Vente bien immobilier sous tutelle ;

galienne Messages postés 4 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014 - 18 oct. 2013 à 18:36
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 18 oct. 2013 à 18:48
Bonjour ,

Bien que m'étant rendue à 2 reprises au Tribunal ,; il ne m'a pas été possible d'obtenir une réponse ferme immédiate à ma question : peut-on confier la ve,nte d'un bien immobilier d'une personne sous tutelle à une agence avec un mandat d'exclusivité .
Ma soeur a signé un mandat d'exclusivité aà une agence niçoise aux termes abusifs .
La greffière vue ces jours derniers m'assure que non , mais ma réponse ne connaitra de réponse définitive qu'auprés du Juge des Tutelles , à savoir plusieurs mois .
Or cette vente est une urgence : elle doit servir à couvrir les frais de la Maison de Retraite de notre mère .
En vous remerciant .

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
18 oct. 2013 à 18:48
Même si cette vente est une urgence elle ne pourra se faire qu'avec accord du juge des tutelles ce qui prendra aprés signature du compromis environ 6 mois
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
18 oct. 2013 à 18:48
Bonsoir

La greffière vous l'a donné la réponse, NON

Si votre mère est sous tutelle, aucun mandat quel qu'il soit, aucun compromis ni acte de vente ne peut être signé sans l'accord du juge des tutelles, effectivement cela peut être très long
de plus si votre mère n'est pas entière propriétaire du bien, il faut l'accord de tous.

un mandat exclusif n'est pas une bonne idée, cela vous bloque totalement pour essayer de le vendre par vous-même, par les temps qui courent tout le monde cherche à économiser un max et les frais d'agence ne sont pas négligeables.

vous devez joindre au mieux 3 évaluations immobilières à votre courrier au juge, déterminer une fourchette de prix minimale /maximale et demander son accord , faites ressortir le caractère d'urgence preuves à l'appui

dans l'attente, demandez pour votre mère l'aide sociale si elle est accordée une créance sera mise sur le bien et remboursable à la vente ou à la succession.

aà une agence niçoise aux termes abusifs
c'est à dire

cdlt
0