Nuisances sonores suite à réouverture d'un restaurant

baiboub Messages postés 1 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2014 - 29 avril 2014 à 20:58
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 4 mai 2014 à 09:29
nous avons acheté en début d'année 2013 un studio situé au deuxième étage au dessus d'un restaurant dans un établissement thermale
avant signature les anciens propriétaires ont eu la gentillesse de nous laisser les clefs quelques jours avant noël 2012 ... que du bonheur.... pas de bruits .... (le restaurant étant fermé pendant les mois de novembre décembre janvier février et une partie de mars sauf erreur)
2013 la signature .... tout roule ... se studio est sensé être loué par un "concierge" aux différents curistes....
durant l'année 2013 le gérant du restaurant a "à ses dires" diminué son activité à fin de réduire le chiffre ... nous avons à plusieurs reprises du faire demi tour puisque nous n'avions pas réservé à l'avance...
début saison 2014 à vu un changement de gérant au restaurant .... grands travaux.... changement de matériels ..... et réouverture.... et là nous nous apercevons que le groupe frigorifique fixé au mur du studio en dessous du nôtre ... ainsi que d'autres bruits liés à l'activité du restaurant se révèlent "bruits de machinerie" de jour comme de nuit par cycle
nous en avons parlé au nouveau gérant et lui avons montré les matériels bruyants ce dernier nous répond que ce n'est pas à l'ordre du jour de modifier les installations des groupes dans l'immédiat .. que cela pourrait être envisagé plus tard ... en tout cas pas cette année...
de notre côté nous constatons que ces bruits sont consécutifs à l'ouverture du nouveau restaurant est ce du à une augmentation de l'activité ? à l'arrivé de nouveaux matériels ??
bref ces bruits n'ont rien à voir avec ceux de 2013 ..que pouvons nous faire ? si le gérant ne fait rien en définitif pour remédier à ces problèmes de bruits ... ne risquons nous pas de nous entendre dire que nous n'avons rien fait pendant des mois .. ou que le matériel étant déjà en place à l'achat "groupes froid extérieur" nous étions de facto au courant de ces nuisances
et devions les accepter de fait.

merci d'avance si vous pouvez nous éclairer

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
4 mai 2014 à 09:29
Vous devez faire constater les nuisances et mettre en demeure le restaurateur de modifier ses installations
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