Succession delicate ????

mgapc Messages postés 5 Date d'inscription mardi 15 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2013 - 15 oct. 2013 à 14:43
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 22 oct. 2013 à 11:32
Bonjour a vous tous qui nous aidez,

Voila ,les faits remontent a 2003!!!
Les AGF ,devenus Allianz nous ont fait une étude patrimoniale dont je vous expose brievement les conclusions :Mr a une retraite plus importante que vous et s'il decede il vous manquera de l'argent pour vivre seule
Ds le meme moment en decembre 2003 j'ai vendu (Madame) un appartement qui etait un bien propre afin de pouvoir payer les etudes de nos enfants qui restaient a charge .
ceci pour la somme de 105 000 euros
Les AGF proposent alors de partager cette somme en 4 en donnant 23 000 a nos 3 enfants communs ss forme d'assurance vie des AGF bien sur!!! et nous avons utilise le reste pour faire face aux frais des grandes ecoles de 2 de nos enfants .
Il faut avouer qu'aujourd'hui cela nous apparait comme un acte d'incompetence ms a l'epoque ntres fatigues nous n'avons pas pris conscience de tt cela
Et le but des AGF c'est de faire des contrats pour toucher des commisions mon mari a 2 enfants d'1 premier mariage (ils étaient deja maries a l'époque ) MAIS ou le gros problème se pose c'est que les AGF ont demande a mon mari de faire la donation a nos 3 enfants communs en son nom avec l'argentun bien qui m'appartenait!!!!!
Ils se sont occupes de tous les papiers et il y a 10 ans nous n'etions pas informes ni par eux (qui en tant que conseiller patrimonial aurait du le savoir )ni par personne!!!!
Des l'annee suivante nous avons ete informes par notre notaire de cette erreur assez grave
nous avons contacte les AGF, fait des courriers ils etaient en pleine restructuration et les courriers n'ont rien donne
Ils sont venus faire pression sur nous en particulier sur Madame disant que l'on ferait mieux de penser a autre chose et de nous occuper de notre santé ! plutot qu'a l'argent
Aujourd'hui ages de 75 ans (MR) et Mme(65) nous voulons régler nos affaire et cette donation pose probleme
Si mon mari decede en premier je devrais verser 23 000 euros a chacune des2 belles filles tres ingrates (trop long et delicat a expliquer ,mere lesbienne etc....) .
Il est facile de prouver que ce bien m'appartenait
Nous sommes en 2013 est-ce trop tard de retenter une action face a ALLIANZ ???.
Il va ss dire que ns avons perdu tt confiance ds Allianz que ns ns recommanderions a personne en tt cas pas ds notre region de l'Ouest ou il y a des conseillers tres nuls!
MERCI de votre aide
y-a t)il un moyen de rectifier ces erreurs ?

1 réponse

Je me demande si quelqu'un comprend, moi je ne comprends pas cette histoire de "donation"
Les enfants ont -il accepté formellement les assurances vies ?


Vous vendez un bien propre 105 000 euros.
Avec l'argent de la vente et sans clause de réemploi justifiant que ce sont bien des fonds propres.
Vous souscrivez comme si c'était l'argent de la communauté, au profit de vos trois enfants communs, 3 contrats d'assurance vie à 23000 = 69000 euros
pour les études des enfants vous mettez en communauté 36000 euros
sauf que les belles filles du 1er lit au décès de leur père, verront que celui-ci a souscrit des contrats au profit des seuls enfants du 2e lit et que cela empiète peut-être sur leur réserve héréditaire.


J'irai voir le notaire pour voir si c'est encore possible de faire une clause de réemploi par laquelle votre mari reconnaît que cet argent (le solde de cette vente)provenait de la vente d'un bien propre ainsi que les revenus du placement qui sont tombés aussi en communauté.

Et après mettre un terme à ces contrats ? et d'en souscrire vous, un nouveau ou des nouveaux avec une clause bénéficiaire différente et cette fois mieux étudiée.

Peut-être que je dis des c...
0
mgapc Messages postés 5 Date d'inscription mardi 15 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2013
15 oct. 2013 à 19:14
Merci de votre réponse
Ces contrats ont ete utilises par nos enfants pour leurs études et sont tous clos mais en fait les AGF avaient fait faire une donation qui a ete mise ensuite en contrat ( aux AGF) qui n'avaient qu'une envie récupérer l'argent de cette vente .
Je n'ai jamais voulu mettre en communaute ,ns sommes bien sur en separation de biens etant donne le divorce archi conflictuel de mon mari et l'heritage que j'ai recu de mes parents alors que mon mari n'a rien touche de son cote il a plutot aide ses parents qui avaient des dettes .
C'est quoi cette clause de réemploi dt vous parlez ?
Merci de votre reponse
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
15 oct. 2013 à 19:26
Bonsoir

comme jkl rien compris mais alors rien de rien.

vous avez vendu votre maison et avez investi (ou plutôt votre mari selon l'exigence de l'assurance ? bizarre) cet argent en contrat d'assurances dont vos enfants étaient bénéficiaires ? c'est cela
cet argent a été sorti des contrats (par qui ?) pour payer les études de vos enfants ? c'est cela ?

d'où sort cette donation forcée par l'assurance ?! vous avez un acte notarial, un acte ssp ????

l'idée de jkl me semble pas mal
0
mgapc Messages postés 5 Date d'inscription mardi 15 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2013
15 oct. 2013 à 20:21
Desolee de m'exprimer aussi peu clairement
Je ne veux pas faire long alors les raccourcis ca fausse
en clair
Qd mon mari a pris sa retraite il y a 10 ans en 2003 nos 3 enfants communs etaient encore aux études (prepas)
Nos revenus n'etaient pas suffisants pour les aider ds les annees a venir
J'ai alors vendu un appart qui était un bien propre (a madame)
c'est a ce moment que les AGF (pas demandes) st apparus a la maison et ont fait une etude patrimoniale et aussi bizarre que cela puisse paraitre ils ns ont propose la solution suivante
Monsieur fait une donation aux 3 enfants de 23000 qui seront sur un compte contrat au nom de chacun des enfants afin qu'ils l(utilisent selon leurs besoins
nous avions expose très clairement notre situation (tt est note ds l'etude faite par les AGF)
Mais c'etaient des nuls uniquement interesses par des contrats qui leur font toucher des primes !
Ces contrats sont clos aujourd'hui nos enfants les ont liquides très vite durant leurs etudes
c'etait donc une solution peu appropriée a notre situation

les AGF n'ont pas voulu reconnaitre leur erreur ms pour se disculper ils ont exerce des pressions peu agréables et le conseiller en question a fait une belle deprime disant que c'etait notre faute!
est-ce plus clair ?
maintenant nous souhaiterions clarifier tt ça
est-ce trop tard c'etait en décembre 2003.
Merci de vos réponses
0
mgapc Messages postés 5 Date d'inscription mardi 15 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2013
17 oct. 2013 à 00:00
ca semble gener que je critique les assurances
c'est bizarre ?
merci de réagir
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
17 oct. 2013 à 11:10
Bonjour mgapc

un peu de patience SVP, votre question n'est pas simple du tout et il faut aussi qu'on se renseigne de notre coté
de plus vous n'etes pas la seule à poser des questions comme vous pouvez le remarquer

merci
0