Droit bancaire

coconut243 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 - 9 avril 2014 à 14:09
 Gérard. - 9 avril 2014 à 16:24
Bonjour a tous,

C'est la première fois que je viens sur ce forum,mais aujourd'hui j'ai vraiment besoin de vos expériences,voici mon soucis.J'ai demandé a ma banque d'effectuer le rejet de certains de mes prélèvements,j'ai bien entendu envoyé ce courrier en recommandé,mais a ce jour j'ai toujours ces prélèvements qui sont débités sur mon compte aux dates prévues,mais le re crédit de ces prélèvements ne se fait que entre 10 et 21 jours après les débits.. Après plusieurs réclamations(en fait toutes les semaines).Pour régler ce soucis la banque m'a augmenté mon découvert autorisé,mais cela ne change rien,car j'ai des prélèvements le 7,10 14,20 etc,et de ce faite je suis débiteur constamment,mon découvert autorisé n'est valable que pour 15 jours,ce qui fait que la banque me compte des frais supplémentaires du a mes découverts.J'ai envoyé des recommandés ,des fax ,des mails,des coups de fil toutes les semaines,mais rien n'y fait.Je ne comprend pas qu'une banque n'exécute pas mes ordres d'oppositions.J'avoue ne savoir plus que faire.Je n'ai jamais eu de soucis avec ma banque,mais là c'est l'enfer.Si l'un de vous pouvez éventuellement me donner la marche a suite,ou me donner son expérience sur ce sujet je suis vraiment preneur,car j'avoue être vraiment décontenancée.Je vous remercie d'avance pour prendre un peu de votre temps pour me secourir.Merci à vous.Cordialement

2 réponses

anonymm Messages postés 39 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 5
9 avril 2014 à 14:15
Bonjour.

En faite un prelevement c'est comme un coup de telephone. On a le numero du correspondant son nom.

La banque a deux solutions;

Rejetter manuellement. Et pour rejetter il faut obligatoirement que le prelevement passe (logique! On peux pas rejeter un truc qui n'est pas encore arriver, pour reprendre l'exemple du telephone pour refuser un appel il faut deja que quelqu'un telephone!). Cette methode est utilise pour un rejet ponctuel sur 1 mois par ex

Autre solution; bloquer tout prelevement venant de ce fameux numero d'emetteur. En bloquant ce numero les prelevements n'on plus du tout lieu. Cette methode est de longue duree.

Je pense que votre banque pratique la 1ere methode mais alors pourquoi donc? Je sais pas.
0
Cela a sûrement un rapport avec la nouvelle chaîne des prélèvements SEPA. La mise en place et la gestion sont plûtot labourieuses...
0
Et peut être difficulté pour la banque de passer du NNE à l'ICS ( Identifiant Créancier Sepa) pour l'exploitation de ses listes noires.

Car cela semble en effet laborieux tant du côté banques que du côté emetteurs !
0