créer une SCI ou SC PAT ?
Il est difficile de faire disparaître ces canards selon la théorie desquels l'on paie moins de droits de succession parce qu'un bien est en société, quelle que soit sa forme.
Les mêmes biens détenus par une personne physique apportés à une personne morale n'ont pas pour conséquence de se dévaluer.

J'occupe depuis dix ans cette maison et j'envisage de réaliser 80 000 € de travaux d'aménagements
Ces travaux auront pour résultat de donner une plus-value à l'édifice.
Quant à réaliser des travaux pour parvenir au but recherché, il ne vous reste que la donation du bien en l'état puis, ensuite, vous en serez propriétaire et pourrez réaliser les travaux d'aménagement.
0